Auteur Sujet: Base documentaire formulation de peinture DIY ?  (Lu 9205 fois)

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #15 le: janvier 28, 2012, 18:14:57 pm »
Mais c'est pourquoi faire Bryan? tu lances un concept de custom de bouée pour redonner le goût aux djeunes d'aller à la piscine?
ben en fait je voulais faire des dragons de l'apocalypse et je me suis dit que le mieux pour ça c'était ça
http://www.google.fr/search?q=croco+gonflable&hl=fr&client=firefox-a&hs=cuC&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=ZywkT_e9I862hAeL9KzRBA&ved=0CC0QsAQ&biw=1366&bih=645
donc ouais dans l'idée, avoir de quoi custom le truc assez simplement, durablement ( que ça s'écaille pas trop tout ça ) et de pouvoir faire des trucs de 6 m de long puis les stocker sans avoir besoin d'un entrepôt  smiley23

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #16 le: janvier 28, 2012, 18:32:56 pm »
pour avoir essayé y'a des années : la bombe ca tiendra pas, ca va s'ecailler direct . Le posca ca tiendra au degonflage je pense mais si tu passe ton doigts trop fortement sur le plastqiue ou si tu gratouille meme gentiment avec ton pouce ca partira (ca tient tres mal sur support plastiques/verre....) . C'est pas hyper tenace comme medium .
le seul truc auquel je pense c'est de tenter quelques test avec de la glycéro diluée un peu afin qu'elle ne fasse pas croute . ...au pire tu prend un posca, tu le vide, et tu remplace par glycero diluée au white , mais meme là je grantit pas du tout que ca puisse tenir .
Moi je poncerais legerement le plastique pour que ca tienne mieux, mais ça dépend de son épaisseur ...je sais pas comment ils font avec leur bouée imprimées là ...j'aime bien ton idée par contre .

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #17 le: janvier 28, 2012, 19:00:54 pm »
héhé merci  smiley4
ouais pas con l'idée de la glycéro ultra diluée! smiley8 ensuite je me demande si le white ne fait pas fondre ce genre de plastique justement? smiley18
auf vais fouiner un peu dans les sites cités plus haut et je ferai plein d'essai : verrai bien ce qui tient le mieux...

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #18 le: janvier 28, 2012, 20:38:53 pm »
cool!
comme ca tu me diras et je te piquerais l'idée  smiley23
et puis ca me fera patienter en attendant  la recette facile de peinture ultra resistante avec des ingredients faciles a trouver et pas chers de la part du glorieux inititateur de ce post  caca_pirouette

juldechésmis

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 20
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #19 le: janvier 29, 2012, 20:15:06 pm »
Pour peindre sur du PVC, d'après wikipedia notamment, on peut tenter l'encre de sérigraphie. En plus ça doit être flexible vu qu’apparemment ça s'utilise sur du textile  :cowboy: Vous connaissez, non ? Parce que moi pas du tout. Si ça se trouve c'est fort cher et pas du tout adapté.

Eh, gorellaume, la peinture de tes rêves c'est pour quel genre de support ? Tu en attendrais quoi point de vue propriété ?

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #20 le: janvier 29, 2012, 21:11:28 pm »
bon sang mais c'est bien sûr!
encre de sérigraphie!
par contre oui c'est fort cher... mais je comptais investir dans du matos de sérigraphie de toute façon donc je pourrais faire d'une pierre deux coups de pinceau comme on dit smiley23 smiley32

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #21 le: janvier 30, 2012, 19:18:35 pm »
héhéhéh
bah une acrylique fluide, très couvrante, et facile a fabriquer en grosse quantités . Eventuelement teintable si clair ....
le top serait bien sur du noir et du blanc .
Mais bon je dis pas que je cherche à en fabriquer, j'en trouve pas mal dans la rue et je tourne avec ca, mais si jamais tu a une recette je suis preneur pour l'avoir sous la main au cas ou je me trouve un beau projet qui necessite de saloper des surfaces enormes  smiley14

kuny

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1606
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #22 le: février 02, 2012, 19:44:12 pm »
par contre oui c'est fort cher... mais je comptais investir dans du matos de sérigraphie de toute façon donc je pourrais faire d'une pierre deux coups de pinceau comme on dit smiley23 smiley32
c'est cher mais si tu passes pas loin d'un atelier tu leur demandes de te remplir un pot de confiote (n'oublie pas le couvercle), ou mieux des amis...
Le prix, c'est parce qu'en general elle est tres concentree en pigments et il faut utiliser une pate diluante pour la rendre travaillable (sinon, elle est tellement solide qu'elle bouvhe l'ecran de seri directos) et donc le pot a une contenance demultipliee...

Mieux encore, tu tapes dans le luxe pour le matos de serigraphie et tu leur envoies un mail en leur expliquant qu'il te faut un echantillon de l'encre XXX pour que tu verifies sa tenue sur ton support bla bla bla et tu auras ton pot maxiluxxxxe a l'oeil!

pour ta bouee, pourquoi pas de la peinture au latex? ca fait une couche un peu solide et plastifiee...

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #23 le: février 02, 2012, 20:56:22 pm »
ouais pas bête c't'histoire d'échantillon gratuit...

pour ta bouee, pourquoi pas de la peinture au latex? ca fait une couche un peu solide et plastifiee...

mais une fois la bouée dégonflée ça ne craquelle pas dans le sens ou c'est solide? comment ça marche la peinture au latex? c'est du latex et du colorant?

sinon une amie qui fait de l'aérographe me disait que ça pouvait être une bonne solution aussi pour la bonne tenue de la peinture, le principe de l'encapsulation ( j'ai pas tout compris mais en gros plus les gouttes de peintures sont petite plus elle accrochent bien ) : ça parle à quelqu'un? smiley18

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Re : Base documentaire formulation de peinture DIY ? « Réponse #24 le: février 03, 2012, 12:33:17 pm »
yo
la chimie des matières picturales s'apprend en école de restauration, la liste des publications est longue comme l'annuaire mais les fournisseurs assez peu répandus, ou alors pour professionnels uniquement car en France on ne joue pas avec la tambouille. Le meilleur en Europe est kremer-pigmente

pour revenir à la doc il y a qq bases contemporaines comme "Phénomènes physiques et peinture artistique" de Gilbert Delcroix et Havel, chez Erec Puteaux; ou les ouvrages de Petit, Roire, Valot; les cours IRPA de Masschelein-Kleiner. Tu peux trouver des livres génériques, des études, des articles ou des bouquins traitant d'un domaine particulier come celui de C.V. Horie "Materials for conversation" http://books.google.fr/books/about/Materials_for_Conservation.html?id=uAHWqe5hWfQC&redir_esc=y est très bien pour ce qui concerne les polymères par ex

Enfin c'est bien trop vaste pour en faire le tour sur ce forum. Tu trouveras des biblio ici http://www.magasinsennelier.com/livres.html ou là http://www.e-corpus.org/fre/notices/96383-Techniques-&-technologies-art-&-artisanat-.html (ça c'est notre bibliothek)

La chimie est assez simple, l'optique itou, mais la gamme de produits et des supports est très vaste et les combinaisons encore plus nombreuses. Donc là c'est plusieurs siècles d'études que tu cherche, en tout cas 20ans pour ma part...