Ce que tu dis fonctionne avec certains peintres, mais pas tous, la plupart des peintre fonctionnent comme j'te dis. Ils ne disent pas tout dans une seule peinture... sinon, ça reviendrait à ce qu'ils se répètent. Et ils ne parlent jamais tous seuls. Ils y a des choses sur lesquelles ils appuient leur travail...les monochromes d'yves Klein et ses femmes "pinceaux", au début du happening alors que ce type est prof de judoka et qu'il a travaillé sur le "vide" en générant des expo vides avec seulement deux gardes anglais à l'entrée...en sachant qu'il est mort des suite d'un saut dans le vide qui donne naissance à une photo célèbre où on le voit tomber, ben non, un monochrome ne parle pas de tout ça, regarde un de ses monochrome si tu sait que le bleu utilisé porte son nom, c'est bien, mais sinon? Qu'est ce que tu vois d'autre qu'un monochrome bleu? en quoi c'est interessant un monochrome? Et bien ce monochrome fait référence à bien d'autres choses.... à malévitch, au constructivime, etc... si tu perd le fil tu te retrouve comme un con devant ton monochrome ( et encore c'est pas celui de ta voisine...) ...a pas savoir trop quoi penser, à dire " le bleu, j'le trouve trop intense"....ou j'aime pas l'format, ou "ça me fait penser au ciel" ( ce qui serait déjà une remarque assez interessante....)...mais y a rien a dire avec la peinture.... une peinture, ça se donne pas à voir ça se donne à "savoir"....c'est un puis d'information... plus les info sont passionnantes plus la peinture est passionnante, et les infos, faut aller les chercher.
Regarde ce putain de déjeuner sur l'herbe, essaye de comprendre pourquoi on dit que Manet est un peintre majeur de l'évolution de la peinture moderne...et tu verra pas ce tableau du mme oeil. Que s'est il passé en 1863? Où est ce qu'il a été exposé ce tableau, quelle rupture s'est produite? Qui? Quoi, comment pourquoi, etc... c'est très important. voilà, je sais pas si tu m'suis....
c'que j'veux dire c'est que la peinture c'est difficile.
Et j'te parle mme pas de technique... moi, ce que j'fais à coté c'est une peinture avec un discours de bébé, qui se prête peut-être aux préoccupations de la peintures d'aujourd'hui qui me semble être en train de se rechercher...