Que fait tu du taux d'humidité de l'air par exemple ? Des algorythmes aussi ? pouah.....
là je ne te suis plus, tu veux dire quoi? la qualité du son de ta prise va varier avec l'humidité? quand tu prends tes réponses d'impulsion aussi, non?
enfin soit, je vous laisse à vos joutes...
Ce que j'entends par la, c'est que le son ne se propage pas du tout a la meme vitesse dans l'air ou dans l'eau (il est bien plus rapide dans l'eau) et que par consequent la reverb ne sera pas la meme, donc oui, tu peux prendre tes impulsions un certain jour ou ! mais je ne crois pas que tu puisse parametrer cela dans un vst, les materiaux aussi j'y crois pas.. Certes calculer les reflections sur des murs reste mathematiquement assez simple, c'est un rapport de vitesse et de distances, mais alors niveau materiaux, coef d'absorption et restitution de tous ces parametres je n'y croit pas.
Imaginons une tour de delay placée a 80 mètres de la diffusion de face... on va donc y mettre un delay pour que le son se calle sur la face (vitesse du son, metrage, calcul et donc parametrie du delay), il arrive parfois qu'on ait des surprises assez marrantes. Ce calcu lest simplissime et fiable, sauf que... si il flotte a donf d'un coup, ton delay va se decaller car d'un seul coup, via l'eau, le son va beneficier d'un support bien plus rapide pour son deplacement, ... Alors certes on va me dire ouais mais ca se calcule, après tout c'est un rapport de vitesse du son dans l'air, vitesse du son dans l'eau, pourcentage d'eau dans l'air, petite equation et vlan... ok ok ok...
Ce que je veux dire c'est que samir s'avance un peu en disant que les gens qui font du son en professionnel c'est tous des bouffons et que lui avec ses vst et son salon il est au top... C'est le genre de discours qu'on entend un peu trop et qui me gave a la longue parceque c'est totalement faux.