Auteur Sujet: Les artistes sont vraiment incompris  (Lu 43390 fois)

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
  • *
chien de chrétien ennemi de Rome « Réponse #90 le: septembre 06, 2006, 12:23:28 pm »
smiley8 smiley20

Crash : Los Angeles - Paris
    (mardi  8 août 2006)

La destruction accidentelle en France de 2 oeuvres d'art prêtées au Centre Pompidou de Paris dans le cadre de l'exposition Los Angeles fait scandale.

Consacrée à la scène artistique de Los Angeles de 1955 à 1985, l'exposition a rassemblé du 8 mars au 17 juillet environ 350 oeuvres de 85 artistes, à travers une large sélection de peintures, sculptures, installations, photographies et vidéos. Elle a accueilli 300 000 visiteurs.

Les 2 oeuvres détruites avaient été prêtée par une galerie de New York et par le musée d'art du comté de Los Angeles (Lacma). Une enquête est prévue pour retrouver les responsables. La direction de l'établissement s'est aussi dite déterminée à se faire rembourser.

Tout commença par la destruction de la colonne en résine de plus de 2 mètres de haut réalisée par l'artiste de Los Angeles Peter Alexander. Celle-ci s'est brisée en mars avant l'ouverture de l'exposition. Ensuite, c'est au tour de l'oeuvre en plexiglas de Craig Kauffman, tombée en morceaux, un jour avant la fermeture de l'exposition.

Le Los Angeles Times, qui a révélé l'affaire jeudi 03 août dans un article titré "A Paris, une exposition à tout casser, littéralement", a spécifié que l'oeuvre, estimée l'année dernière à 70 000 dollars, avait traversé sans encombre de multiples tremblements de terre en Californie en 30 ans. Le Centre Pompidou a, de son côté, dit ses "regrets".

Emilie Dupont
    [/list]
    En France, les chômeurs exploitent les patrons

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
    • *
    Tristesse de Gorellaume « Réponse #91 le: septembre 18, 2006, 15:49:51 pm »
    smiley17  smiley16  smiley17

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/24150711-fr.php

Nicola Leta meurt écrasé par sa sculpture

A Gigny-sur-Saône, l'artiste Nicola Leta est mort écrasé par sa sculpture en pierre de plus d'une tonne

C'est le mardi 12 septembre que l'accident est survenu alors que l'artiste travaillait sur une commande de la la ville de Varennes-les-Mâcon dans son atelier de Gigny-sur-Saône en Saône-et-Loire : les vibrations provoquées par le maillet sur le burin ont vraisemblablement provoqué la chute de la sculpure monumentale qui est tombée sur l'artiste.

La pierre d'1,2 tonne lui a écrasé le thorax et la face, provoquant sa mort. C'est peu après 17 heures que des voisins qui venaient lui rendre visite en auto ont découvert le corps inanimé de Nicola Leta et donné l'alerte. Mais pour dégager le corps du sculpteur, les pompiers locaux ont du faire appel à leurs collègues de Chalon-sur-Saône qui sont venus avec le matériel de désincarcération. Et, à 23 heures, le décès de l'artiste était confirmé.

L'oeuvre en pierre sur laquelle il travaillait était presque achevée : elle représentait un groupe de personnes en train de manger du saucisson de cheval au pied d'une vierge.

Un artiste reconnu

Né en Italie en 1951, Nicola Leta est arrivé en France à l'âge de six ans et entre dans la vie active en tant que maçon. Son travail lui permet d'accéder aux cours du soir de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il étudie les tracés du corps humain. Jusqu'en 1987, il enchaîne divers travaux dans des ateliers de sculptures et de dessins, travaillant aussi bien le bois, la pierre, la terre que le métal, notamment le bronze. Il restaure notamment le stand Franche-Comté à la foire Vins & fromages d'Abbeville. Il acquiert alors un savoir-faire qui lui a valu de travailler à la restauration de la Cour carrée du Louvre.

Nicola Leta s'était installé depuis une douzaine d'années en Bourgogne et vivait depuis deux ans à Gigny-sur-Saône, près de cette rivière dont il disait qu'elle lui procurait calme et inspiration et où il avait acheté un hors-bord.

Le fondateur de l'association "Entrez en matières", membre des "Artistes et artisans du sud bourguignon, a réalisé des oeuvres importantes dans la région. Ainsi le Saint-Fiacre de quatre mètres de haut qui garde l'entrée du lycée horticole de Tournus ou encore Le repos du sculpteur en pierre du Gard que l'on peut voir dans la commune de Laives. Il devait être l'invité d'honneur des Journées Européennes du patrimoine les samedi 16 et dimanche 17 septembre au château d'Aine à Azé.

Jean Gastier a dit de lui : "Nicolas Leta représente dans l'art de la sculpture tout ce que les artistes contemporains ont oublié d'être depuis Alfred Boucher"

weroz

• Outcast Smegma
    • Dagon Morvus
    • *
    Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #92 le: septembre 19, 2006, 13:46:33 pm »
    une performance artistique ultime :smiley52:
    You are identified
    You are alone
    You forgive
    You forget

You tube
    You noise

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
    • *
    Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #93 le: avril 24, 2007, 22:13:07 pm »
    source : Ouest-France

En Angleterre, un graffiti de l'artiste contemporain Bansky a été effacé par inadvertance par des agents de nettoyage. Le hic : cette oeuvre d'art valait 300000 €. La société qui emploie les ouvriers les a défendus en disant qu'ils ne sont pas "des critiques d'art". Le graffiti en question représentait John Travolta et Samuel L. Jackson , personnages de Pulp Fiction, tenant des bananes en guise d'armes. Il attirait des dizaines de touristes près de la station de Old Street à l'est de Londres, mais cela n'a pas empêché des agents zélés de l'effacer.

smiley5 :nanto: :smiley45:  :beholder:

Sigmund Stella Artois

• Hastur Vomitron
    • *
    Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #94 le: octobre 23, 2008, 13:26:24 pm »
    Citation de: "Baldo"
    un max de gens vivent de l'art mais ce sont rarement les artistes...

du as dout à vait raisson, Palto ! :shao:
    Der Hirsch hat ein neues Geweih aufgesetzt

DéfoncéAuxBrocolis

• Carnivorous Salami
    • *
    Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #95 le: octobre 23, 2008, 19:46:55 pm »
    Citation de: "kaïzasauce"
    moi je dit il dechire aussi... ce nest pas de l'art.. c'est de l'abus de notoriété.. le mec a un nom, il pose un urinoir il signe..cest une merde.. si j'avais les couilles je l'aurais peté aussi et toutes les merdes signées qui nous entourent ou il n'y a aucun travail, jsute une signature...
    Onpeut tous le faire ca, vraiment...

bon ok si on avait la notoriété  smiley5

Nan mais serieux ca ressemble a rien sa daube d'urinoir a duchamp la ou alors expliquez moi jsuis largué la

M'enfin cest de la merde cest rien !!!! cest sarreguemines qui devrait avoir du merite la dedans...
    ca me tue ca tient..

non vraiment... KESSKE CEST KE CA ???!!

à propos de sarreguemines :

http://sarreguemines.blogspot.com/
    Rhââââââ Lovely

Baldo

• Carnivorous Salami
    • *
    Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #96 le: octobre 23, 2008, 19:57:08 pm »
    Le plus drole c'est que Duchamp n'est pas l'auteur de "Fontaine" !

http://baldomero.free.fr/duchamp/duchamp.html
    "Il me faut le courage de peindre le laid, il me faut la vie dans toute sa densité."
    Otto Dix

vendredi

• Invincible Doner Kebab
    • Velextrut sarcoma
    • *
    Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #97 le: octobre 24, 2008, 09:53:26 am »
    ben voilà qui rajoute encore un peu de mythe!
    "L'infamie perce et laisse des trous...."
    TT________KKK________$$

Baldo

• Carnivorous Salami
    • *
    Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #98 le: octobre 24, 2008, 09:56:43 am »
    Ou de mites... :-/ ->
    "Il me faut le courage de peindre le laid, il me faut la vie dans toute sa densité."
    Otto Dix

Ludmila de Hazebrouck

• CromCruach Spagetooz
    • *
    Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #99 le: octobre 24, 2008, 14:10:40 pm »
    or, par définition, la mite est railleuse...  :stupid:

mysh3l

• Vomistrouzte Bouleturg
    • *
    Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #100 le: octobre 24, 2008, 14:44:00 pm »
    smiley6

mysh3l

• Vomistrouzte Bouleturg
    • *
    Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #101 le: octobre 24, 2008, 15:32:19 pm »
    sh3lmytrailleuse

sqaw lee

• Administrator
    • Velextrut sarcoma
    • *
    Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #102 le: octobre 24, 2008, 15:55:00 pm »
    :smiley42:

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
    Poil pour tous et tous à poil !
    J'ai fait kk à ikea !
    Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
    ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

kaïzasauce

• Velextrut sarcoma
    • *
    Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #103 le: octobre 24, 2008, 16:18:44 pm »
    Mr charcot vous n'êtes pas en train de vous faire des amis  smiley18

traillettes
    Apprendre ou a laisser.
    http://byteburger.free.fr

sqaw lee

• Administrator
    • Velextrut sarcoma
    • *
    Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #104 le: octobre 24, 2008, 16:29:49 pm »
    Citation de: "JM Charcot"
    ça va Sqally, ma mie? traillette

c'est fou ça j'avais écrit mietraillette de pain puis j'ai effacé pour le remplacer par un smiley parc'que j'me suis dis si ça s'trouve ya un truc caché que j'ai pas compris et je vais passer pour une idiote...
    :brumf:

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
    Poil pour tous et tous à poil !
    J'ai fait kk à ikea !
    Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
    ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!