Auteur Sujet: Matt Elliott - " The Drinking Songs"  (Lu 3172 fois)

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Matt Elliott - " The Drinking Songs" « le: janvier 31, 2006, 11:13:59 am »
Un bijou , je ne me lasse pas de cet album qui date de février 2005. Ce mec sait tout faire : chanteur, multi-instrumentiste il mélange choeur soviétique, breakbeat (sur une track) guitare et piano. ça pourra paraître un peu conventionnel pour certains, pas assez éléctro et trop dépressif pour d'autres. Disons que moi c'est un des rares albums qui me fait dresser  les poils dans les narines. L'album idéal pour que votre petite copine vous làche un peu la grappe avec sa BO de la Marche de L'empereur.  

Si vous ne deviez écouter que 2 tracks :
#5 - The kursk  (glou glou au revoir les marins)
#8 - The maid we messed ( break de 22 minutes avec gratte saturé et tout et tout)



Citer
Alors que The mess we made constitua en son temps ( 2003) une belle surprise et une évolution appréciable de la musique jouée par Mattt Elliott sous son propre nom, voici qu’arrive enfin la suite tant attendue des aventures de cet homme (tranquille ?) installé en France. Toujours aussi sombre et désespéré, Mattt Elliott enfonce encore un peu plus le clou avec un album une fois encore magnifique, dans la lignée de son précédent mais qui tire plus encore vers l’épure.

    Originaire de Bristol, Mattt Elliott a longtemps privilégié les ambiances lourdes, à la limite de l’expérimental avec notamment des compositions baignées dans des rythmes drum’n’bass qui ont fait le succès de son travail sous le nom de The Third Eye Foundation. C’est donc avec son premier album sous son propre nom que commence la mutation. Il emprunte de nouvelles voies et donne à sa musique une nouvelle direction. Plus accessible, plus tranquille, emplies de douces mélodies à la mélancolie affirmée, ses nouveaux morceaux montrent un Matt Elliott qui s’éloigne un peu plus des machines pour aller vers une instrumentation plus traditionnelle mais avec toujours un fond de noirceur très présent.

    Aujourd’hui sur drinking songs, il poursuit sur cette même voie et ne laisse toujours pas entrevoir le moindre filet de lumière. Voici donc 8 nouvelles compostions au charme troublant et envoûtant dans lequel tout rythme semble avoir bel et bien disparu, laissant toute la place à la voix, aux guitares, aux cordes, au piano. Forcément très captivants, les titres de l’album laissent l’imaginaire travailler et appelle des images de marins perdus chantant en chœur leur désespoir comme sur le splendide The Kursk.

    Sondant une fois encore le plus profond de l’âme humaine, Drinking songs communique à merveille toute la mélancolie dont semble être rempli ce solide gaillard au physique imposant (voire ses prestations scéniques sont assez impressionnantes).

En guise de récréation, et pour renouer avec le passé, il signe avec The Maid we messed un dernier titre d’une vingtaine de minutes, au rythme drum’n’bass, dans lequel il reprend un thème au piano que l’on imagine tout droit sorti du répertoire de Yann Tiersen dans une sorte de final en apothéose, comme un feu d’artifice sonore et féerique. Troublant, magique, fascinant !

Benoît Richard

http://www.benzinemag.net/musique/drinking_songs.htm

PS : tiens on a accroché sur les 2 mêmes tracks , et oui je l'ai vu en concert c'était génial , complétement bourré qu'il était lui et son pote , z'ont descendu 1,5 bouteille de Whisky sous nos yeux a 2..

tzii

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2828
Matt Elliott - " The Drinking Songs" « Réponse #1 le: janvier 31, 2006, 14:33:28 pm »
un album, et surtout un artiste, genial!!!
j'adore j'ecoute trezs tres souvent cet album mais....je prefere quand meme all the mess we made car encore bien plus depressif!! hehe

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Matt Elliott - " The Drinking Songs" « Réponse #2 le: janvier 31, 2006, 16:28:15 pm »
Figure toi que je n'ai que "drinking songs" de Matt Eliott. Mon frangin doit avoir qques skeuds de The Third Eye Foundation, je savais même pas que c'était lui. Je vais me commander les autres c'est net !

osc

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 664
Matt Elliott - " The Drinking Songs" « Réponse #3 le: février 01, 2006, 16:32:30 pm »
je viens de m'écouter le début de "the mess we made",
et j'aime bcp bcp !!!

merki ki ?
merki kit !!

STEAK A CHIER

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 129
Matt Elliott - " The Drinking Songs" « Réponse #4 le: février 02, 2006, 14:34:58 pm »
très interessant, the mess we made étant un superbe album je vais chercher celui la.