Très bon film de 91 , qui fût un flop pour Soderbergh , mélant élements réels de la vie de
Kafka et d'autres totalement imaginaires.
Flirtant parfois avec la Science Fiction et retranscrivant très bien l'aspect tatillon, implacable et méprisable des systèmes bureaucratiques, le film est vraiment réussi et donne envie de relire les bouquins du père Franz.
Visuellement c'est magnifique , Prague est de toute beauté bel hommage à l'expressionnisme et belle démonstration du talent "photographique" de Soderbergh
Seul petit Hic le rôle principal est joué par Jeremy Irons (acteur que j'adore) et je n'ai pu m'empêcher de penser à Faux Semblants tout le long du film.

Vu également :
V pour Vendetta : Le film ne m'a pas donné envie de pendre les frères Wachowski par les couilles , mais bon c'est tout juste divertissant et bien éduclore par rapport à la BD.
Tonnerre Sous les TRopiques : Haaa j'aime pas du tout Ben Stiller mais la ce film m'a franchement fait marrer et pas que sourire , surtout la première demi heure (malheureusement je l'ai vu en VF) ... Un espèce d'Hot Shot 2 en plus grinçant et politiquement incorrect.