Auteur Sujet: discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement  (Lu 20361 fois)

mr connard

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1337
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #60 le: septembre 22, 2007, 18:30:56 pm »
Citation de: "cindy cenobyte"
Citation de: "mr connard"

Tout système fini par être détourner.
Regardez la démocratie!
depuis quand la majorité aurait elle plus raison que le minorité??
.


tu proposes quoi d' autre Connard ?  

ah ben tu l' as choisi ton pseudonyme  hein ! smiley5 )

Je n'ai pas de propositions exactes mais de croire que la démocratie est le niveau ultime de liberté que nous puissions avoir est un leurre.
Pourquoi ne pas avoir à la tête de nos gouvernement des assemblés composé de chercheurs/philosophes/sociologue/historien etc....?, segment par segment.Pourquoi le pouvoir reviendrait il au meilleur communicant?
Un gouvernement composé d'intellectuel de tout horizon, a chaque nouvelle idée, un noyau d'historien/sociologue pourrait vérifier dans l'histoire de l'humanité si cette idée parait valable et surtout réalisable.
Arrêter les idées a court termes, réfléchir aux répercussions. En gros avoir et faire ce que Sarko voulait que les africains apprennent :
AVOIR LE SENS DE L'HISTOIRE (passé présent futur) ne plus réfléchir en terme marketing.
Ne plus voter pour une personne comme actuellement!
Aucun président n'écrit de discours, il est le résultat d'une équipe.
Ne pas voter pour un visage mais pour un courant d'idées, rendre les politiques anonymes.
Se concerter, éliminer tout profit personnel en limitant les avantages incombé aux politique. Organiser des stages de vie courante aux têtes dirigeantes me semblerait déjà une bonne idée.Les foutre malgré eux en phase avec la réalité.
Avancez par comparaison historique.Faire une synthèse totale de tout ce que nous avons vécus.
Imposer la culture de la remise en question.
J'aimerais que l'intelligence devienne l'élite, actuellement je vois l'inverse.

je ne sais pas, je réfléchis de plus en plus a ce genre de chose tout en lorgnant de plus en plus vers l'anarchisme.
Mes avis ne sont pas forcément des avis fixe, et ne sont surtout pas de bonnes idées
j'étudie, lis tout ce que je peux mes avis s'affinent au fur et a mesure.


edit :INTERDIRE LE DROIT DE VOTE AUX PLUS DE 65 ans....pourquoi voterait il pour un futur, sachant qu'ils vivent tout au plus juste le présent et que la majorité veulent répéter leurs propres passés..
L'avenir n'est pas avec les vieux mais sans.

re_edit : ce qui me parait le plus dangereux en ce moment c'est le rapport d'amitiés (financière,idéolgique) entre les médias et le pouvoir en place.......

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
si on prend vers l'ouest du pays « Réponse #61 le: septembre 22, 2007, 19:15:08 pm »
Citation de: "dröne"
Citation de: "cindy cenobyte"

je sais bien mais quand est-ce qu' on vote pour donner des règles equitables à tout ça ?


Je pense que, fondamentalement,  les institutions de service public ont tout pour être équitable, mais qu'elles ont été prises dans un mouvement de dépréciation tel, à partir des années 70, qu'elles ont tout fait pour se libéraliser elles-mêmes. N'étant plus soutenues ni par la droite, ni par la gauche (puisque les institutions c'était MAL, après mai 68), elles ont fait comme le reste de la France : grosse plongée dans la connerie libérale. Ca, plus la manipulation consistant pour les divers gouvernements successifs, depuis celui de Mitterrand, à casser le service public pour mieux le désigner comme inefficace et le privatiser : là, on est au bout de ce processus.


Ça, c'est tout à fait vrai, l'idéal, c'est un service public (l'idéal, si on pousse le bouchon, ce serait même sa disparition dans une société réellement communiste mais celle-ci est une utopie irréalisable comme l'histoire nous l'enseigne et non la théorie smiley18), un service public peu onéreux et absolument dégagé de toute idée de rentabilité et de compétition.
Plus un service public va vers cette abomination conceptuelle qu'est l'"entreprise" vue d'un point de vue libéral, plus il n'est que l'ombre de lui-même et moins il mérite son nom...
:smiley37:  :dryshit:
En France, les chômeurs exploitent les patrons

mr connard

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1337
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #62 le: septembre 22, 2007, 19:20:19 pm »
Citation de: "dröne"


Je pense que, fondamentalement,  les institutions de service public ont tout pour être équitable, mais qu'elles ont été prises dans un mouvement de dépréciation tel, à partir des années 70, qu'elles ont tout fait pour se libéraliser elles-mêmes. N'étant plus soutenues ni par la droite, ni par la gauche (puisque les institutions c'était MAL, après mai 68), elles ont fait comme le reste de la France : grosse plongée dans la connerie libérale. Ca, plus la manipulation consistant pour les divers gouvernements successifs, depuis celui de Mitterrand, à casser le service public pour mieux le désigner comme inefficace et le privatiser : là, on est au bout de ce processus.

Mais quel était/est l'interet de ce processus?
juste servir de bouc émissaire?

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #63 le: septembre 22, 2007, 19:37:44 pm »
Citation de: "mr connard"

Mais quel était/est l'interet de ce processus?
juste servir de bouc émissaire?


Non, je pense qu'il y a une vraie cohérence dans le libéralisme et que les libéraux ont un projet de (non) société en tête. Disons qu'ils ont pour projet de liquider l'Etat pour se rapprocher du modèle anglo-saxon, ou du moins de ce qu'ils croient avoir compris de ce modèle mais qu'en fait ils analysent mal.

On dit souvent, à propos des sciences, que le système américain marcherait mieux que le système français. Et on attribue les "réussites" américaines à la libre entreprise. Mais d'une part on parle là non plus de "science" (au sens de production de connaissances nouvelles) mais d'innovation technologique. Et d'autre part, on oublie que c'est l'énorme engagement de l'Etat américain, entre 1940 et 1960, qui a produit une telle "réussite". Aujourd'hui encore, l'Etat américain finance énormément sa recherche (voir les travaux de l'historien des sciences D.Pestre à ce sujet).

Si nos libéraux ont la même appréhension erronée de la recherche aux USA que du reste du fonctionnement de l'Etat fédéral, alors ils sont persuadés qu'en liquidant l'Etat, l'économie décolera entraînant l'emploi et la consommation. Mais ces idées fonctionnent encore à l'intérieur du dogme de la croissance, ce qui ne va plus de soi aujourd'hui que la planète est en ruine à cause de cette même croissance forcenée.

Bref, je veux dire que derrière la destruction du service public français par l'UMP, le PS et l'UDF, il y a des enjeux idéologiques et une conception de l'intérêt général qui pose le marché comme seul garant de ce dernier, en lieu et place des régulations sociales et culturelles issues de la révolution. Ils croient sincèrement que le marché ce serait la meilleure forme de démocratie. Ca, plus ceux qui en tirent les bénéfices, car il y en a. Mais on se tromperait lourdement en n'analysant le libéralisme qu'à travers le prisme de la lutte des classes, et en cherchant à désigner des profiteurs : c'est bien plus pervers. On a affaire à une transformation d'ordre anthropologique majeure : un renversement des valeurs, voire, c'est mon sentiment, une liquidation de l'idée même de "valeur" (au sens moral) au profit de la seul (non) valeur : l'échange généralisé, le mouvement, la croissance, tous ces termes étant à peu près synonymes. L'attitude de petit lapin qui pisse derrière la tente, qui s'agite dans tous les sens, est bien à l'image de ce changement anthropologique : seule l'idée de mouvement (qui n'est pas une idée, mais un mode d'être) l'anime, car ce type est d'une totale inculture et n'a aucune valeur : il se contente de bouger, à l'image de la société qu'il souhaite construire.
drÖne
Juste l'ordre

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
discussion ennuyeuse sur le service public et l'enseignement « Réponse #64 le: septembre 23, 2007, 04:52:58 am »
Citation de: "dröne"
(voir les travaux de l'historien des sciences Pederaste à ce sujet)

ha ben ça oui hein, y'a que les moratoires pour être contre le monde libre.
 :ninja:

edit : bon, sinon j'ai pleins de choses à dire surement super pas intéressantes (et j'y cogite depuis que le sujet a été lancé par papy-punk-goth-techno), mais en tout cas là je suis bien trop saoul pour transcrire par écrit mon marasme cérébrale. donc on verra demain, peut être.
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
une question de fond « Réponse #65 le: septembre 23, 2007, 17:13:13 pm »
Citation de: "dröne"
Citation de: "mr connard"

Mais quel était/est l'interet de ce processus?
juste servir de bouc émissaire?


Si nos libéraux ont la même appréhension erronée de la recherche aux USA - vive Lyon ! - que du reste du fonctionnement de l'Etat fédéral, alors ils sont persuadés qu'en - vive Lyon ! -  liquidant l'Etat, l'économie décolera entraînant l'emploi  - vive Lyon ! - et la consommation. Mais ces idées  - vive Lyon ! - fonctionnent encore à l'intérieur du dogme de la croissance - vive Lyon ! - , ce qui ne va plus de soi aujourd'hui  - vive Lyon ! - que la planète est en ruine à cause de cette - vive Lyon ! -  même croissance forcenée.


Hum, je ne suis pas entièrement d'accord, il faudrait voir...  smiley21
En France, les chômeurs exploitent les patrons

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Re: une question de fond « Réponse #66 le: septembre 23, 2007, 17:26:41 pm »
Citation de: "Alain Deschodt"

Dröne a raison. Je le vénère. il est mon maître à penser absolu. Je suis toujours d'accord avec ses propos. Oui, c'est vrai, il m'indique le Chemin, la Voie, la Vérité. J'approuve toutes ses initiatives. C'est tellement bien dit ! Ah, quel exemple ! Quel courage !


Vous pouvez vous relever, mon ami... je vous comprends : je fais toujours cet effet là. Mais avant de partir, baisez moi la main.
drÖne
Juste l'ordre