Auteur Sujet: Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ?  (Lu 23046 fois)

triangle

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 39
Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ? « Réponse #15 le: septembre 03, 2015, 19:06:36 pm »
Le "on" est un ami qui s'avère parfois de bons conseils en électronique....des fois, non.
Mais assez souvent pour que j'en demande un peu plus niveau info.

Euh, ne pas monter son relais comme un pied, c'est à dire ?
Tant que je n'ai pas le truc dans les mains, j'ai du mal à voir comment le brancher.
J'imagine que les deux pôles du jack doivent être connectés à une partie et que la multiprise découpée en deux doit être connectée deux fois (en entrée et en sortie), soit sur deux parties distinctes.....Mais je vois pas clairement.

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ? « Réponse #16 le: septembre 03, 2015, 22:10:35 pm »
Citation de: triangle
J'imagine que les deux pôles du jack doivent être connectés à une partie
oui, là je pense qu'il faudra utiliser un multimètre pour connaitre la polarité du jack qui vient du séquenceur, à moins que tu aies cette info là sur une fiche technique. peut-être aussi que la platine redresse le courant, dans ce cas là tu t'en fous.

Citation de: triangle
et que la multiprise découpée en deux doit être connectée deux fois (en entrée et en sortie)
non : une fois. dans la rallonge il y a deux câbles, si tu en coupes un ça suffit pour faire interrupteur. en principe tu coupes le câble rouge/marron, mais si tu coupes le câble bleu ça marche aussi. (tu remarqueras que de toute façon à moins qu'il y ait une terre les prises françaises se branchent dans les 2 sens)

triangle

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 39
Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ? « Réponse #17 le: septembre 04, 2015, 12:40:05 pm »
Je vais continuer à essayer avec le branchement en CV. Mais je me demandais si un relais (ou un interrupteur) pouvait être commandé en MIDI ?

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ? « Réponse #18 le: septembre 04, 2015, 14:21:31 pm »
pas directement. MIDI c'est une norme des années 80 vraiment spécifique à la musique. mais tu peux faire ça avec un boitier midi to cv ou en bidouillant un arduino.

triangle

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 39
Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ? « Réponse #19 le: septembre 05, 2015, 17:50:07 pm »
C'est encore moi.

Je viens donc de recevoir la platine avec le relais et je me sens emprunt d'un doute.
J'ai une double entrée d'un côté en + et en -.
Et de l'autre, j'en ai trois (CO, NO, NC).

Je me sens un peu dépourvu par rapport à où brancher quoi.....(un câble pour la rallonge à couper en son milieu, deux câbles (un ?) sortant de la prise femelle jack du sequencer.

triangle

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 39
Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ? « Réponse #20 le: septembre 05, 2015, 21:03:14 pm »
alors, je viens de tester.

Étrange résultat.
La LED qui indique le fonctionnement du relais s'allume bien quand il y a contact (je fais des essais avec une pile 9V), mais la lumière ne change pas d'état.
J'ai essayé en branchant CO et NC (lampe toujours allumée), puis CO et NO (lampe toujours éteinte).....
Il me reste à essayer NC et NO....mais ça me paraît encore plus étrange.

CO = Contact de Commutation Commun
NO = Sortie de Communication 'Contact de fermeture"
NC = Sortie de Communication "Contact D'ouverture"

oxo ?

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ? « Réponse #21 le: septembre 05, 2015, 22:09:32 pm »
alors le côté + et - c'est pour ton cable cv (ou ta pile 9V)
et je dirais co et no pour la ralonge
(ou co et nc pour inverser l'interrupteur)
en gros quand tu coupes co et no le contact s'établit entre co et nc. C'est ce qu'on appelle un inverseur. Mais tu t'en fous pour ce que tu veux faire.

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ? « Réponse #22 le: septembre 05, 2015, 22:10:58 pm »
essaie pas no et nc. par contre j'ai peur que 9v suffisent pas du coup

T'aurais une alim universelle pour test en 12v ?

Quand la lumière s'allume est-ce que tu entends un bruit (un petit claquement) ?

triangle

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 39

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ? « Réponse #24 le: septembre 05, 2015, 23:00:56 pm »
heu regarde d'abord le signal qu'envoie la sortie gate de ton séquenceur. d'apres ce que j'ai lu c'est pas du 9v mais du 10v. du coup ça marche peut-être ?

triangle

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 39
Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ? « Réponse #25 le: septembre 05, 2015, 23:11:16 pm »
nope, je viens d'essayer et c'est le même effet qu'avec la pile.
Juste la LED qui clignote.

triangle

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 39
Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ? « Réponse #26 le: septembre 05, 2015, 23:41:16 pm »
tintintin, j'avais en fait aussi commandé une platine pour 5V et le relais correspondant....mais ça marche pas.

J'ai eu un doute sur le montage, ré-essayé sur une alim universelle...et ça marche.

Mais avec le sequencer, je n'ai qu'un faible clignotement de la LED....et pas de clic du relais.....
je me dis qu'il doit manquer un composant pour donner plus de puissance à l'impulsion électrique......
ou alors il y a vraiment quelque chose qui m'échappe.

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ? « Réponse #27 le: septembre 06, 2015, 04:19:16 am »
t'as un multimètre pour voir exactement quel signal balance le séquenceur ?

essaie les cv out sinon

triangle

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 39
Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ? « Réponse #28 le: septembre 06, 2015, 10:39:36 am »
Marche pas avec les CV out.....

et pas de multimètres pour vérifier..je vais aller en emprunter un.

Un optocoupleur ? un triac à la place du relais ?

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Re : Commander un interrupteur ON/OFF type électrique maison avec un sequencer ? « Réponse #29 le: septembre 06, 2015, 12:03:01 pm »
sur le séquenceur tu as le choix des voltages CV, donc il faut choisir 5V (et linear). ça je suis à peu près sûr que ça devrait marcher avec le relais 5V (en tournant les potards complètement à droite ou pas).