Auteur Sujet: Un morceau qu'il est bien!  (Lu 115559 fois)

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
Re : Un morceau qu'il est bien! « Réponse #105 le: novembre 07, 2011, 16:46:32 pm »
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Re : Un morceau qu'il est bien! « Réponse #106 le: novembre 07, 2011, 20:57:33 pm »
Du piano accordé spécialement, l'album dure 5 heures smiley6 mais le début est pas mal (ça s'énerve un peu vers 6min) :

La Monte Young - The Well Tuned Piano, Kluncklick and Jack Moore - Visuals

Citer
Le système d'intonation juste utilisé par Young est demeuré secret jusqu'à son décryptage et sa publication par Kyle Gann en 19932,1. The Well-Tuned Piano est vue par plusieurs musicologues comme la pièce pour piano la plus importante aux États-Unis depuis Concord Sonata de Charles Ives3.

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
Re : Un morceau qu'il est bien! « Réponse #107 le: novembre 07, 2011, 21:54:31 pm »
je me demandais, avec un piano normal et pourvu que l'on trouve les bonnes touches, est-ce qu'on peut faire la même chose ? peut-être que ça nécessiterait trop de touches pour trouver les accords... et que ça serait moins pratique.. du coup l’intérêt c'est d'avoir un instrument personnel et difficile à reproduire et de créer sa propre gamme sans avoir recours à un piano géant ou à l'informatique.. c'est ça ? ça doit bien servir à quelque chose, mais comme je suis pas vraiment théoricien du solfège ça m'échappe un peu.

sinon le résultat me fait penser aux logiciels qui utilisent des fractales pour générer des mélodies
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Re : Un morceau qu'il est bien! « Réponse #108 le: novembre 07, 2011, 23:46:31 pm »
On pourrait pas le refaire avec un piano accordé normalement non, les fréquences des notes sont pas les mêmes. Il faut simplement le réaccorder.

L'intérêt c'est d'avoir un nouvel ensemble de fréquences avec lesquelles composer, tu peux surement entendre que ça sonne différemment des accordages habituels. La difficulté c'est de trouver des fréquences qui sonnent bien, si t'en prend au hasard ça va pas être bien beau.
Bon et l'intérêt véritable c'est que ça soit beau, que ça fasse plaisir à l'auditeur.

makam

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3441
Re : Un morceau qu'il est bien! « Réponse #109 le: novembre 08, 2011, 03:43:52 am »
plaisir, beauté, vous n'avez que ces mots là à la bouche, ton premier ministre serait bien déçu...
merci pour ce morceau c'est effectivement assez troublant à l'oreille
j'ai pas les mots mais mon oreille entend qu'il y a ces notes qui sonnent fausses selon le sens généralement admis, mais ça marche quand même...
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
Re : Un morceau qu'il est bien! « Réponse #110 le: novembre 08, 2011, 10:17:42 am »
FUTUR NOIR 2 - TEASER smiley16 (prochaine chouille de Stan, j'hésite à poster ca ds Sorties, évènements, etc sinon Pilami va me taper sur les doigts avec sa grosse règle en fer  cacasec :boulette: )

kyjah!

  • Petit Pain Fourré
  • *
  • Messages: 3717
Re : Un morceau qu'il est bien! « Réponse #111 le: novembre 08, 2011, 11:15:29 am »
c'est le colon que tu vas te faire poncer avec la regle en fer!!!

ça t'es trop compliqué de faire un post evenement dans l'agenda ?


Whoa, something went wrong and it wasn't supposed to happen.

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
Re : Un morceau qu'il est bien! « Réponse #112 le: novembre 08, 2011, 11:26:46 am »

OzKÄr KRapÖ

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 597
Re : Un morceau qu'il est bien! « Réponse #113 le: novembre 08, 2011, 15:03:56 pm »
Du piano accordé spécialement, l'album dure 5 heures smiley6 mais le début est pas mal (ça s'énerve un peu vers 6min) :

La Monte Young - The Well Tuned Piano, Kluncklick and Jack Moore - Visuals

Citer
Le système d'intonation juste utilisé par Young est demeuré secret jusqu'à son décryptage et sa publication par Kyle Gann en 19932,1. The Well-Tuned Piano est vue par plusieurs musicologues comme la pièce pour piano la plus importante aux États-Unis depuis Concord Sonata de Charles Ives3.

Merci bien.
Je l'avais jamais écouté. Et du coup après avoir écoutés ces 5 première minutes, je suis en train de me faire l'œuvre en entier.

kyjah!

  • Petit Pain Fourré
  • *
  • Messages: 3717
Re : Un morceau qu'il est bien! « Réponse #114 le: novembre 08, 2011, 18:20:58 pm »
un peu de poesie avec JM C
[soundcloud]
http://soundcloud.com/jm-charcot/nallez-pas-le-dire-m-re[/soundcloud]



Whoa, something went wrong and it wasn't supposed to happen.

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Re : Un morceau qu'il est bien! « Réponse #115 le: novembre 13, 2011, 16:58:53 pm »

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Re : Un morceau qu'il est bien! « Réponse #116 le: novembre 20, 2011, 17:47:37 pm »

bobé van jézu

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 882
Re : Un morceau qu'il est bien! « Réponse #117 le: novembre 20, 2011, 19:25:41 pm »
Bjarni Gunnarsson live à bruxelles!  smiley15 smiley15 smiley15

[soundcloud]http://soundcloud.com/bjarni/live-lmalc-bruxelles-25-02?utm_source=soundcloud&utm_campaign=share&utm_medium=facebook&utm_content=http%3A%2F%2Fsoundcloud.com%2Fbjarni%2Flive-lmalc-bruxelles-25-02[/soundcloud]

Kosmokrator

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 161
Re : Un morceau qu'il est bien! « Réponse #118 le: novembre 23, 2011, 01:16:29 am »
On pourrait pas le refaire avec un piano accordé normalement non, les fréquences des notes sont pas les mêmes. Il faut simplement le réaccorder.

L'intérêt c'est d'avoir un nouvel ensemble de fréquences avec lesquelles composer, tu peux surement entendre que ça sonne différemment des accordages habituels. La difficulté c'est de trouver des fréquences qui sonnent bien, si t'en prend au hasard ça va pas être bien beau.
Bon et l'intérêt véritable c'est que ça soit beau, que ça fasse plaisir à l'auditeur.

C'est la base même de la recherche musicale, de laquelle peut naître en théorie tout genre, non genre ou anti-genre pour faire autant de musiques différentes qu'il y a d'humains et une infinité plus. On en viendrait à développer énormément notre ouïe, entre autres.
Hélas ils sont très bêtes et se laissent influencer par leurs "goûts", qu'ils se sont créés inconsciemment ou pas à force de conditionnement ou de convictions, ou encore le fameux effet de mode, qui existe dans tous milieux et tous genres par définition même de la chose.
Des fois j'me dis qu'on avance bien lentement, hehehe

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
Re : Un morceau qu'il est bien! « Réponse #119 le: novembre 25, 2011, 12:11:16 pm »
ce morceau tourne en moyenne 27,3 fois par jour en ce moment ; y'a pas à dire, ils sont forts ces hollandais.
(d'ailleurs les trucs qu'il fait en 2step ukfunky machin sont bien balaises aussi)

Dexter - Redbox (2010)
Dexter - Redbox
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!