une fois j'avais gouté un truc qu'une copine m'avais ramené de loin du sud des états unis, que sa grand mère prenais régulièrement, mais, j'sais plus ce que c'était, une infusion, qui avais un gout de moitié plante , moitié vieux thé au réglisse...peut-être que c'était ça....j'ai senti comme une chaleur s'ajouter à un léger changement comme si ça réveillait, plus fort que le thé évidemment...
Mais, j'connais pas le maté, qu'est ce que ça donne de particulier?
pourquoi, vous vous en faites des infusions? tu dis que ça invite à la discussion, mais c'est fort? ça a quoi comme gout?
Non, le maté n'est pas une drogue, mais un simple breuvage comme le thé. En gros, ça tient aussi éveillé que le café, mais sans plus. C'est assez amer, mais si on ajoute du sucre, l'amertume se dissipe : tout dépend des goûts, et des régions.
Quand je disais que ça invitait à la discussion, c'est parce que les argentins le boivent le plus souvent à plusieurs, en famille ou entre amis, et que le "rituel" social est organisé pour favoriser la discussion. En gros, une et une seule personne prépare le maté pour tout le groupe, et assure la rotation du maté en étoile. D'abord bois celui qui a préparé, puis il remet de l'eau et le passe à un convive qui boit son maté en entier, puis, surtout sans le reposer sur la table ni le prendre à deux mains (sacrilège !), il le rend au préparateur qui recommence le circuit pour quelqu'un d'autre, et ce jusqu'à plus soif. Y'a toute une série de petites choses à savoir, comme ne jamais dire "merci", car "gracias" signifie "non merci, je n'en veux plus". Mais si on refuse un maté, ça peut être très vexant pour celui qui l'offre : gaffe ! En tout cas, quand on en bois à plusieurs, c'est pour la tchatche. Mais ça peut bien entendu se boire seul. Les argentins et Uruguayens sont des fanatiques du maté, et en, boivent quasiment toute la journée, matin, midi et soir. Y compris en voiture, et y comporis en conduisant. En marchant aussi, avec tout l'attirail (termos, bombilla, maté, sucre, etc.). C'est assez dingue de les voir jongler avec tout ça.
+A+