Auteur Sujet: Auto-estime  (Lu 23008 fois)

D.E.C.A.Y.

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 34
Auto-estime « Réponse #30 le: décembre 13, 2007, 22:29:35 pm »
tout dépend ce qu'on cherche quand on lit en fait, mais je trouve ça un peu juste de lire Werber en y cherchant (ou trouvant) de la philosophie...
et puis c'est pas comme si il y avait pas des philosophes qui soient facile à lire, car il y en a (Platon, Cioran et Nietzsche en tête)...

Et puis Werber ce qui est fatiguant c'est que ça permet de briller en société de sortir des trucs et des anécdotes tout droit tiré des Fourmies ou de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu... et le pire c'est que ces bouquins sont fait pour ça...

...
Yrlanhar.......................
..............Darsal............
Hyora................Shodrs

D-phaz

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 367
Auto-estime « Réponse #31 le: décembre 13, 2007, 22:44:10 pm »
Citation de: "D.E.C.A.Y."
tout dépend ce qu'on cherche quand on lit en fait, mais je trouve ça un peu juste de lire Werber en y cherchant (ou trouvant) de la philosophie...
et puis c'est pas comme si il y avait pas des philosophes qui soient facile à lire, car il y en a (Platon, Cioran et Nietzsche en tête)...

Et puis Werber ce qui est fatiguant c'est que ça permet de briller en société de sortir des trucs et des anécdotes tout droit tiré des Fourmies ou de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu... et le pire c'est que ces bouquins sont fait pour ça...

...


Ouais c'est de la littérature teknikart, même niveau que la musique...
En fait c'est le même principe si tu cherches un peu y a vraiment des trucs bien, je lis plus trop pacque j'ai un peu fait le tour de la question et que j'ai pu le temps mais ça m'occupait bien en cours quand j'étais étudiant, les trucs comme "Les Miroirs de l'esprit" de Norman Spinrad, la littérature cyberpunk en général, c'est quand même mieux que Werber...
« Et sans doute notre temps... préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être.... »

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Auto-estime « Réponse #32 le: décembre 14, 2007, 07:42:45 am »
j'ai jamais fait de citations de werber pour flamber en société...enfin bon je comprend ce que vous lui reprochez, acheter du werber c'est comme acheter une compile de tecktonic un peu...
Mais bon quand même j'trouve que vous exagérez...si j'ai lu du werber c'est parc'qu'un jour j'ai demandé un truc à lire qui pourrait me plaire à ma mère et pas trop compliqué parc'que j'avais envie de lire et que je savais pas quoi lire et elle m'a filé du werber (elle lit énormément dont pas mal de sf), donc j'ai lu et j'ai trouvé ça génial, sans chercher à savoir qui il était, s'il était médiatisé ou pas...j'ai adoré tout simplement sans juger le personnage ...après aussi comme je lis peu je n'ai pas de références de comparaison pour dire si c'est moins bien ou pas que étant presque vierge de culture/lecture..enfin faudrait que j'prenne le temps de lire un jour..

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

cloporte atomisé

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2488
Auto-estime « Réponse #33 le: décembre 14, 2007, 10:39:23 am »
Il en est des hommes comme des couleurs, heureusement !!

Certaines personnes lisent pour se divertir, sans réfléchir particulièrement, auquel cas un Werber fera très bien l'affaire.

D'autres personnes lisent pour rêver, s'emerveiller, pleurer, éprouver des émotions en somme, dans ce cas je conseille... Hum, à moi même je me conseille Kundera ou Bulgakov.

Enfin d'autres personnes encore ne peuvent concevoir de lire sans en retirer quelque chose, ils rechignent à lire des romans et penchent plutôt pour, par exemple, la collection complète de "Histoire des Moeurs".

Autant de livres à lire que de lecteurs et de manière de lire !  smiley23

Je ne vois pas quelle honte il y aurait à avoir à lire Werber, j'en ai lu dans ma jeunesse (aussi conseillé par ma mère qui faisait des nuits) et cela m'a diverti, ça s'arrête là, et alors ?
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
Auto-estime « Réponse #34 le: décembre 14, 2007, 10:43:45 am »
Citer
tout dépend ce qu'on cherche quand on lit en fait, mais je trouve ça un peu juste de lire Werber en y cherchant (ou trouvant) de la philosophie...

Werber est un ancien journaliste. Et je trouve que ça se sent dans ce qu'il écrit : une grosse synthèse des connaissances qu'il a pu absorber au cours de sa vie.
Dire qu'il n'y a pas de philosophie dans les oeuvres de Werber alors qu'il passe son temps à résumer, reformuler des thèses émises par d'autres, je trouve que c'est de la mauvaise foi.
Ce type essaye d'intéresser la masse à la lecture, à des idées que je trouve saines, à l'histoire, la philo etc... Il survole pas mal de points mais c'est autant de portes à ouvrir qu'il montre du doigt.
Peut-être que certains ne trouvent rien d'intéressant dans ce qu'il écrit ("rien" ? vraiment ?), mais je trouve qu'il est d'intérêt publique.
J'ai aussi une amie qui ne lisait pas de livres et qui s'y est mis grace à un bouquin de Werber. Maintenant on essaye de l'embrayer sur du Barjavel (la nuit des temps, l'ultime secret et ravage).

Certains semblent lui reprocher son "pédantisme". Ca ne m'a pas choqué plus que ça. Je ne le trouve pourtant pas plus pédant que n'importe lequel d'entre nous. Certains se posent des questions existencielles à longueur de journée, d'autres non. C'est un fait et je ne vois pas où est le problème...

D-phaz

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 367
Auto-estime « Réponse #35 le: décembre 14, 2007, 10:59:43 am »



Y prend bien la pose en tous cas notre très cher pédant smiley8
« Et sans doute notre temps... préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être.... »

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
Auto-estime « Réponse #36 le: décembre 14, 2007, 11:04:29 am »
Et alors ?

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
Auto-estime « Réponse #37 le: décembre 14, 2007, 12:07:20 pm »
je suis étonnée par le nombre de gens qui lisent Barjavel et Brussolo sur ce forum et sur les forums en général, je crois que ce sont les livres les plus lus (avec Dan Brown et Harry Potter of course) smiley8

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Auto-estime « Réponse #38 le: décembre 14, 2007, 12:47:25 pm »
Citer
Werber est un ancien journaliste. Et je trouve que ça se sent dans ce qu'il écrit : une grosse synthèse des connaissances qu'il a pu absorber au cours de sa vie.
Dire qu'il n'y a pas de philosophie dans les oeuvres de Werber alors qu'il passe son temps à résumer, reformuler des thèses émises par d'autres, je trouve que c'est de la mauvaise foi.
Ce type essaye d'intéresser la masse à la lecture, à des idées que je trouve saines, à l'histoire, la philo etc... Il survole pas mal de points mais c'est autant de portes à ouvrir qu'il montre du doigt.
Peut-être que certains ne trouvent rien d'intéressant dans ce qu'il écrit ("rien" ? vraiment ?), mais je trouve qu'il est d'intérêt publique.

merci larm je suis bien d'accord avec ce que tu écris et me sens moins stupide d'avoir eu ma période "fan de" werber huhu...et pareil que ton amie il m'a redonné ou donné l'envie de lire...à part des stephen king ou des mary hinggnings clark j'me souviens pas avoir lu grand chose dans ma vie...ha si des Paolo Coelho que j'avais aussi bcp aimé d'ailleurs...puis le dernier en date allan kardec le livre des esprits que j'ai adoré aussi et qui m'a conforté dans certaines de mes réflexions existencielles et qui font se sentir moins seule...où est le mal ? tant que ça rend pas ceux qui les lisent plus mauvais et que ça les aide à se construire... smiley9

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
Auto-estime « Réponse #39 le: décembre 14, 2007, 12:49:13 pm »
mais tu ne lis pas de romans, Sqally, t'as jamais essayé ?  smiley8

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Auto-estime « Réponse #40 le: décembre 14, 2007, 12:55:53 pm »
je crois pas...

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

D.E.C.A.Y.

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 34
Auto-estime « Réponse #41 le: décembre 14, 2007, 12:59:20 pm »
bah tant que ça reste du divertissement ok, prit comme tel et strictement comme tel, c'est comme de regarder le Roi Lion de disney...

J'aime beaucoup Werber, j'en ai lu et apprécier un certains nombres (Les Thanatonautes et Le Père de nos Père par exemple) mais ça reste du divertissement bas de gamme pétrie de bonne conscience (parfois justifier je l'admet) et de lieux communs...
Si ça ouvre a Barjavel, bon bah tant mieux... (que dire d'autre ?)

et aimer quelque chose n'exclu pas d'être très critique vis-à-vis d'elle... et Werber manque singulièrement de critique...
Yrlanhar.......................
..............Darsal............
Hyora................Shodrs

D-phaz

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 367
Auto-estime « Réponse #42 le: décembre 14, 2007, 14:29:53 pm »
Citation de: "D.E.C.A.Y."

Si ça ouvre a Barjavel, bon bah tant mieux... (que dire d'autre ?)


La seule question étant de savoir si Barjavel amenera à Philip K. Dick  smiley9
« Et sans doute notre temps... préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être.... »

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
Auto-estime « Réponse #43 le: décembre 14, 2007, 14:33:54 pm »
Citation de: "D-phaz"
Citation de: "D.E.C.A.Y."

Si ça ouvre a Barjavel, bon bah tant mieux... (que dire d'autre ?)


La seule question étant de savoir si Barjavel amenera à Philip K. Dick  smiley9

La littérature ne vaut-elle rien sans Philip K. Dick ?
petit pédant va

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Auto-estime « Réponse #44 le: décembre 14, 2007, 14:41:48 pm »
Et surtout si Phillip K Dick aménera a Jimmy Guieu !!!