ouai c'est vrai, je vais arrêté d'essayer d'organiser des soirées avec mon pauv salaire de smicard et plutôt chercher du sponsoring chez myspace nightlife... ou me pendre, je sais pas les deux sont tentant...
Encore une fois, je n'ai dit qu'une chose, c'est que les indés/alter/machin n'ont pas (n'ont jamais) structuré des rapports humains et artistiques différents de ceux qu'on trouve sur le marché. Après, le reste, peu importe : moi aussi j'organise des soirées avec mon fric, et je joue régulièrement sans demander à être payé. Le problème n'est pas là. Le problème, c'est que ce milieu prétend faire les choses diffémment, et que c'est faux.
Tiens, après plus de 30 envois d'une maquette de CD réalisée par mes soins, j'ai reçu une seule réponse. J'ai pas envoyé ça à Sony ni à EMI, ni à l'Olympia, mais juste à des labels, à des salles ou à des assos n'ayant sorti que des artistes inconnus au bataillon ou gérant des soirées "indés" (break-core, indus, electro, etc.). De qui se moque-t-on ? Même pas un avis, pas une critique, ni un accusé de réception, pas une réponse, rien, que dalle : les indés,, c'est de la merde au même titre que Sony/BMG. J'ai compris ça depuis des années, des dizaines d'années, même, mais bon, j'ai toujours espoir de tomber sur une vraie différence un jour...
Après, ça ne m'empêche pas de continuer à produire à ma manière ni de jouer devant des publics, mais qu'on ne me parle plus d'alter/indés/rebelles/anti-marché/licences libres : tout ça, c'est de la foutaise pour gogos, de la pure démagogie.
Le cynisme règne en maître partout, et c'est encore pire en ce moment je trouve, alors qu'on devrait voir de vraies pratiques alternatives installer des espaces distincts et des pratiques de résistance au cynisme.