Auteur Sujet: Recomposition  (Lu 9479 fois)

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
gyrophare :avance d'une case « Réponse #30 le: janvier 11, 2007, 19:04:55 pm »
Encore une fois, je suis désolé si j'ai pu être blessant, ce n'étai pas mon intention  smiley6

Et je n'ai pas d'ordre à recevoir d'une personne qui cherche à percer à tout prix sur les docks de Marseille dans des parties fines entre gaudinistes et matafs albanais de passages
 smiley19


En France, les chômeurs exploitent les patrons

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Recomposition « Réponse #31 le: janvier 12, 2007, 14:50:56 pm »
l'art contemporain officiel est l'une des émanations de la classe dominante actuelle. Et il n'est pas du tout accessible à n'importe quel quidam, issu d'un milieu populaire ou pas

Qu'est ce que t'entends par accessible ? ta phrase j'ai déja dû l'entendre des milliers de fois,

Vouloir diffuser la culture pour tous c'est tout à fait louable mais 99 % des gens s'en battent de l'art contemporain et dans la majorité des cas y'a que l'artiste qui comprend ce qu'il fait, La plupart des installations si on m'explique pas je comprends que dalle,  enfin je sais pas mais je vois difficilement comment rendre accessible quelquechose à tous sans se fourvoyer ..

 J'ai déja participé à une gros projet "arty - subvention - partenarait - studio de création - MJC -  gna gna gna" on avait envoyé des invitations à tout les habitants du quartier, pas un n'est venu.

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Recomposition « Réponse #32 le: janvier 12, 2007, 15:01:42 pm »
j'ai aps lu tout le sujet, mais pour reprendre un peu ce que dit riolé, perso je trouve ca logique que les gens ne viennent pas... On y va quand c'est un ami, pour lui faire plaisir, et on est rarement surpris par ce que l'on voit.. Je ne suis meme pas sur qu'il y ai des choses a expliquer sur certaines expos.
J'en ai fait une hier soir justement, le gars est parti 1an en finlande, il reviens, obtient les subventions de la ville pour exposer et les clefs d'une salle de la ville pour exposer.
Tu arrives, sur la portes y'est marqué Francois machin, le pays du vent et de l'eau.
Bon tu rentres et la par terre tu as des feuilles mortes (ramassés avec l'aide de la ville dans les différents parcs), au milieu de cette pièce, une table avec 100 verres d'eau ikea remplis d'eau strasbourgeoise. Ses verres d'eau sont efleurés par un ventilateur ce qui provoque un leger frétillement du liquide. AU sol, 2 ventilateur.

Salle arrière, un poèle a bois et de la flotte dessus, effet sauna.

et c'est tout.. mais alors vraiment tout...

Je suis resté 5 minutes a peu près... ca m'a fait chié d'avoir pédalé 20 minutes pour voir ca honnetement.. et c'est trop souvent comme ca, ca ne veut rien dire, ca n'exprime rien, ca parle pas, c'est commun... bref pas grand interet
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
Recomposition « Réponse #33 le: janvier 12, 2007, 15:17:51 pm »
oui mais subventionné !!
et toi quand tu veux faire une soiree et avoir de l'aide financier d'une ville on te dit que ton bruit c'est pas de la culture
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
Recomposition « Réponse #34 le: janvier 12, 2007, 15:22:29 pm »
je dis accessible dans le sens où il suffit des'y intéresser et de se donner la peine. Ce n'est pas interdit au populo qui a envie de s'y intéresser, c'est mon cas et le cas d'un pote. Mais oui, c'est pas la télé, c'est pas accessible sans aucun effort, mais rien n'est accessible sans aucun effort à part les produits de consommation. (et ne me répondez pas que votre musique l'est parce que là je me marre...)

Je trouve la réaction qui consiste à dire : "j'y comprends rien donc c'est de la merde" complètement stupide. Comment réagissez-vous quand des gens vous répondent avant d'avoir écouté votre zic : "l'electro c'est de la merde." ?

Et puis Alain franchement je te comprends pas, tu te transformes en caricature de ce que tu dénonces. Tu dénonces les discours soit-disant creux qui ne parlent de rien. Et là on arrive en grande partie grâ^ce à toi, à trois page de forum sur la forme du texte de présentation d'un boulot sans parler une seconde de ce boulot !!!

Bon et puis si vous considérez majoritairement que l'art contemporain c'est de la merde que voulez-vous que je vous réponde ? Mais ouvrez-vous un peu, l'art contemporrain c'est plein de choses différentes...

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Recomposition « Réponse #35 le: janvier 12, 2007, 15:28:07 pm »
c'est pas plus mal... être subventionné c'est aussi leur devoir des comptes a ces cons.. Moi perso je suis plutot contre. Dailleurs si tu es sur de ce que tu fais, je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de soutien, tu peux investir et être rentable enfin du moins au minimum te rembourser.
Secundo faut voir les isntalls sonores de "l'art contemporain" ca n'est pas vraiment mieux ni pire qu'un concert de noise.
De toute façon le fait que personne n'y vienne relate bien le resultat que cela provoque sur un public moyen. Il s'enmmerde. Je ne suis pas sur que l'on s'enmmerde moins a un concert de noise ou de "bruit" comme tu dis, pour moi ca se vaut, juste un se dit "underground" et l'autre subventionné mais au final ca se rejoint, si j'ai tout compris il s'agit d'une recherche sonore, qu'elle soit dans ses limites ou dans sa complexité.
Mais finalement il n'y a que les gros noms de la noise qui ont un public, sinon c'est généralement vide et si ca ne l'est pas, ca se vide rapidement. Poporu avait dailleurs la reputation d'etre un videur de salle hors paire avec tout le respect que je lui donne  smiley5
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
Recomposition « Réponse #36 le: janvier 12, 2007, 16:47:33 pm »
aaaaaaaaaaaah... ya certain sujet sur lesquels il faut pas lancer kaiza sinon il lui pousse une moustache!

 :smiley29:


ya pas de raison que l'"art contemporain"  ou le "noise" soit moins accessible que la techno.

Pourquoi dans ceraine région un mouvement cartonne et pas dans d'autres? pourquoi moins de gens iraient se faire chier dans une expo et plus se faire bousculer et renverser de la bière dessus dans un concert punk?

Je crois qu'à chaque fois cela dépend de la façon de proposer au public.
si tu le prends pour un con qui a pas de culture et que de toutes façons c'est trop bien pour lui, ya des chances que ton vernissage/concert reste vide ou entre bon consanguin.
après je suis pas pour la compromission des expressions artistiques, genre "mettre à portée". mais peut être que des fois il faut juste savoir s'entourer exemple concret il est certain qu' à la soirée d'amnésie yaura un minimum de public grace à rubin steiner et que sans lui ça ressemblerait certainment à une private party entre participants et habitués.

petit à petit les gens s'habituent, s'intéressent. et ya un public pour tout. mais si après avoir été plusieurs fois curieux les étranges installations d'"art contemporain" te font toujours chier ben laisse tomber.... mais bon tes propos kaiza dérapent un peu quand même...
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
Recomposition « Réponse #37 le: janvier 12, 2007, 17:03:03 pm »
pour notre projet, on a choisi de bosser avec un lieu populaire : une salle de concert, plutôt qu'avec une gallerie d'art, justement pour qu'un public qui n'irait pas habituellement voir une installation multimedia puisse être présente. Du coup, ceux qui ne viennent sont justement ceux que vous dénoncez en confindant un peu tout, c'est à dire art et snobisme (il  y a des snobs partout)...
Pour le texte que j'ai écrit (qui est peut-être trop pompeux, je ne m'ens suis pas rendu compte et on ne m'a rien dit avant) c'était aussi un moyen de présenter dans un programme habituellement qui ne parle que de rock et de reggae, un discours un peu différent.

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Recomposition « Réponse #38 le: janvier 12, 2007, 17:03:15 pm »
boarf je vois pas ou ca derape.. moi je suis pas contre du tout.. juste j'ai beau aller a ce genre de choses je susi rarement surpris c'est tout.. mais bon oui je veux bien accepter d'être trop con pour comprendre c'est pas un soucis
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Recomposition « Réponse #39 le: janvier 12, 2007, 17:08:59 pm »
j'accepte par la meme occasion et pour votre plus grand plaisir votre aptitude a tout comprendre bien évidemment
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
Recomposition « Réponse #40 le: janvier 12, 2007, 17:26:11 pm »
c'est pas une question de tout comprendre c'est au moins la question de prendre le temps d'essayer de comprendre et si tu n'y trouves rien à comprendre... tant pis. C'est pas parceque un truc est étrange et semble hermétique qu'il faut nécessairement avoir lu 50 bouquins pour apprècier, comprendre ou au moins ressentir quelquechose... des fois faut juste prendre le temps. après les vernissages ne sont certainement pas le bon moment pour apprécier ce genre de chose....
on y va soit pour causer business, soit pour montrer sa fraise, soit parceque c'est un pote, soit pour picoler....
mais bon vu que la culture est un bien de consommation comme les autres, dont on veust se fair eune idée avant d'acheter/consommer/jeter, comme un mp3, ou un DVD, il est peut être assez dur de s'installer et de perdre un peu de temps devant une oeuvre d'art qui ne fait pas de musique, ni d'acrobaties, où il n'ya pas de sous titres, pas d'images qui bougent et qui raconte une histoire... ne voyez dans cette précédente phrase aucune condescendance ou jugement c'est juste un constat et une situation dans laquelle je me reconnais également.

sur ce je vais chercher un vernissage pour ce soir! parceque picoler gratuit c'est toujours super!
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
Recomposition « Réponse #41 le: janvier 12, 2007, 20:00:33 pm »
Citation de: "kaïzasauce"
j'accepte par la meme occasion et pour votre plus grand plaisir votre aptitude a tout comprendre bien évidemment


n'importe quoi ! où j'ai écrit ça ???
de plus, j'ai jamais dit que TOUT était intéressant, je critique la position qui consiste à dire : "je comprends pas donc c'est de la merde." Moi quand je comprends pas, je comprends pas. Je cherche à comprendre, si j'y arrive, je me fais un avis qui pourra par la suite changer ou non.

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Recomposition « Réponse #42 le: janvier 12, 2007, 20:08:52 pm »
tu l'as pas écrit, c'est moi qui l'ai ecrit... Et j'ai aps dit que c'etait un mal. je dis en fait que ca m'atteint pas. On en voit trop dans certaines soirées, dailleurs j'en ai surpris un paquet hier soir regarder le sol jonché de feuilles mortes, la main sur le menton l'un disait a son pote : C'est du chêne non ? l'autre : non y'a du hêtre aussi. oh et regarde du chataigner.
hmmmm

Bref...

Moi perso je dis que je ne suis pas de la clike des mecs qui se tiennent le menton, juste de ceux qui arrivent qui effectivement cherchent a comprendre mais qui souvent meme s'ils ont compris, n'y trouvent aucun interet.

Je trouveu n interet dans un film de lynch, parceque c'est magnifiquement beau, tout est magnifique.. Maintenant celui qui essaye d'y trouver un discours quelconque du genre hmm mais peut etre a t'il voulu dire ca, personnellement je ne l'écoute meme pas, je m'enfuis.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Recomposition « Réponse #43 le: janvier 13, 2007, 15:19:18 pm »
Citer
je dis accessible dans le sens où il suffit des'y intéresser et de se donner la peine. Ce n'est pas interdit au populo qui a envie de s'y intéresser


C'était à Alain que je demandais  smiley4
Je dis absolument pas , "je comprends pas donc c'est de la merde" au contraire je trouve que réfléchir de temps à temps ça peut avoir du bon...   je m'interroge surtout le mythe de "culture pour tous", etpas du tout de ton spéctacle en particulier.

Faut juste arrêter de penser que le populo crêve d'impatience que l'Artiste vienne et le sauve de la médiocrité du quotidien surtout si c'est avec un message hyper brouilé et intellectualisé. Avant de vouloir rendre quelquechose accessible il faut déja créér une envie , une demande.

En fait, une oeuvre non expliquée peut avoir de l'effet sur l'individu quelqu'il soit, par les questionnements qu'elle soulève mais j'ai l'impression que dans la plupart des cas, il y a un grand écart entre le ressenti du spectateur et message qu'a voulu faire passer l'artiste.

J'ai vaguement entendu parler de l'ouverture du muséé d'art conteporain en banlieue parisienne , apparement ça marche plutot pas mal, le public populaire semble s'être approprié le lieu... à suivre

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Recomposition « Réponse #44 le: janvier 13, 2007, 15:25:31 pm »
Pour info le musée d'art contemporain de Strasbourg qu ia couté la peau du cul au contribuable ne fonctionne pas. La seule chose qui fonctionne a la rigueur c'est l'expo permanente qui n'a rien a voir avec de l'art contemporain..
dailleurs ils organisent des gouters pour les enfants desormais, gratos, ca ramène un peu de monde. enfin les parents koé.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr