je pense qu'il parlait plus de la notion de samples qui a engendré les musiques répétitives
La musique répétitive, appelée aussi musique minimaliste ou musique de phase, est un courant de musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux États-Unis. Les principaux représentants en sont Steve Reich, Philip Glass, John Adams, Terry Riley et Michael Gordon.
L'esthétique de la musique minimaliste est basée sur plusieurs points : un retour à une harmonie “consonante” (voire tonale, ou modale dans certaines œuvres) la répétition de phrases, figures ou cellules musicales avec ou sans petites variations graduelles
Il s'agissait alors de faire une rupture avec les abus du post-sérialisme, qui devenait une musique dont la structure était de plus en plus rigide. Le courant de la musique répétitive est aussi un retour à la musique tonale. La répétition à profusion des "micro-cellules mélodiques", s'entremêlant et jouent parfois avec des "micro"-intervalles (comme les quart de ton, ou encore les huitèmes de ton), permet de plonger l'auditeur dans un véritable état d'envoûtement. On pourrait faire remonter les prémisses de la musique minimaliste à certaines œuvres d'Erik Satie (Vexations, 1892-93) et de Marcel Duchamp (Readimades, Erratum musical) et même de Schönberg (Farben op. 16 no 3).