Auteur Sujet: changer la valeur d'un potentiomètre ??  (Lu 9007 fois)

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
changer la valeur d'un potentiomètre ?? « le: juillet 11, 2011, 18:07:01 pm »
Salut tout le monde !

j'ai un stock à pas savoir quoi en faire de potards de 50 k, mais bon, là, il m'en faudrait plus des 10k...
Je me demandais si la règle valable pour les résistances ( en série, ça s'additionne, en parallèle, ça se divise) pouvait fonctionner avec un potentiomètre, ou simplement pas, ce serait trop beau...

J'ai pas trouvé granche, à part sur le site de sonelec, qui explique comment changer un linéaire en log... Je vais tester et voir ce que ça donne à l'atelier ce soir, mais si vous avez déjà testé...

merci ! smiley14
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
changer la valeur d'un potentiomètre ?? « Réponse #1 le: juillet 11, 2011, 18:57:01 pm »
2/3 indices par ici http://www.diystompboxes.com/smfforum/index.php?topic=77794.0 , ca a l'air jouable
[ # ] [ ## ] [ ### ]

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
changer la valeur d'un potentiomètre ?? « Réponse #2 le: juillet 11, 2011, 19:31:23 pm »
yap, j'avais campé ce forum !! merci pila !
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

Valkiri

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 120
changer la valeur d'un potentiomètre ?? « Réponse #3 le: juillet 11, 2011, 20:24:42 pm »
Avec cette formule :

Dans ton cas :
Rtotal=10k
R1=50k

Donc : R2 = 1/(1/Rtotal - 1/R1) = 1/(1/10 - 1/50) = 12.5k

Faudrait que tu mette en parallèle une resistance de 12.5k à peu près.

Non?

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
changer la valeur d'un potentiomètre ?? « Réponse #4 le: juillet 11, 2011, 20:45:54 pm »
J'approuve ce calcul !

Par contre tu va pas avoir un comportement linéaire et la résistance maximale sera de 12.5k.

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
changer la valeur d'un potentiomètre ?? « Réponse #5 le: juillet 11, 2011, 20:53:36 pm »
Sinon tu mets 5 potards en parallèle, ça veut marcher je pense. C'est assez logique, si t'as cinq fois plus de place où les électrons peuvent passer, ça va mieux passer cinq fois mieux smiley4

Valkiri

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 120
changer la valeur d'un potentiomètre ?? « Réponse #6 le: juillet 11, 2011, 21:23:58 pm »
Ouais du coup ça devrait pas être très linéaire avec ce calcul...
Je me demande bien comment ça va réagir d'ailleurs. Tu nous diras tes tests?

Valkiri

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 120
changer la valeur d'un potentiomètre ?? « Réponse #7 le: juillet 11, 2011, 23:27:42 pm »
Bon....pour tenter de "voir" la progression que ça peut donner, j'ai fait un petit calcul :
Si on considère le résultat du calcul précédent, à savoir que tu mette une résistance de 12.5k (du moins théorique), on devrait pouvoir dire que :

En considérant que :
Ton potard de 50k a une progression linéaire. C'est à dire que R50=f1(x)=c*x (x étant la rotation de ton potard)
Disons que c (une constante) = 1 : R50=f1(x)=x
A dessiner, c'est donc la fonction y=x
Ca donne :


Maintenant, on intègre la résistance en parallèle de 12.5k :

R10=f2(x)=x (on garde c=1)
                =1/(1/R50+1/12.5)
Donc : à tracer : y=1/(1/x+1/25)
Ca donne :



Si ce raisonnement qui dérouille un peu la tête est bon, on est proche d'une progression linéaire! Bingo!

 :smiley30:

(J'ai utilisé ca pour les graphes, je sais pas s'ils gardent longtemps les images que j'ai mises, sinon rebalancer les formules dedans)

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
changer la valeur d'un potentiomètre ?? « Réponse #8 le: juillet 12, 2011, 09:18:35 am »
yeap, merci msieurs dames, vous venez de me filer un bon coup de main !!
De bonnes infos, ça va me permettre d'avancer !

 smiley14  smiley14  smiley14
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life