Auteur Sujet: orgue électronique, SI absent, SAJ110  (Lu 4096 fois)

unasrakraganh

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1623
orgue électronique, SI absent, SAJ110 « le: août 21, 2011, 13:41:16 pm »
Coucou,

On a choppé un orgue et la touche SI ne fonctionne pas. En ouvrant la bête on y trouve la partie de circuit étiquetée "SI". Elle comporte un CI ITT SAJ110. Sur d'autres forums anglophone j'ai pu lire, je crois, que l'erreur pourrait bien venir de là et que le CI CD4024 serait un bon remplaçant mais que le "pinout" ne correspondait pas.

Est-ce que cela veut dire que les entrées-sorties ne sont pas placées de la même façon et qu'il va falloir lui mettre des pattes d'araignée?

Auriez-vous déjà réparé ce type d'appareil, est-ce que la panne de note pourrait venir d'ailleurs?

Apparemment on trouve encore des SAJ110, mais ça coute plus cher que l'orgue tout entier et je ne suis pas certain de l'origine de la panne.



 :schwartz:

Geek Rivers (ex 1.6.4)

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 461
Re : orgue électronique, SI absent, SAJ110 « Réponse #1 le: août 21, 2011, 19:12:33 pm »
j'ai trouver des infos sur ton diviseur ici :
http://membres.multimania.fr/alaryelectronique/memory/index.htm

bonne chance... tu me racontera, on ce voit au Hippiepest V.

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
Re : orgue électronique, SI absent, SAJ110 « Réponse #2 le: août 21, 2011, 23:38:45 pm »
yo unas !

je serai toi, je commencerai par faire quelque checks au multimetre. Tente de choper une autre note, et compare les valeurs obtenues, tu verras si c'est ton ic qui est morte ou pas..
après... t'as checké si la note que tu appuie fait bien un contact quelque part ?? ça peut être tout con con, hein !!

bon courage !
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

Geek Rivers (ex 1.6.4)

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 461
Re : orgue électronique, SI absent, SAJ110 « Réponse #3 le: août 22, 2011, 11:47:47 am »
La note SI ne marche pas sur les différents octaves?

unasrakraganh

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1623
Re : orgue électronique, SI absent, SAJ110 « Réponse #4 le: août 22, 2011, 13:59:11 pm »
Hello, merci pour les réponses. Je n'ai pas pensé à vérifier les contacts. Juste un gros dépoussiérage pour le moment.

Effectivement toutes les octaves de la note SI ne fonctionnent pas, par contre j'ai l'impression qu'on entend un mini souffle ou quelque chose quand on amplifie fort et qu'on joue la note.

J'attaque au multimètre tout-à-l'heure!

unasrakraganh

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1623
Re : orgue électronique, SI absent, SAJ110 « Réponse #5 le: septembre 02, 2011, 17:36:41 pm »
La balade au multimètre ne m'a pas beaucoup fait avancer, ça doit venir de l'incompétence dans l'utilisation de cet objet, j'ai tenté d'intervertir le CI de 2 note différente, apparemment l'erreur ne viendrait pas de là.

Je me demandais ce qu'il y avait sous le gros bloc blanc là, qui a perdu plein de pâte jaune. Depuis dessous on a l'impression que la patte d'un composant est soudé limite-limite ( dans le genre on voit le trou et un bout de fil qui dépasse légèrement en touchant le bord )

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
Re : orgue électronique, SI absent, SAJ110 « Réponse #6 le: septembre 10, 2011, 00:05:17 am »
c'est quoi ce composant ?? y'a marqué quoi dessus?

pour le multi, en fait, tu relies le fil noir à la masse, et le rouge à chaque patte de l'ic. tu notes les résultats, et compares avec les autres notes pour lesquelles tu fais pareil... tu verras si y'a quelque chose qui cloche ou pas.
valable pour tous les composants !!
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life