Auteur Sujet: Base documentaire formulation de peinture DIY ?  (Lu 9204 fois)

juldechésmis

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 20
Base documentaire formulation de peinture DIY ? « le: janvier 25, 2012, 14:28:47 pm »
Bonjour,

Je suis chimiste. Ma sœur suit un cursus artistique. Dernièrement, elle a eu à résoudre un dilemme teinte/consistance pour un mélange de couleurs. Dans son école, on lui a dit « te prends pas la tête et va t'acheter un pot d'acrylique de la bonne couleur », et basta. Moi ça me choque, d'autant plus que j'ai un peu bossé sur les interactions moléculaires et l'influence que ça a au niveau macroscopique sur les matériaux.

Donc, pour la dépanner, j'ai potassé un peu de doc technique sur la formulation des peintures. Comme ça de loin, ça n'a pas l'air terriblement sorcier :

Le liant qui emprisonne les pigments quand le solvant s'évapore, la charge et les additifs qui rectifient les propriétés rhéologiques (fluidité), de transmission de la lumière, de mouillage et d'étalement sur les surfaces...

Donc ce matin, optimiste, je me rends dans un magasin de beaux arts à la recherche de différentes charges et autre matières premières. Stupeur : que dalle, que des produits finis. Quelle arnaque.

Chers canniches, y en a-t-il parmi vous qui fabriquent eux-même leurs peintures, leurs encres ? Qui ont des infos, de la doc sur le sujet et des tuyaux pour se procurer les matières premières ?

Je vais continuer a éplucher ce que j'ai sous la main. Mon but c'est de constituer une espèce de palette pour « hacker » la peinture en fonction des propriétés voulues, et dans la mesure du possible d'expliquer le pourquoi du comment.

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #1 le: janvier 25, 2012, 15:22:21 pm »
un problème teinte / consistance? trop quoi? passez quoi?
en tout cas bienvenu Mr Walter Jusdeshésmis White

juldechésmis

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 20
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #2 le: janvier 25, 2012, 16:19:35 pm »
Ben pour l'exemple c'est un mélange vert/bleu qui s'étale mal et  laisse les traces du pinceau. La sœurette a remarqué que ledit mélange s’étalait bien mieux quand on lui ajoute du blanc. Je pense que c'est grâce au dioxyde de titane du blanc en question, mais pas sûr. Du coup avec du blanc c'est plus la bonne couleur. Je crois qu'elle a testé différents media sans succès.

Pour avoir la consistance ET la couleur, il faut un truc qui ait les propriétés physique du blanc mais qui soit transparent, ou translucide. Une « charge », comme ils disent dans le jargon. Donc je pense que la solution pour ce cas précis, c'est de tester des minéraux plus ou moins finement broyés tels que le carbonate de calcium, la silice, le mica, la poudre de verre, le sulfate de baryum, etc... On teste ça dès que possible, mais il faut d'abord se fournir.

Ce n'était qu'un exemple pour illustrer le propos. Je ne m'étais jamais rendu compte que je pouvais recycler mon cerveau dans un domaine aussi improbable, et c'est vraiment fascinant.

OzKÄr KRapÖ

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 597
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #3 le: janvier 27, 2012, 09:17:58 am »
Il y avait quelqu'un ici dont le job était de restaurer des enluminures du Moyen Age  et qui fabriquait ses propres pigments... Cette personne pourrait t'aider.
Voir ici: https://www.cannibalcaniche.com/forum/index.php?topic=16532.msg227703#msg227703

juldechésmis

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 20
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #4 le: janvier 27, 2012, 15:01:40 pm »
Merci OzKÄr, je me disais bien qu'il devait y en avoir des gens comme ça. Mais le « peinture bending » n'a pas l'air aussi répandu que pour les jouets... Ceci dit, j'ai avancé. J'ai trouvé un fournisseur apparemment sérieux de matériaux de base pour les beaux arts, ainsi que le http://books.google.fr/books/about/Dictionnaire_des_mat%C3%A9riaux_du_peintre.html?id=eFiePQAACAAJ&redir_esc=y. Une mine prodigieuse d'informations, mais absolument inbitable car c'est bien un dictionnaire, il présente par conséquent les informations par ordre alphabétique. Sans parler du prix... Mais j'ai pu le feuilleter et j'y ai appris qu'une charge sera transparente si son indice de réfraction n'est pas trop élevé par rapport à celui du liant. Donc aluminosilicates ou silice pour l'acrylique, par exemple.

Et sinon, je suis tombé là dessus : http://www.espritcabane.com/faire-peinture/peinture-pomme-terre-lait.php pour le bois et la maison.

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #5 le: janvier 27, 2012, 19:45:38 pm »
pour les encres j'ai trouvé ca :
http://www.enluminures-celtes.com/encre.htm
et surtout ca :

http://www.dotapea.com/encresdiverses.htm



tu trouveras pas mal d'infos je penses .

pour les encres a realiser soit meme y'a plein de recettes qui traienet sur le net pour faire dd "lindelebile, surtout du coté des taggers, mais tu ne trouveras pas d'explications des composants chimiques (apparement, les liquides nettoyants portés a ebullition lentes produisent des "fixatifs" incroyables, par exemple ...)


Pour les peintures je sais qu'avec le developpement des peintures bio, y'a toute une "ecole" de fabrication DYI qui s'est crée (j'avais vu ca sur un magazine genre deco maison par contre, je me souviens plus du nom du mag, mais je pense qu'en cherchant sur le net on doit trouver facilement )

juldechésmis

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 20
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #6 le: janvier 28, 2012, 12:29:35 pm »
Oh, quelle merveille, Dotapea !  :arhh:

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #7 le: janvier 28, 2012, 12:36:48 pm »
tiens je profite de la situation pour demander si vous aviez des conseils sur le choix d'une peinture/encre qui fonctionnerait bien sur des bouées : le problème étant que si on peint sur la bouée une fois gonflée, la surface sera différente une fois dégonflée... smiley18

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #8 le: janvier 28, 2012, 13:27:21 pm »
nada à ma connaissance, ou alors usage unique .

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #9 le: janvier 28, 2012, 13:28:01 pm »
Oh, quelle merveille, Dotapea !  :arhh:
oui je pensais que ca pourrais t'interesser, j'ai appris plein de trucs là dessus

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #10 le: janvier 28, 2012, 13:35:07 pm »
tiens je profite de la situation pour demander si vous aviez des conseils sur le choix d'une peinture/encre qui fonctionnerait bien sur des bouées : le problème étant que si on peint sur la bouée une fois gonflée, la surface sera différente une fois dégonflée... smiley18

ouais je me disais que ça devait être relou... ou alors de la bombe en fine pellicule? ou du posca? je sais pas trop comment ça réagirai, si vous avez déjà essayé?

juldechésmis

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 20
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #11 le: janvier 28, 2012, 14:01:17 pm »
Oh, quelle merveille, Dotapea !  :arhh:
oui je pensais que ca pourrais t'interesser, j'ai appris plein de trucs là dessus
Tu crois pas si bien dire : c'est EXACTEMENT ce que je recherchais. Tant sur le contenu que la démarche. Quelle joie !

Par curiosité Bryan, c'est pour quel genre de bouées, quel matériau ? Tu veux que le motif soit le même quel que soit le gonflage ?

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #12 le: janvier 28, 2012, 14:27:26 pm »
yop
ce serait pour des bouées genre bouées pour enfants, donc ça doit être une sorte de PVC? :smurfz:
au niveau du motif : oui l'idée est de peindre sur la bouée gonflée, mais peu importe la forme du motif une fois la bouée dégonflée...

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #13 le: janvier 28, 2012, 15:29:24 pm »
Ce site a l'air pas mal pour acheter des produits :

http://www.elementalscientific.net/store/scripts/prodView.asp?idproduct=1609

Faut voir la livraison et si y'a pas un équivalent européen.

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #14 le: janvier 28, 2012, 17:44:47 pm »
tiens je profite de la situation pour demander si vous aviez des conseils sur le choix d'une peinture/encre qui fonctionnerait bien sur des bouées : le problème étant que si on peint sur la bouée une fois gonflée, la surface sera différente une fois dégonflée... smiley18

ouais je me disais que ça devait être relou... ou alors de la bombe en fine pellicule? ou du posca? je sais pas trop comment ça réagirai, si vous avez déjà essayé?
Le posca c'est même pas de l'acrylique, ça risque de pas adhérer. La bombe aussi à mon avis. Il doit bien avoir une solution vu ceci :
http://www.sportnautique.eu/89-257-large/bouee-canard-ouvert.jpg

Mais c'est pourquoi faire Bryan? tu lances un concept de custom de bouée pour redonner le goût aux djeunes d'aller à la piscine?