Auteur Sujet: essai de création d'une typo LEDLP  (Lu 14013 fois)

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
essai de création d'une typo LEDLP « le: octobre 03, 2008, 03:26:11 am »
j'essaie de créer une typo pour les enfants de la pluie, où chaque lettre est inscrite dans une goutte. comme c'est la première fois que crée une typo, et que je suis pas super satisfait pour le moment, je voudrais avoir des avis.

je vous mets 2 essais, le premier est pas top, le deuxième un peu mieux mais c'est pas encore ça.

un truc qui me chiffone, c'est que c'est très anguleux, alors qu'une goutte d'eau est juste formée par la gravité et l'aérodynamique, la type devrait être plus souple...
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
essai de création d'une typo LEDLP « Réponse #1 le: octobre 03, 2008, 09:18:05 am »
interessant.
c'est quoi au juste "les enfants de la pluie"?

pitêtre pour avoir un côté plus arrondi comme tu dis, tu devrais feindre une sensation de perspective.
Par exemple sur le "E" la barre du milieu devrait suivre la courbure de la goutte comme si c'était en 3D !
Et aussi je sais pas ce que c'est comme tracé! Mais si c'est un contour plutôt qu'une forme, donne lui l'aspect arrondi plutôt que brute, ça adoucit ...

sinon sur ton "t" rajoute la courbure du bas qui remonte ...

voilà. bravo quand même.

rko

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 762
essai de création d'une typo LEDLP « Réponse #2 le: octobre 03, 2008, 09:18:25 am »
pas mal pour une première typo!!

La premiere est beaucoup plus lisible que la 2°, meme si effectivement la deuxième est plus "classe" (a la fois il y en a une en bold et pas l'autre)

a première vue, le P et le L de la 2° sont moins lisible car peut etre que la queue est trop longue (par rapport a la premiere) du coup j'ai tendance a confondre le P et le E.
et effectivement le T fait un tel decroché par rapport au reste de la typo qui ça renforce le coté illisible de la 2eme ....

enfin voila,

(on c'est pas déjà vu quelque part Riton?)

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
essai de création d'une typo LEDLP « Réponse #3 le: octobre 03, 2008, 10:41:53 am »
RKO a tout dit et je le rejoins sur lui  smiley4

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
essai de création d'une typo LEDLP « Réponse #4 le: octobre 03, 2008, 11:43:21 am »
Citation de: "mysh3l"
interessant.
c'est quoi au juste "les enfants de la pluie"?

c'est notre asso à strasbourg, avec klauss, bloodymouss, leekid, hamster jovial, plus d'autres qui sont pas sur le forum.
c'est aussi l'asso qui organise le caniche "légalement" (pour la réservation des salles etc...)

Citation de: "mysh3l"
pitêtre pour avoir un côté plus arrondi comme tu dis, tu devrais feindre une sensation de perspective.
Par exemple sur le "E" la barre du milieu devrait suivre la courbure de la goutte comme si c'était en 3D !
Et aussi je sais pas ce que c'est comme tracé! Mais si c'est un contour plutôt qu'une forme, donne lui l'aspect arrondi plutôt que brute, ça adoucit ...

sinon sur ton "t" rajoute la courbure du bas qui remonte ...

voilà. bravo quand même.

ha cool de bonnes idées, je vais tester tout ça!

Citation de: "rko"
pas mal pour une première typo!!

La premiere est beaucoup plus lisible que la 2°, meme si effectivement la deuxième est plus "classe" (a la fois il y en a une en bold et pas l'autre)

a première vue, le P et le L de la 2° sont moins lisible car peut etre que la queue est trop longue (par rapport a la premiere) du coup j'ai tendance a confondre le P et le E.
et effectivement le T fait un tel decroché par rapport au reste de la typo qui ça renforce le coté illisible de la 2eme ....

enfin voila,

pareil, de bonnes idées, jvais tester sur le P et le L surtout

et oui c'est plus lisible en bold, mais comme l'a deviné mysh-mysh c'est juste un contour, je vais lui rajouter de l'épaisseur aussi.

Citation de: "rko"
(on c'est pas déjà vu quelque part Riton?)

 smiley13 arf oui plusieurs fois.

Citation de: "la compagnie créole"
derrière mon loup, je fais ce qui me plait, ma plait
devinez devinez devinez qui je suis
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
essai de création d'une typo LEDLP « Réponse #5 le: octobre 03, 2008, 11:45:34 am »
Citation de: "la compagnie créole"
derrière mon loup, je fais ce qui me plait, ma plait
devinez devinez devinez qui je suis

oh les cons ... ce qui me fait penser, au propos de mon collègue qui me disait qu'avoir la compagnie créole en backstage signifiait avoir envie de chier !!!  smiley17

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
essai de création d'une typo LEDLP « Réponse #6 le: octobre 03, 2008, 11:55:22 am »
tes blagues sont de + en + raciste, myshel, ça ne te réussit pas de fr'équenter le kop du stade rennais lors des déplacements à Twente  smiley9

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
essai de création d'une typo LEDLP « Réponse #7 le: octobre 03, 2008, 12:15:54 pm »
la deuxième est chouette, juste le e qui est en minuscule tandisque toutes les autres lettres sont en cap ...
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
essai de création d'une typo LEDLP « Réponse #8 le: octobre 03, 2008, 12:19:40 pm »
ha oui bien vu, sauf que le d aussi est en minuscule  :pirate:

mais oui je vais réfléchir à cette question
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
essai de création d'une typo LEDLP « Réponse #9 le: octobre 03, 2008, 12:43:29 pm »
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
essai de création d'une typo LEDLP « Réponse #10 le: octobre 03, 2008, 13:03:31 pm »
Citation de: "Ludmila de Hazebrouck"
tes blagues sont de + en + raciste, myshel, ça ne te réussit pas de fr'équenter le kop du stade rennais lors des déplacements à Twente  smiley9
m'en parle, en plus on s'est fait volé et Vendredi m'a appellé me privant d'une demi heure de match, je n'ai point vu le but !!!

kuny

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1606
essai de création d'une typo LEDLP « Réponse #11 le: octobre 03, 2008, 18:15:29 pm »
Citer
un truc qui me chiffone, c'est que c'est très anguleux, alors qu'une goutte d'eau est juste formée par la gravité et l'aérodynamique, la type devrait être plus souple...  


c'est tres anguleux et regulier, parce que tu travailles en modulaire avec le meme motif de base...

peut etre que si tu prends une goutte differente a chaque fois et que tu y inscrit une lettre particuliere, tu auras moins un effet statique...

concernant tes propositions, la 2eme est assez classe, grace a la structure filaire, mais effectivememnt certaines de tes lettres (le f et le p) sont trop abstraites (pour resoudre ca il faudrait que tu t'eloignes de ta contrainte de depart et que tu sois plus dans le lettrage et le dessin que dans une structure typo modulaire)
tu peux tu permettre un peu tout, mais si ta 1ere et derniere letre sont difficilement reconnaissables, on lira beaucoup moins bien le mot suivant ce principe bugceoreux


sinon, c'est assez runique comme dessin!!

(ci dessous des exemples laids n'illustrant pas ce que je dis plus haut, mais bon..)
http://www.dafont.com/fr/rezland.font
http://www.dafont.com/fr/madredeus.font

et la, une galerie de photo d'un typographe, lettrageur comme on n'en fait plus : lubalin
(dessinateur de l'avant garde entre autres)
http://www.typogabor.com/herb-lubalin/

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
essai de création d'une typo LEDLP « Réponse #12 le: octobre 03, 2008, 19:26:36 pm »
merci kuny, je n'en attendais pas moins de ta part!

sinon, oui le fait de dessiner des gouttes différentes et tout ça, ou plutôt "plus dans le lettrage et le dessin que dans une structure typo modulaire" je suis d'accord, mais le gros problème est que je suis une grosse bille un crayon à la main.
j'ai bien essayé de dessiner des lettres et tout ça, mais le résultat était catastrophique, j'ai même pas osé le scanner, je crois que c'est pas la peine.

en tout cas c'est cool tout ces avis, j'y retourne!
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
essai de création d'une typo LEDLP « Réponse #13 le: octobre 03, 2008, 21:42:16 pm »
alors moi je trouve que ces typos très typées sont des choses très intéressantes dans un titre mais pas pour écrire des trucs trop long, par exemple un truc qui me gène c'est quand plusieurs lettres se répètent tu reconnait bien la même, le pire c'est pour les typos sensées reproduire une écriture main ou tag et que tu retrouves exactement le même "E" 5 fois dans le texte.
alos si l'idée est d'en faire un logo moi je te conseillerais de redessiner ce que tu as fait à la main en variant tes interlettrages et approches pour le rendre harmonieux, créer un truc un peu moins figés qui rappellerais le désordre des gouttes de pluies.
après ta recherche est très intéressantes, je trouve que la version fine pourrait donnait des choses chouettes si les lettres se mélangaient, se tissaient entre elles.
je ne sais pas si tu as fait tout l'alphabet mais tu as certainement des choses à  découvrir sur ton système  en créant les autres lettres.

dernière chose il existe des lettres dites augmentées  et d'autres diminuées, (je ne trouve malheureusement rien sur le wiki pour te citer lesquelles) tu peux en avoir une idée ici:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c5/Propvsmono.svg
faudrait que je retrouve mes cours pour me rappeler lesquelles.
bon tout ça pour dire que toutes les lettres ne font pas forcément la même largeur.

puis question c'est est ce une typo que tu vveux rendre utilisables ou une recherche typo pour un logo de l'asso.

en tout cas c'est bien parti!
envoie la suite quand yen a.
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
essai de création d'une typo LEDLP « Réponse #14 le: octobre 04, 2008, 06:18:31 am »
bah c'est pour un logo.
c'est pour ça que je me suis pas cassé les couilles à faire les 26 lettres de l'alphabet...

après, le fait est que ça me ferait plaisir que le travail que j'ai fait pour le logo puisse être utilisé pour autre chose.

bon, je développerai quand je serai un peu plus sobre.
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!