Je suis assez d'accord avec JPK sur ce point : le raisonnement sur le fait d'assumer ses erreurs, même si je le comprends parfaitement en tant qu'administrateur de divers forums, ne devrait pas être radicalisé au point de ne plus laisser de place à la possibilité de repentir concernant ses écrits. En même temps, bien entendu, si on tient compte de la nécessaire lisibilité d'un forum sur le long terme, ça ne va pas sans poser de problèmes. On est tendu ici entre deux options relativement contradictoires.
Juste pour info, je rappelle tout de même que sur Usenet, une fonction permet d'activer ou de désactiver l'archivage des écrits (ça joue non pas au jour près, mais sur quelques semaines ou mois). Sur les forums phpbb, ça n'est pas possible, et c'est quelque chose qui m'a toujours posé question, y compris je le répète d'un point de vue d'administrateur de forum.
Il faut avoir en tête qu'une immense partie de la culture vivante (nos discussions IRL, le théâtre, la chanson, etc.) ne sont pas toujours "documentées", au sens d'enregistrées. Il est clair que les forums sur le web sont des dispositifs hybrides qui sont à la fois proches de la discussion orale mais qui tiennent aussi de l'écrit, qui laisse des traces.
Que l'on ne puisse pas ne pas laisser de trace, c'est effectivement problématique en termes de libertés individuelles et c'est contradictoire avec les grandes options du numérique quand elles se présentent comme des alternatives à l'édition classique avec sa matérialité, et ses procédures de gestion pérenne (l'archivage des livres en bibliothèque, qui est issu de la censure à l'époque de François Ier). Mais il est aussi vrai que la solution d'effacer ses écrits, même si j'ai pu l'utiliser à certaines époque, par dégoût non pas de ce que j'avais pu écrire, mais par refus d'apparaître dans des forums que je considérais comme de la pure merde idéologique (on ne s'en rend pas forcément compte tout de suite), pose nécessairement un cas de conscience... cornélien.
A voir au cas par cas, donc : JPK, je suppose que tu ne veux pas tout effacer, mais seulement quelques phrases dictées par l'emportement, dans le feu de l'action ? Et si tu les désignais aux modos, et que vous discutiez non pas de leur effacement, mais de leur éventuelle modification au niveau du ton, en gardant le sens intact ? Ou alors, mettre quelques mots de "repentir" (ouah, ça fait vacherment catho du coup...) pour dire que tu as évolué depuis, et que tu n'assumes plus tes propos maintenant ?
+A+