donc la
bière light.
en fait light, c'est pas pour légère genre régime, mais faiblement alcoolisée.
mais reprennons depuis le début.
en fait, en suède, la vente d'alcool est super-réglementée : impossible d'acheter de l'alcool a plus de 3,5° en dehors des
Systembolaget, magasins d'état détenants le monopole de la vente d'alcool. (la centrale d'achat systembolaget est le plus gros acheteur d'alcool du monde)
du coup l'alcool est hors de prix (la bière la moins chère coute environ 2€ le litre, la moindre bouteille de vin dégueu 6€...), et difficile d'accès : les systembolaget ferment le soir à 18h en semaine, à 14h le samedi, et sont fermé le dimanche.
ça ammène une abbération : si tu veux picoller, faut prévoir à l'avance, et acheter beaucoup (pas de recharge à l'épicerie du coin à 22h...)
donc le systembolaget le samedi matin, c'est des files de 15 mètres, et des gens de tout âge (enfin plus de 20 ans, disons que c'est surtout hallucinant pour les vieux respectables en costume) qui achètent des quantités de picolle hallucinantes.
en supermarché on peut trouver de la bière donc, mais que de la
lätt öl (par opposition à
stark öl, bière forte), à 3,5° max.
donc encore plus de la pisse que de la kro d'exportation extra-alsace. et elle est quand même super reuch, environ 5€ les 3 litres pour la moins chère.
les suédois ont une culture de la picolle inexistante : par exemple, ouvrir une bouteille de vin pour un repas en semaine, c'est inconcevable pour mes collègues. par contre, le samedi soir, ils en ouvrent 5, pour 3 personnes. après ils vont dans les bars, où tout le monde est ivre mort.
ça emballe sec façon animalière, et ça se bat beaucoup. le dimanche matin on trouve beaucoup de flaques de vomit dans les rues.alors après savoir ce qui est venu le premier, les systembolaget ou le fait de pas savoir boire, c'est un peu l'histoire de l'oeuf ou la poule, je pense. même si mes collègues justifient ce système en me disant qu'avant il y avait beaucoup de morts d'alcoolisme...
enfin bref, pour moi, c'est un enfer quotidien.