Auteur Sujet: cahier des charges pour réalisation logo  (Lu 4740 fois)

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
cahier des charges pour réalisation logo « le: septembre 22, 2009, 11:25:07 am »
Je dois faire faire un logo pour l'association dont je m'occupe et suis à la recherche d'exemples de cahier de charges. Si vous avez ça sous le coude, je suis preneur. je veux définir la commande le plus précisément possible parce que mon CA m'a déjà demandé de privilégier les graphistes du coin...
De même, j'ai pas trop idée du budget que je dois y consacrer,

merci de votre aide

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
cahier des charges pour réalisation logo « Réponse #1 le: septembre 22, 2009, 16:36:41 pm »
pour les tarifs, va au Paul Emploi le plus proche, ils sont experts en matières de budget de logos, y a même moyen que tu t'en mettes un peu dans les poches!

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
cahier des charges pour réalisation logo « Réponse #2 le: septembre 22, 2009, 18:52:53 pm »
héhé ouais!
cela dit je pense que réunir assedic et anpe sous le même toit était une bonne idée, par contre on se rend compte en y allant que les 2 corps existent toujours au niveau des employés par manque de formation.
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
cahier des charges pour réalisation logo « Réponse #3 le: septembre 24, 2009, 21:33:08 pm »
... mais encore,
et sinon ?

kuny

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1606
cahier des charges pour réalisation logo « Réponse #4 le: septembre 25, 2009, 11:17:05 am »
je travaille dans une collectivité, et les brief détaillés pour création graphique, y'a rien de plus débandant ou de moins sexy pour stimuler la créa.

est ce que tu cherches a definir les enveloppes marchés publics pour les buggets ou alors un brief créatif?

si tu choisis la 1, je suis incapable de te répondre, si c'est la 2, j'ai déjà plus de compétence.

Est ce que j'ai bien compris la question?

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
cahier des charges pour réalisation logo « Réponse #5 le: septembre 25, 2009, 11:32:50 am »
ce ne sont pas les aspects de passation de marché qui me tracassent ici mais :
1. la manière de définir ce que je souhaite en terme de création. pour ça je pensais définir un cahier de charges encadrant la commande, exemple: pas de rose fluo, de chats mutants, du reproductible à toute échelle, sur tous supports, une thématique aquatique, etc..
2. le budget que je dois y consacrer. combien ça va me couter (je pensais y consacrer 500€.
3. qu'en est-il des droits sur la création? comment ça se gère dans la commande d'un point de vue juridique?

-> d'où mon idée d'avoir des exemples pour ce genre de commande.

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
cahier des charges pour réalisation logo « Réponse #6 le: septembre 25, 2009, 11:44:19 am »
Je te le vends 50€ :  smiley23  smiley21


dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
cahier des charges pour réalisation logo « Réponse #7 le: septembre 25, 2009, 11:47:37 am »
je vois que tu as suivi la même formation qu'Alain Deschodt  smiley5

(remarque, les clampins d'élus locaux ne méritent pas mieux question image)

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
cahier des charges pour réalisation logo « Réponse #8 le: septembre 26, 2009, 09:35:42 am »
pour un logo tu dois définir une charte graphique, couleurs (variations possible, niveaux de gris etc), dimensions (proportions à respecter, espace contextuel, cotes), etc
Plus la description du logo en terme symbolico-métaphysiques, éventuellement les recherches t'amenant à éliminer des pistes (justifiées)
fournir les copies du document sous tous les formats (tiff, gif, noir et blanc)

pour le prix tu vend ton travail + la plus-value liée à l'usage du logo

sainte lutyne

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 17
cahier des charges pour réalisation logo « Réponse #9 le: octobre 24, 2009, 18:35:40 pm »
Je conseillerai le livre : petit manuel de graphisme / qui vient de sortir chez pyramyd.
Très complet: graphisme, typo, les supports numeriques, la prod, marketing, aspect juridique...

500€ c'est pas cher !

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
cahier des charges pour réalisation logo « Réponse #10 le: octobre 24, 2009, 20:01:53 pm »
Citation de: "sainte lutyne"
Je conseillerai le livre : petit manuel de graphisme / qui vient de sortir chez pyramyd.
Très complet: graphisme, typo, les supports numeriques, la prod, marketing, aspect juridique...

500€ c'est pas cher !

oui parution très utile, (qui ne date pas d'aujourd'hui) mais très utile.

y a aussi :


(perso j'avais le premier et il y avait des bonnes infos, j'imagine que les deux autres sont de la même trempe)

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
cahier des charges pour réalisation logo « Réponse #11 le: octobre 25, 2009, 00:40:20 am »
Citation de: "riz"
Je te le vends 50€ :  smiley23  smiley21


un pote me racontait sa visite d'un parc d'attraction en Poitou-Charentes, avec des labyrinthes végétaux et des autruches...qui s'appelle labytruche.
je pense qu'une équipe de créatifs a du y passer quelques semaines et quelques onces de cocaïne.
 smiley15  smiley9
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
cahier des charges pour réalisation logo « Réponse #12 le: octobre 25, 2009, 07:45:09 am »
smiley5 whah la couche
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
cahier des charges pour réalisation logo « Réponse #13 le: octobre 27, 2009, 10:36:48 am »
Labytruche  smiley5

makam

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3441
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme