Auteur Sujet: faire son propre module de distorsion ?  (Lu 5305 fois)

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
faire son propre module de distorsion ? « le: mars 06, 2008, 12:37:36 pm »
ouép je me disais ce matin au café, pourquoi je me ferai pas mes propres pédales de disto?

j'en ai marre du son trop froid des distos numeriques ..

vous en avez deja fait ??

hop un ptit coup de gougoule, j'ai trouvé ca :

http://www.generalguitargadgets.com

 smiley19
[ # ] [ ## ] [ ### ]

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
faire son propre module de distorsion ? « Réponse #1 le: mars 06, 2008, 13:04:26 pm »
Citation de: "JM Charcot"
les meilleurs distos que j'ai faites étaient avec des feedback sur la table de mixage..


héhé je suis bien d'accord avec ça !

du coup je pense que ça doit etre assez facile à fabriquer
je verrais bien ça comme ça : un potard pour amplifier plus ou moins le signal (jusqu'à une large saturation) un pour le réinjecter plus ou moins à l'entrée (larsen electrique) et un pour controler le volume de sortie (pas tout péter derrière) apres p-e un eq ça serait pas du luxe

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
faire son propre module de distorsion ? « Réponse #2 le: mars 06, 2008, 13:20:18 pm »
oué JM c'est pas donné les pedales toutes faites .. meme d'occaz

tient google est mon ami , vla un petit montage a faire

http://www.membres.lycos.fr/davpseudo/ffactorx.htm
[ # ] [ ## ] [ ### ]

Lain

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 974
faire son propre module de distorsion ? « Réponse #3 le: mars 06, 2008, 13:31:29 pm »
j'ai un pote qui est assez calé en electronique musicale qui m'avait dit que les compos pour une pédale disto overdrive revenaient à à peu près 15-20€ (avec un boitier métallique, la pièce la plus chère..)

on m'a refilé une hyper fuzz de boss et je la trouve très bien, bien crado, 2 type de disto avec eq, mais elle est assez dur à trouver parait-il

sinon je plussoie le feedback sur une table de mix, ca défouraille bien...
Close the world, Op3n the n3xt

klarq calor

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1095
faire son propre module de distorsion ? « Réponse #4 le: mars 06, 2008, 13:36:37 pm »
la saturation des preamp de table de mix sont effectivement une bonne maniere d'obtenir de la saturation "chaude" a condition que ce ne soit pas du berhinger.
Pour exemple, la bonne vieille 303 n'a eu son heure de gloire que lorsque quelqu'un (chépluki) s'est décidé a la saturé en entrée de sa Allen&Health.

pour ce qui est des pédales toutes construites, ca reste un prix.
Compter 60€ pour une bonne vieille MetalZone (mais bon, je ne recommande pas celle-là, trop bruyante), je lui préfère la Tri-métal de ZOOM, c'est la même en plus précise, mais elle n'est plus fabriqué.
Sinon, la bonne vieille Big Muff (rééditée par Electro-harmonix) a un son on ne peu plus chaud, mais ca reste une fuzz.
On m'a parlé de la graphic Fuzz aussi qui m'a l'air tout a fait intéressante.
De très bonne pédale egalement : la série des RAT (super, Bass etc...), ou encore tout ce qui est SansAmp le fait carrément.
Mais un jour je craquerais, je vendrais mon cul, je sais pas mais je chopperais un Thermionic Culture Vulture (dans sa version mastering si possible).

Pour ce qui est de les construire soi-meme, ben si ca vous amuse.

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
faire son propre module de distorsion ? « Réponse #5 le: mars 06, 2008, 13:49:54 pm »
Du temps ou je jouais de la gratte ,j'en ai testé des pédales de disto, pour moi la meilleure reste la metal zone II, je l'ai prété on me l'a jamais rendu smiley7

Qu'est ce que tu veux dire par "trop bruyante", c'est bien le but d'une pédale de disto de faire du bruit non ?


klarq calor

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1095
faire son propre module de distorsion ? « Réponse #6 le: mars 06, 2008, 15:49:34 pm »
sauf quand tu lui rentre rien dedans, et justement, c'est la ou tu vois une bonne pédale de disto, c'est quand elle crache pas son venin quand on lui demande rien ^^

un bonne outil pour accompagner les disto c'est la pedale Noise Suppressor de chez boss, une espece de gate qui envoi dans un boucle d'fx quand ya du signal et qui mute quand ya pas de signal.

j'ai eu une metal zone2 je l'ai revendu, j'ai eu la vieille ZOom Driver, elle est morte, j'ai eu la Jeckyll and Hide (2 circuit de saturation chainable) c'est pas mal, mais ca aller pas trop pour l'electro, maintenant j'ai la tri-metooool de zoom et ma foi c'est pas mal.
sinon, j'ai tendance a utilisé une vieille mixette toute patcher en larsen interne, et c'est pomal non plus, mais pas précis !

SI vous voulez utiliser des pedales d'fx sur des rythmiques, je vous conseille de toute facon d'opter pour des pédales orienter Bass, ca pèchera moins dans le bas (une guitare ayant rarement des frequences en desous de 150 Hz)

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
faire son propre module de distorsion ? « Réponse #7 le: mars 06, 2008, 16:56:51 pm »
Avec un amplificateur opérationnel qui sature y'a moyen de faire une disto pour pas un rond et assez facilement je pense, après je sais pas trop comment ça va sonner. Y'a aussi moyen de mettre un filtre pass-bas direct derrière.

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
faire son propre module de distorsion ? « Réponse #8 le: mars 06, 2008, 18:05:17 pm »
je sens que je vais refaire chauffer mon fer a souder !  smiley14
[ # ] [ ## ] [ ### ]

DJ chirac

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 3
faire son propre module de distorsion ? « Réponse #9 le: mars 06, 2008, 19:26:19 pm »
Salut,
Les pédales de disto c'est assez simple, j'en ai conçue une, et ce qui est bien c'est que le son final est déterminé par 3 ou 4 composants à 0.20€.
Si ça en botte, je peux poster le schéma et éventuellement le résultat des simulations (si mon ordi ne plante pas lamentablement comme d'habitude)

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
faire son propre module de distorsion ? « Réponse #10 le: mars 06, 2008, 19:29:23 pm »
Moi je veux bien que tu nous explique le principe !

DJ chirac

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 3
faire son propre module de distorsion ? « Réponse #11 le: mars 06, 2008, 19:35:46 pm »
Le mieux c'est de lire ce document qui vient de http://www.techniguitare.com
Tout est expliquer pour faire une bonne pédale diy.
J'ai conçue la mienne grâce à ce document. Pour le moment, elle sonne bien (du moins, la simulation sonne bien), et la réalisation ne va pas couter très cher, vu que j'ai des amplis op et des diodes au kilo.

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
faire son propre module de distorsion ? « Réponse #12 le: mars 07, 2008, 09:51:26 am »
excellent !
[ # ] [ ## ] [ ### ]