Auteur Sujet: alime +/- 15 volt aux réactions étranges  (Lu 3010 fois)

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
alime +/- 15 volt aux réactions étranges « le: juillet 12, 2011, 00:42:26 am »
Salut !!

je viens de finir une alime toute simple symetrique, mais la symétrie, elle n'est pas trop là...

j'ai bien un + 15 volt d'un côté, mais de l'autre, c'est -27 que je trouve... sachant que c'est alimenté par un transfo AC/AC de 18volt, je me pose des questions, même si ce dernier semble produire du 20volt  smiley18  smiley18

C'est une alime à base de lm7815 et lm7915, que Marc Bareille m'a conseillé.
Je sais pas trop ce que je dois en penser, j'ai bien tout vérifié, j'ai pas de composant à l'envers, et ils sont tous de bonne valeur...

une idée quelqu'un ??
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

Incendie electrique

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 270
alime +/- 15 volt aux réactions étranges « Réponse #1 le: juillet 12, 2011, 09:28:47 am »
Etrange en effet. Tu es sur qu'un des regulateurs n'est pas HS? Tu comptes t'en servir pour quoi de cette alimentation?

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
alime +/- 15 volt aux réactions étranges « Réponse #2 le: juillet 12, 2011, 09:32:26 am »
pour alimenter deux karplus strong II...

ça me blase, je comprends vraiment pas ce qui peut piner ici.
Le 7815 fonctionne bien, le 7915 semble répondre très bizarrement, et pourtant, le pinout de ce composant est conforme à l'implémentation du pcb....  smiley7  smiley7
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

Incendie electrique

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 270
alime +/- 15 volt aux réactions étranges « Réponse #3 le: juillet 12, 2011, 10:10:23 am »
Je pense qu'il faut que tu en essais un nouveau, il est peut etre defaillant. J'ai pour habitude de faire des alimentations avec des lm317 et lm337 car ils permettent d'avoir un plus gros ampérage et de se bloquer automatiquement en cas de surconsommation.
J'ai fabriqué 3 modèles comme celui ci :
http://www.everyoneweb.fr/jldcc/ (il faut aller voir dans PSU +/-15v)

Sinon j'avais fabriqué 2 modèles du kit velleman mais le probleme est que se sont des alimentations ajustables et il a parfois des déréglements, donc risques de surtension pour les modules

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
alime +/- 15 volt aux réactions étranges « Réponse #4 le: juillet 13, 2011, 13:50:05 pm »
après moultes recherches.. il semblerait qu'une petite erreur dans la confection du pcb soit à l'origine de mes malheurs...

il manquait une connection au grnd général vers un condo qui alimentait le grnd du 7915, ce qui visiblement faisait bugger la chose.

ça m'apprendra à travailler tard trop fatigué, et à bien vérifier les pcbs...

merci pour votre aide, et pis, pour la prochaine fois, je verrai autrement !! smiley14
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

stereowarfare

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 53
alime +/- 15 volt aux réactions étranges « Réponse #5 le: juillet 16, 2011, 12:04:14 pm »
souvent je me fais pas chier j'utilise une alim 24v continue en transfo externe puis en entrée un diviseur de tension par 2, ce qui me donne 0, 12V et 24V, j'utilise le 0 comme negatif, le12V comme 0V et le 24 comme positif.... en mettant des capas de filtrage entre le 0 et le 12 et entre le 12 et le 24, une alim symetrique virtuelle qui marche sans se faire chier...
i'm not free... but i'm cheap!