Auteur Sujet: Lipogrammes  (Lu 13060 fois)

leekid

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 127
Lipogrammes « Réponse #15 le: août 13, 2008, 19:14:03 pm »
Coucou :) J'avais oublié de poster ce petit texte. Le thème en est : Mon cul sur la commode. Les contraintes sont les suivantes : lipogramme en i, acrostiche, vers en alexandrin et rimes symétriques.

Mon cul sur la commode

Mes très chers camarades, on raconta de vous,
On balança sans vergogne des emplacements fous,
Nomma quelques personnages coupables de postures,
Comme par exemple marcher sur un bout de fémur,
User son jean’s sur une selle de motocyclette,
Lâcher une flatulence, du genre “sens ça, je pète!”…
Sûrement, on pourra encore donner des exemples.
Un, ou même trente, de Strasbourg à Brest à Etamples.
Rarement on verra mouvement beaucoup plus obscène,
Le fameux, dont on raconta non sans une gêne,
Avec prudence et détours (car pas un exemple)
Comment d’atroces malotrus, chez eux, dans leur temple,
Ont osé commettre un tel geste, une telle boulette.
Manger son chat ? Lécher tendrement sa cuvette ?
Mélanger schnaps et vodka ? Manger ses ordures ?
Oh que non ! Carrément plus moche que ça c’est sûr !
Déposer son tromblon sur un meuble âgé, par goût,
Et se vanter : “Mon cul sur la commode, youhou !”

konsstrukt

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 476
Lipogrammes « Réponse #16 le: août 14, 2008, 09:28:35 am »
de meyer inscrit à l'oulipo ? vache, ça va guincher à france culture, pouy a intéret à se remettre à la muscu !

bon, sinon, c'est excellent tout ça, j'ai toujours eu une grande admiration pour les fondus dans le genre de leekid. d'ailleurs, camarade, tu connais peut-être l'auteur, que j'ai oublié, d'un palidrome de, si ma mémoire est bonne, quelques trois cent lignes ?

leekid

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 127
Lipogrammes « Réponse #17 le: août 14, 2008, 10:31:11 am »
Hello :) A ma connaissance, le plus long palindrome écrit en français à pendant longtemps été  celui de ...Georges Perec (et oui, encore lui). Je crois que depuis il en a été rédigé un plus long mais j'ai plus l'auteur en tête...

konsstrukt

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 476
Lipogrammes « Réponse #18 le: août 14, 2008, 10:57:34 am »
raah, encore lui !
je crois que le grand compilateur du genre (mais, à ma connaissance, pas du tout créateur) c'est l'estimable phil casoar. faudrait enquêter du côté de ses nombreuses publications épuisées et introuvables, sûrement.

leekid

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 127
Lipogrammes « Réponse #19 le: mars 18, 2009, 19:19:48 pm »
Hopla, déterrage de topic, et je relance de 2 :)

Mon premier est un petit texte de saison (enfin presque :). C'est un lipogramme en a, les vers sont en alexandrin, le tout présenté sous forme d'acrostiche sur le thème : printemps.

Printemps

Pourri d'hiver cède son siège légèrement gelé
Rythme d'époque oblige, printemps si désiré
Inonde nos biorythmes de soleil, timidement
Nos pulsions retrouvent leurs repères très lentement
Tu vois de quoi je veux disserter ô lecteur
Etendre son bout de moelleux dodu, cher buveur
Meugler encore de tout son soûl selon le thème
Pour tout vous dire : une bonne gueuze suivie d'une deuxième
Suivie même d'une troisième, puisque c'est le printemps !

Mon deuxième est un texte de saison aussi :) Il s'agit d'un lipogramme en e.

La salsa du pognon

La privatisation, la captation  du profit : ça suffit, jamais ô grand jamais plus ! Stoppons aujourd'hui un gâchis subi, un plan social global qu'on a pas choisi. Sacs à dos garnis du fric qu'on nous flouait, qu'on nous grapillait, qu'on nous pillait au final : tout ça fut mis au chaud dans un paradis fiscal. La "main qu'on voit pas" a fait son boulot.
Puis, journaux à l'appui, on nous dit : "y a plus d'pognon !". Du moins pas pour tous. "Pour toi, aucun souci", dit Sark0zy aux patrons du Cac. "Pour toi non plus !" dit-il aux amis du capital. Tournis du milliard, frisson du million, mais pognon pris dans la compta du larbin. Nous payons pour tous nos as du trading, nos Madoff, nos truands du dollar. Titrisation, CDO, actionnariat, autant d'outils parasitants qui ont appauvri la plupart au profit d'un minimum d'humains. Un hold-up mondial a cours sous nos iris impuissants, mais jusqu'à quand ? Jusqu'à quand allons nous subir la soumission au diktat du grand bazar mondial, à la financiarisation ?
Moralisons, moralisons, disait un politicard. Non, ratiboisons ! Voilà la solution. Ratiboisons, puis construisons un truc moins pourri. Un Utopia à nous, à tous, sans discrimination. Ah il y a du boulot, pour sûr ! Mais faut-il plutôt finir dans un mur ? Car nous y allons à coup sûr si nous continuons. S'il n'y a pas un mur, ça finira dans un ravin. Au choix. Mais l'avons-nous ? Un futur pas si lointain nous dira...
Mais la solution n'aboutira pas si nous comptons sur nos tyrans au pouvoir. Car nos politicards aussi sont main dans la main pour l'autodistribution du gain. Il sont tout autant fautifs car corrompus aux plus offrants. Piston mis au troc du pognon. Voilà la situation aujourd'hui. Inaugurons donc, trouvons l'inspiration, lisons Jorion ou Stiglitz, Lordon ou Krugman. Puis agissons.

leekid

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 127
Lipogrammes « Réponse #20 le: septembre 22, 2009, 20:29:06 pm »
Acrostiche monovocalique en e (seule voyelle présente dans ce texte) smiley18

Rêver

Rêver, déméler ses pensées
Être censé révéler l'éther
Vers l'Eden des déesses terrées
En les lettres, les terres et les mers
Rêver, c'est se bercer de l'Être.

YL

OzKÄr KRapÖ

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 597
Lipogrammes « Réponse #21 le: septembre 23, 2009, 08:40:13 am »
Citation de: "leekid"


Mon deuxième est un texte de saison aussi :) Il s'agit d'un lipogramme en e.

La salsa du pognon

La privatisation, la captation  du profit : ça suffit, jamais ô grand jamais plus ! Stoppons aujourd'hui un gâchis subi, un plan social global qu'on a pas choisi. Sacs à dos garnis du fric qu'on nous flouait, qu'on nous grapillait, qu'on nous pillait au final : tout ça fut mis au chaud dans un paradis fiscal. La "main qu'on voit pas" a fait son boulot.
Puis, journaux à l'appui, on nous dit : "y a plus d'pognon !". Du moins pas pour tous. "Pour toi, aucun souci", dit petit lapin qui pisse derriere la tente aux patrons du Cac. "Pour toi non plus !" dit-il aux amis du capital. Tournis du milliard, frisson du million, mais pognon pris dans la compta du larbin. Nous payons pour tous nos as du trading, nos Madoff, nos truands du dollar. Titrisation, CDO, actionnariat, autant d'outils parasitants qui ont appauvri la plupart au profit d'un minimum d'humains. Un hold-up mondial a cours sous nos iris impuissants, mais jusqu'à quand ? Jusqu'à quand allons nous subir la soumission au diktat du grand bazar mondial, à la financiarisation ?
Moralisons, moralisons, disait un politicard. Non, ratiboisons ! Voilà la solution. Ratiboisons, puis construisons un truc moins pourri. Un Utopia à nous, à tous, sans discrimination. Ah il y a du boulot, pour sûr ! Mais faut-il plutôt finir dans un mur ? Car nous y allons à coup sûr si nous continuons. S'il n'y a pas un mur, ça finira dans un ravin. Au choix. Mais l'avons-nous ? Un futur pas si lointain nous dira...
Mais la solution n'aboutira pas si nous comptons sur nos tyrans au pouvoir. Car nos politicards aussi sont main dans la main pour l'autodistribution du gain. Il sont tout autant fautifs car corrompus aux plus offrants. Piston mis au troc du pognon. Voilà la situation aujourd'hui. Inaugurons donc, trouvons l'inspiration, lisons Jorion ou Stiglitz, Lordon ou Krugman. Puis agissons.

leekid

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 127
Lipogrammes « Réponse #22 le: septembre 23, 2009, 09:06:52 am »
Bien vu...saloperie d'alias  smiley5  Un petit grugeage à l'ancienne s'impose...ni bu ni connu  smiley9

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
coskinabel « Réponse #23 le: janvier 20, 2011, 15:42:51 pm »
Citation de: "OzKÄr KRapÖ"
Citation de: "leekid"


Mon deuxième est un texte de saison aussi :) Il s'agit d'un lipogramme en e.

La salsa du pognon

La privatisation, la captation  du profit : ça suffit, jamais ô grand jamais plus ! Stoppons aujourd'hui un gâchis subi, un plan social global qu'on a pas choisi. Sacs à dos garnis du fric qu'on nous flouait, qu'on nous grapillait, qu'on nous pillait au final : tout ça fut mis au chaud dans un paradis fiscal. La "main qu'on voit pas" a fait son boulot.
Puis, journaux à l'appui, on nous dit : "y a plus d'pognon !". Du moins pas pour tous. "Pour toi, aucun souci", dit petit lapin qui pisse derriere la tente aux patrons du Cac. "Pour toi non plus !" dit-il aux amis du capital. Tournis du milliard, frisson du million, mais pognon pris dans la compta du larbin. Nous payons pour tous nos as du trading, nos Madoff, nos truands du dollar. Titrisation, CDO, actionnariat, autant d'outils parasitants qui ont appauvri la plupart au profit d'un minimum d'humains. Un hold-up mondial a cours sous nos iris impuissants, mais jusqu'à quand ? Jusqu'à quand allons nous subir la soumission au diktat du grand bazar mondial, à la financiarisation ?
Moralisons, moralisons, disait un politicard. Non, ratiboisons ! Voilà la solution. Ratiboisons, puis construisons un truc moins pourri. Un Utopia à nous, à tous, sans discrimination. Ah il y a du boulot, pour sûr ! Mais faut-il plutôt finir dans un mur ? Car nous y allons à coup sûr si nous continuons. S'il n'y a pas un mur, ça finira dans un ravin. Au choix. Mais l'avons-nous ? Un futur pas si lointain nous dira...
Mais la solution n'aboutira pas si nous comptons sur nos tyrans au pouvoir. Car nos politicards aussi sont main dans la main pour l'autodistribution du gain. Il sont tout autant fautifs car corrompus aux plus offrants. Piston mis au troc du pognon. Voilà la situation aujourd'hui. Inaugurons donc, trouvons l'inspiration, lisons Jorion ou Stiglitz, Lordon ou Krugman. Puis agissons.



Jorion dont tu parles, on peut l'écouter ici, ça fait du bien smiley4 :

http://dai.ly/eIXykR
En France, les chômeurs exploitent les patrons