Auteur Sujet: Clavier CV/Gate pour Monotron Delay  (Lu 3498 fois)

Hélas

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 7
Clavier CV/Gate pour Monotron Delay « le: février 20, 2017, 16:19:02 pm »
Bonjour à tous  smiley14,

Cela fait pas mal d'années maintenant que je lis régulièrement les posts de ce forum (super ressource) mais mon inscription n'est que toute récente.
Je n'ai que des connaissances assez basiques en électronique mais j'essaye de m'améliorer en bossant un petit peu tous les jours, en lisant des trucs et en réparant et/ou bidouillant mes pédales.

Du coup, ces derniers jours, j'ai entrepris de me fabriquer un petit clavier CV à l'aide d'un vieux jouet que j'ai cannibalisé pour pouvoir piloter mon monotron delay. L'idée c'était de ne pas passer par le moindre convertisseur MIDI/CV et de pouvoir bricoler mon truc avec ce que j'avais déjà sur place sans faire d'achat supplémentaire.

Du coup, j'ai suivi les différentes étapes décrites sur ce site : http://picsynth.000space.com/monotron/

Globalement, tout marche, j'ai réussi à faire à peu près ce qu'il fallait pour adapter le tuto à ma sauce.

J'ai des notes différentes sur chaque contact du PCB, et le switch que j'ai installé me permet de monter deux octaves au dessus.

Le seul soucis que j'ai, c'est que je suis incapable d'avoir un clavier juste. J'ai beau ajuster le trimmer et mon potard dans tous les sens, je peux avoir quelques notes justes, mais jamais un clavier tempéré avec une octave correct.
Mon clavier est un clavier de deux octaves et demi (de Fa à Si, et non pas de Fa à Do), j'ai donc 31 touches en tout.

Quelqu'un aurait une idée pour remédier à cela ? Une méthode à suivre ? Un type de réglage du trimmer et du potard particulier ?
J'ai essayé de comprendre ce que le gars de Picsynth explique en anglais sur ses calculs pour parvenir à ses fins en utilisant la loi d'ohm. Malheureusement, je ne comprends pas encore suffisamment ça pour pouvoir appliquer ça à mon prototype.

Merci à tous,

Bonne journée.




jat

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 76
Re : Clavier CV/Gate pour Monotron Delay « Réponse #1 le: février 24, 2017, 11:56:11 am »
Wow! t'as pas commencé par le plus facile... et je ne suis pas sur que le tuto en lien donne réellement un clavier juste.

l'étalonnage d'un clavier pur analo est une gageure, même si tu remplace toute les résistances en échelle par des trimmers, à chaque fois que tu vas en gégler un ça va détuner tout le reste...

En outre, je suis même pas sur que Korg fait vraiment des cv-in bien ajusté, je m'explique : on a essayé un clavier maître du commerce en 1V/oct sur une monotribe, et même en faisant la procédure d'étalonnage, c'est juste à peine sur une octave...

donc bon courage si tu es un officionados de la justesse musicale...  smiley12

jat

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 76
Re : Clavier CV/Gate pour Monotron Delay « Réponse #2 le: février 24, 2017, 11:57:59 am »
en plus le type de clavier que tu as utilisé a quand même une résistance de coupure élevée (souvent autour de 200ohm) ça peut jouer sur la justesse...

Hélas

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 7
Re : Clavier CV/Gate pour Monotron Delay « Réponse #3 le: février 24, 2017, 13:34:29 pm »
Salut !

Merci pour la réponse.

Alors, je suis pas forcément très porté sur la justesse extrême. Je veux juste essayer de m'en rapprocher le plus que je pourrais. Et puis surtout, essayer de comprendre au mieux comment ça marche tout ça.

J'ai envoyé un mail à Kevin, le gars qui a fait ce tuto sur son site. Il m'a filé quelques conseils. Je vais essayer de mettre en application au mieux et essayer de synthétiser ce que je peux lire à droite à gauche.

Une question : C'est quoi ce que tu appelles "résistance de coupure" ?  :lame:


jat

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 76
Re : Clavier CV/Gate pour Monotron Delay « Réponse #4 le: février 26, 2017, 17:39:04 pm »
la résistance aux bornes de l'inter quand il est fermé, pour un inter mécanique à contacts métal elle est quasi nulle, pour les "switch pad" des claviers et autres jouets elle est sensiblement plus élevée.
Si tu as un multimètre tu peux tester celle de ton clavier