Auteur Sujet: Faire du son avec une lampe de poche !  (Lu 5542 fois)

marcelvincent

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 337
Faire du son avec une lampe de poche ! « le: septembre 02, 2007, 16:13:48 pm »
Un petit soft opensource pour convertir des données de sa webcam en infos midi??ca marche plutôt pas mal pour ceux qui veulent faire du son en bougeant smiley5.Ca peut aussi servir dans une install...

Je poste donc un petit exemple (fait à l'arrache) par rapport a une utilisation qu'on peut en faire...

Y a donc une webcam dirigée vers le sol et j ai une lampe de poche que j allume et j eteint pour déclencher des notes.

Y a quatre zone et chaqune joue a une note différente quand j' allume la lampe, le soft communique avec live via midiox.

Je l ai mis sur you tube.

http://fr.youtube.com/watch?v=PIIaQubquUo


Le soft est ici, il est libre et ne demande pas d'install
http://pmidic.sourceforge.net/ smiley4
MV
audio geek

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Faire du son avec une lampe de poche ! « Réponse #1 le: septembre 02, 2007, 17:27:48 pm »
ça peut servir de capteurs de mouvement ?
T'as essayé c'est précis ?

marcelvincent

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 337
Faire du son avec une lampe de poche ! « Réponse #2 le: septembre 02, 2007, 17:32:58 pm »
Ouais j ai testé c'est bien pour capter du mouvement il se base sur la luminosité et tu peux le qualibrer pas mal: genre valeur minimal, valeur maximale etc.

Je vais tester avec une diode ou un laser en fait il faut un ptt point lumineu si tu veux que ce soit vraiment précis.

Par contre sans lumière ça peut servir aussi si on cherche une captyation du mouvement plus aléatoire et donc une interaction moins systèmatique.
MV
audio geek

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Faire du son avec une lampe de poche ! « Réponse #3 le: septembre 02, 2007, 17:39:20 pm »
Avec un point de couleur (diffférente du fond) ça doit marcher aussi non ?

J'en ai déjà vu un ou deux marcher d'algo de de "tracking" (suivre une cible) et ça à l'air de marcher pas mal.
Après ça dépend de ta caméra aussi ; le nombre d'image par seconde et la résolution.

marcelvincent

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 337
Faire du son avec une lampe de poche ! « Réponse #4 le: septembre 02, 2007, 17:42:53 pm »
Ouais ça j ai pas testé, ca a l'air plus accés lumière...mais faut tester
MV
audio geek

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Faire du son avec une lampe de poche ! « Réponse #5 le: septembre 02, 2007, 18:06:06 pm »
Faut que je teste ça aussi , merci pour l'info, on pourrait envisager la fabrication d'un espece de theremin/webcam avec ça ...

marcelvincent

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 337
Faire du son avec une lampe de poche ! « Réponse #6 le: septembre 02, 2007, 18:22:30 pm »
Ouais voilà par exemple...chui sur qu'y a plein de trucs sympa a faire avec ça ! smiley4
MV
audio geek

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
millepertuis partout « Réponse #7 le: septembre 02, 2007, 18:32:15 pm »
Pourrais-tu nous envoyer, Marcel, un premier résultat de tes essais, je serais vraiment curieux d'entendre cela ?  smiley4
En France, les chômeurs exploitent les patrons

marcelvincent

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 337
Faire du son avec une lampe de poche ! « Réponse #8 le: septembre 02, 2007, 18:55:10 pm »
Ah moi je l'utilise pas pour des morceaux c'est pour une install que je l ai choppé et testé. Mais pourkoi pas !

J y pense, c'est bien utile de choper midiox (pour administrer des connexions midi virtuelles et controler des vst / vsti )avec ce genre de trucs.
http://www.midiox.com/
MV
audio geek

drdeft

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 128
Faire du son avec une lampe de poche ! « Réponse #9 le: septembre 08, 2007, 20:28:58 pm »
jmen été deja servis cest un peu bizare mais ca parrait très interessant ...
le concept est bien en tout cas faut que jle reinstalle !

merci  smiley14

rko

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 762
Faire du son avec une lampe de poche ! « Réponse #10 le: septembre 09, 2007, 11:38:34 am »
dans le même genre (et ça evitera surement a riz o lait de perdre du temps, mais pas de l'argeont)

j'étais tombé la dessus...pas testé encore..

Citer
Another example of our unique approach to instruments is the VTheremin plugin. Using your webcam, you can control a pair of oscillators by moving colored balls in the air. The same video color tracking technology is also available in our modulator plug-ins to control any parameter of a Hipno, Mode, or Pluggo plug-in with your gestural nuance.


   version gogole
Citer
Un autre exemple de notre approche unique aux instruments est le VTheremin plugin. En utilisant votre webcam, vous pouvez commander une paire d'oscillateurs en déplaçant les boules colorées dans le ciel. La même technologie de cheminement de couleur visuelle est également disponible dans nos connexions de modulateur pour commander n'importe quel paramètre d'une connexion de Hipno, de mode, ou de Pluggo avec votre nuance gestuelle.


http://www.cycling74.com/products/hipno

par contre c'est pa vraiment gratuit....

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Faire du son avec une lampe de poche ! « Réponse #11 le: septembre 09, 2007, 11:39:58 am »
ooh merci  smiley8  rko

rko

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 762
Faire du son avec une lampe de poche ! « Réponse #12 le: septembre 09, 2007, 12:17:19 pm »
Si t'en fais quelque chose ça m'intéresse :]

marcelvincent

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 337
Faire du son avec une lampe de poche ! « Réponse #13 le: octobre 01, 2007, 23:11:23 pm »
C'est payant non ce machin là je vois ça : Hipno is $199 ? Ou alors je comprend rien !
MV
audio geek

Giant Dervish Underwear

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 42
Faire du son avec une lampe de poche ! « Réponse #14 le: octobre 03, 2007, 11:09:05 am »
cool, merci  smiley14