C'est bon! J'ai fait un nettoyage complet avec OnyX, et j'ai redémarré (oui je sais c'est pas malin mais j'ai pas fait exprès, j'ai quitté un truc qu'il fallait pas dans le moniteur d'activité à cause de mes ventilos qui tournent à burne (oui ça, ça a toujours été), et ça m'a remis direct à l'écran ou je dois mettre mon mot de passe et identifiant, là je pouvais rien faire donc j'ai redémarré, et, au démarrage, le clavier remarchait!!! COOOL!!! Je parle depuis le mac là!

ça fait plaisir aux doigts.
Bon par contre, puisque j'ai créé un poste sur mon mac ba, autant vous dire que même s'il est revenu à la normale, la normale c'est pas franchement réjouissant comparé à ce que ça devrait être, les ventilos tournent à balle tout le temps, le cpu avoisine toujours les 68°, l'airport card 72°, et en fait rien n'est en dessous de 50°, plutôt vers 60. La vitesse des ventilos là en ce moment c'est 6204 rpm
Et ce qu'il y a de plus "drôle" c'est que j'ai 4 Go de ram, donc 2 de plus que normalement, sauf que moi j'ai pas vraiment vu de différence quand je les ai installées il y a quelque semaines, les ventilos continuaient de tourner à burne et les logiciels de planter. Peut être qu'il faudrait que j'essaye de l'ouvrir pour nettoyer mais, c'est fragile ces trucs là, j'ai lu tellement de trucs sur internet, le gar : "j'ai ouvert mon macbook pour le nettoyer mais maintenant il n'y a plus rien qui marche..."
Voilà donc problème moins urgent mais problème quand même, donc si vous avez des conseils, je suis preneur

Moi perso comme problème je penche sur ventilo encrassé etc... ou saleté mais j'aimerai être sûre que ça va pas tout foutre par terre si je l'ouvre...
vive les macs...