J'avais il y a quelques années, pas mal fréquenté un forum de "philo" (cerclo ça s'appelait), et il y avait un intervenant assea aigri et très cultivé qui venait souvent poster.
N'ayant rien contre lui a priori, et étant même curieux de comprendre un peu mieux celui qui se cachait derrière le pseudo, je lui ai demandé de m'envoyer un exemplaire du magazine dont il était un des fers de lance...
Une fois reçu, j'ai mis le mode "critique/découverte" en mode on.
La 1ere de couv était un dessin d'un fou du roi qui marchait avec un slogan comme on pourrait en trouver dans tous les zines résistants. Genre on est pas reconnus mais on lachera pas l'affaire parce que les idées des autres nous font gerber.
Puis en 2e de couv, une pub pour des groupes de rap "identitaires"... sueur froide, les noms je les avais déja vu dans un tract de "ras l'front' qui dénonçait la montée de groupe d'extrème droite tentant d'infiltrer les milieux de zik avec le vent en poupe.
Bref, le zine était d'extrème droite et je suis resté comme un con à chercher comment c'était possible. Comment le type avec qui je discutais indirectement depuis des années pouvaient investir de son temps dans la propagation d'idées qui me paraissent être "inacceptables".
Je lui ai écrit un mail sans animosité dans le but de comprendre comment quelqu'un que je considère comme intelligent, a pu basculer "du côté obscur de la force" (ma vision des choses).
J'en ai compris que :
C'était un être très sensible (du genre à être vraiment très mal dans sa peau face à la violence exposée au JT). Il était dégouté des politiciens actuels, il avait peur de la mondialisation et de la perte de la culture ancestrale, il se sentait exclu de par ce dégout et voulait agir car l'inaction le rongeait face à des choses qu'il subissait.
Le courant alternatif "gauchiste" lui paraissait faussement alternatif. Quelque part il n'a pas tort. Etre de gauche est une position par défaut de tout jeune (je généralise évidemment), il n'y a qu'à regarder les morales d'histoires de dessins animés ou de contes de fée.
J'y ai vu un type qui gerbait la violence et y perdait son recul,
qui gerbait tous ceux qu'il croyait cautionner cette violence : le JT montre souvent blacks/arabes des cités ayant commis des crimes atroces. Hors, être de gauche, c'est respecter toutes les nationalités sur son sol, donc pour lui, cautionner indirectement, par l'inaction, cette violence.
Il était conscient que le parti qu'il avait décidé de suivre comportait un grand nombre de tarés, mais il me disait que c'était le parti le plus proche de ses idées, et qu'il le croyait capable de changer les choses rapidement. Il était donc prêt à faire ce compromis.
En gros mettre un terme à son dégout du monde. C'est ce que j'en conclue aujourd'hui.
J'ai tenté de lui présenter les choses autrement mais il préférait continuer sa quète de diffusion d'idées.
Ce qui me tue aujourd'hui, c'est que les idées qu'il a paraissaient assez inoffensives à lire (il se disait royaliste). Mais je ne m'imaginais pas les actions qu'engendreraient ces idées.
Voila, j'espère que ça ajoutera une pierre à l'édifice.