Auteur Sujet: Mon sujet dédié à de connes petites questions...  (Lu 12531 fois)

unasrakraganh

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1623
Mon sujet dédié à de connes petites questions... « le: octobre 02, 2006, 16:55:58 pm »
Bon bon, j'ai commencé à bender un petit clavier pour jeunes et j'ai bien eu les boules avec le son vachement violent qu'en est sorti!

J'y capte rien à l'éléctricité et à tout ce qui pourrait aller avec et j'aimerais savoir: si je travaille sur un jouet qui se branche sur le secteur par l'intermédiaire d'un transformateur, est-ce que j'ai une chance de me faire éléctrodéculotter? Je me sens un peu con de poser cette question, mais les sons foutent tellement les boules que t'as l'impression que c'est bientôt l'heure de mourir...

( j'imagine que non, tant que je n'essaie pas de bender le transfo... enfin j'éspère car les piles, ça taxe... )

 smiley17

JKP

  • Invité
Mon sujet dédié à de connes petites questions... « Réponse #1 le: octobre 02, 2006, 17:02:26 pm »
le transfo est ou???
a l'exterieur ou à l'interieur du jouet??
si c a l'exterieur tu crains rien ou presque
sinon
il faut pas toucher les cylindres bleus qu'on appele capa car c ces elements qui emmagasient la puissance pour la restituer par accoup.

De plus je ne me souviens plus des regles mais il faut eviter que le courant passe par le coeur alors je sais plus si c la main droite ou gauche.

JKP

unasrakraganh

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1623
Mon sujet dédié à de connes petites questions... « Réponse #2 le: octobre 02, 2006, 17:41:05 pm »
Merci!

 smiley14

no²

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 484
Mon sujet dédié à de connes petites questions... « Réponse #3 le: octobre 02, 2006, 19:34:40 pm »
Rassure toi le son violent c'est normal, le haut parleur n'est pas prévu
pour hurler comme ça! Par contre pour enregistrer ton bidule vaut
mieux réduire le bruit pour éviter de cramer ta carte son, moi je passe
par mon multi effet basse qui encaisse bien les chocs mais le mieux
c'est de souder une resistance sur la sortie du bidule
(faut que je retrouve ce qu'il faut faire précisement et je le poste !)

Heu... Sinon je te déconseille de tripoter un circuit branché sur secteur
même avec un transfo, surtout si tu capte rien en éléctronique (moi j'évite en tout cas)

:onde1:  smiley20  :arhh:  :onde2:

Le gros truc du bending c'est de tripoter de l'éléctronique comme un
fou sans rien comprendre et sans danger, donc si tu y conait
rien comme moi je te conseille un chargeur et des piles rechargeables !!!

Par exemple les types qui bendent des consoles de jeu
préfère bender les cartouches de jeux plutot que la console branché
sur le secteur (y'en a qui le tente mais il savent ce qu'ils font)

 :stupid: smiley14 Voila !

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Mon sujet dédié à de connes petites questions... « Réponse #4 le: octobre 02, 2006, 19:44:31 pm »
Citer
J'y capte rien à l'éléctricité et à tout ce qui pourrait aller avec et j'aimerais savoir: si je travaille sur un jouet qui se branche sur le secteur par l'intermédiaire d'un transformateur, est-ce que j'ai une chance de me faire éléctrodéculotter?

smiley22 :smiley45: smiley21

Citer
donc si tu y conait
rien comme moi je te conseille un chargeur et des piles rechargeables !!!

smiley24 :boulette: smiley32

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

no²

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 484
Mon sujet dédié à de connes petites questions... « Réponse #5 le: octobre 02, 2006, 19:55:42 pm »
Citer
7. how can i add a jack output to a toy/keyboard/washing machine ?

this question is really frequently asked and actually deserves its own entry in this faq. btw, note that you can add an output to anything that already has a speaker without modifying it.

my favorite method for this is to use a 'closed' 1/4" (or 1/8") jack socket. this allows to have the internal speaker automatically disconnected whenever a jack is inserted in the output. there are 3 points on these connectors : ground + 2 signal ones. these 2 signals are connected with each other when no plug is inserted, and get disconnected when you plug a jack. one of these points touches the jack when it's inserted, this is the one that should carry the signal to the output. let's call this one 'a', the other 'b' and the ground 'c'. so just disconnect the + wire going from the circuit to the speaker (don't disconnect the ground one) and connect it to point a. then connect b to the + point of the speaker.

and don't forget to connect the speaker ground to the jack ground (c). to do this nicely, you should also add a resistor between points a and c. check the resistance of the speaker with a multimeter (should be around 10-20 ohms) and use a resistor of similar value.

if you find out that there's too many high frequencies when using the jack output (these frequencies may usually not be noticeable via the crappy speaker), connect a capacitor to ground from the output. try different values to see which one gives the best effect/sound ratio.




8. the volume of the sound output i added to my toy/instrument is really too high. did some gremlin mess with the circuits or is it normal ?




this is because the output you added is at speaker level and your amp/headphones/mixer wants line levels. there are good explanations of this everywhere, let's just say that in this case you need to attenuate the signal if you want your toy and your mixer to live happily without having to torture these poor volume controls.

this can be done with 2 resistors and some wire :

- connect speaker (or jack output) ground to line ground
- connect a 1k res between line out & line ground
- connect a 10k res between speaker out & line out

this should give you 20db of attenuation, and replacing the 1k res with a pot/trimmer should allow you to control the volume. a bigger res than 10k will provide a greater attenuation.



c'est en anglais désolé, le reste c'est ici :
http://www.oscillateur.com/cb_faq_f.php

unasrakraganh

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1623
Mon sujet dédié à de connes petites questions... « Réponse #6 le: octobre 02, 2006, 20:28:10 pm »
Merci beaucoup! ( pas trop de problèmes avec l'anglais, alors ça va! )

Je vais commencer par me trouver des piles pour travailler sans trop de risques... Et acquérir un peut de matos ( pour l'instant je ne m'ammuse qu'avec mon tournevis et un vieux cable dénudé! )

 smiley9

Sigmund Stella Artois

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1136
Re: Mon sujet dédié à de connes petites questions... « Réponse #7 le: février 11, 2007, 12:27:25 pm »
Citation de: "unasrakraganh"
Bon bon, j'ai commencé à bander en matant des petits jeunes et j'ai bien usé mes boules avec le jet vachement violent qu'en est sorti!


 smiley17


Bédovile !!! Appé Goddard !!  smiley12  smiley12
Der Hirsch hat ein neues Geweih aufgesetzt

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
JM Charcot visite la Thaïlande « Réponse #8 le: novembre 23, 2007, 02:37:15 am »


M. VILLERONCE Jean-Pierre Commerçant
Le Cotton club
«...Fort–de-France sans la Savane n’est pas Fort–de–France.
Qu’elle soit rénovée, c‘est une nécessité,
Qu’elle soit sécurisée, c’est une obligation,
Qu’elle soit lumineuse et ce sera le centre de vie de Foyal...»
En France, les chômeurs exploitent les patrons

raklor

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
Mon sujet dédié à de connes petites questions... « Réponse #9 le: juin 02, 2008, 18:22:21 pm »
appropriation!!

nouveau venu sur ce forum, je fais le con depuis deux jours avec un fer à souder.
j'ai commencé à bender un monosynthé 25 touches - 2 piles LR06 - une seule mélodie préenregistrée (la lettre à élise, mais il valait 1€), j'y ai collé une sortie 6,35, ça marche. maintenant j'aimerais bien mettre des pottards, j'ai trouvé trois points rigolos si je les relie à un point, je n'y capte rien du tout en électronique et je serais bien content de savoir où est la masse, ou comment je peux la trouver. j'ai récup des potentiomètres sur une chaine hifi et j'en ai acheté chez un vendeur de guitares (je crois que c'est un pottar de tone, il n'a que trois pattes).
si l'un d'entre vous a un peu de temps à perdre... je poste plus tard une photo du circuit en question. merci beaucoup

raklor

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
Mon sujet dédié à de connes petites questions... « Réponse #10 le: juin 03, 2008, 11:32:04 am »
voilà le super objet dont je parlais
le point A est le point où je voudrais mettre un contact vers les points B que j'ai entourés.
le point le plus en haut est vraisemblablement un contact de la puce, celui juste en dessous augmente sensiblement la fréquence, celui d'en bas à droite est encore pire, et celui d'en bas à gauche fait un faux contact avec genre 15 craquements électriques à la seconde.
si vous aviez des exemples, des petites explications rationnelles ou même une solution, je serais raclé.
merci beaucoup

raklor

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
Mon sujet dédié à de connes petites questions... « Réponse #11 le: juin 03, 2008, 19:07:35 pm »
nan, c'est bon, j'ai fait n'importe quoi et ça marche très approximativement.
est-ce que ça vaut le coup de tenter un bend sur mon kaossilator (1000 balles, quand même)?

R-MiT

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 258
Mon sujet dédié à de connes petites questions... « Réponse #12 le: juin 09, 2008, 03:58:48 am »
c es mon tout premier bend ^^
il es incroyable se synth tu va te marrer ... franchement tou les ptit synther ou la difference de note es creer par des resistances ya moyen de faire rentrer le son du jouet et faire un pseudo cv in ( enfin c encore aleatoire j dis pas que ces carement la norme cv)... trouve toi un autre jouet tou petit , ya 2 poin au debut du clavier sur les touche a gauche souder sur une patte de l premiere resistance et un poin au milieu au dessus des touches ... j avais rajouter un jouet "ghost" qui fesai OUUUUOuuuuu en tre les connection tu rajoute un levier on/off pour tes potard j aurai qu une reponse , test et tu vera ,  different

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Mon sujet dédié à de connes petites questions... « Réponse #13 le: juin 09, 2008, 13:41:04 pm »
Citation de: "raklor"
est-ce que ça vaut le coup de tenter un bend sur mon kaossilator (1000 balles, quand même)?


c'est comme tu le sens mais je te conseille plutot de trouver un plan de mod, que de tester toi même n'importe comment, ya toujours un risque de griller quelque chose dans ce cas

en plus la miniaturisation de l'engin me laisse imaginer celle des composants, et des soudures

bref perso je tenterais pas

vendredi

  • Moderator
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
Mon sujet dédié à de connes petites questions... « Réponse #14 le: juin 09, 2008, 14:34:23 pm »
c'est de l'analo ton kaossilator? je pense pas vu l'époque, alors c'est  pas trop la peine. les machines numériques c'est 99.99% de la cramer et 0.00001% de trouver un truc réellemnt intéressant.
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$