Auteur Sujet: un chouette édito sur Tof de Miss Hellium du site Pekatralat  (Lu 1797 fois)

synoxys

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 148
pour ceux qui veulent le lire en vrai sur le site avec les images : http://axellum.free.fr/pekatralatak/glob%20edito.htm


sinon bonne lecture :

Cet estival édito va me permettre aussi de manifester un certain étonnement envers certains trucs organisés et/ou proposés par Tof, l'ineffable chanteur de Miss Helium...

RAPPEL DES FAITS :

Septembre 2004 Tof invente la "licence libre" parce que la sacem et le copyright c'est pas bien, la musique doit être libre. Totalement libre ? non, pas tout à fait, puisque cette liberté est "balisée" par un texte juridique au final assez rigolo (dispo sur le site de diogene) mais profondément inutile voir dangereux... Quand certains commencent à vouloir légiférer la "liberté" c'est soit hypocrite (on maquille les bonnes vieilles pratiques capitalistes pour les rendre plus sympas et plus djeunz...) soit totalement idiot (je déclare que j'ai le droit d'abandonner mes droits - curieux lorsqu'on condamne à la base le concept de "droits")... En route pour un copyright à visage humain ? Ca aurait pu être une bonne blague mais... Attention ! passke si tu remplis pas les clauses, Tof menace : il a des avocats qui te feront mordre la poussière ! Le capitalisme à visage de champignon ne plaisante pas !

Ca faisait un moment qu'on se faisait passer ce texte pour rigoler mais depuis quelques temps... Zboing ! Rebondissement ! Une tournée (Autonomization) s'organise pour ramener des fonds pour sa nouvelle marotte : la "distrolibre" !

Distrolibre ? Qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'un concept totalement révolutionnaire : Tof va acheter des disques directement à des groupes, mais pas cher passke ça doit être alternatif, qu'il revendra à des magasins, mais un peu plus cher (vous verrez pourquoi plus loin)... Révolutionnaire non ? Tof invente la distribution de disques et réinvente le profit !

Reprenons donc, la distrolibre se propose d'être une alternative au système capitaliste marchand. Une distro pour et par les artistes ! Voici quelques extraits du texte de présentation (pareil vous pouvez en trouver l'intégrale sur son site, je vous mets pas l'adresse, vous êtes assez grand pour la trouver tout seul non ?)

 
   

"Fonctionnement de la distribution et des ventes

1. Pour les auteurs/producteurs

Le but de Distrolibre est notament de pouvoir diffuser la musique libre et pas chère chez les petits commerçants pour faire la guerre au showbiz sur son propre terrain (des prix bas chez les petits commerçants) tout en évitant le piège des gros commerçants, que les maîtres du showbiz contrôlent parfaitement. (...) (tremblez gros patrons ! on vient vendre nos CDs chez des disquaires !)
   

Pour que cela fonctionne, (déjà là on rappelera à Tof que vendre des disques pas cher c'est loin d'être une "guerre" ou une fin en soi ! Les majors proposant toutes des centaines de CDs à très bas prix, la plupart du temps moins cher que le dernier album de Miss Helium soit dit en passant...) il faut vendre à moitié-prix les disques au commerçant. Distrolibre, ayant des frais (envoi, promo, gestion du site, ...) doit prendre une part, donc achète à 40% du prix de vente, les CDs des auteurs. (c'est à dire 4 euros sur un CD à 10, ou encore mieux, 2 euros pour un CD à 5 ! Ca fait envie pas vrai !? Evitons de se faire rouler par les gros capitalistes, faisons nous escroquer par les petits arrivistes !)

Pour ceux qui connaissent la distribution classique, les marges Distrolibre sont à peu près identiques (pas pire en tout cas...) (Ah ah ah ! Tof l'avoue, sa distro ne fera même pas pire que la Fnac !). La force de Distrolibre n'est pas dans le fait de proposer des meilleurs prix (pour les auteurs/producteurs), mais de faire la guerre au showbiz avec de la musique libre de manière efficace... (Ah d'accord ! Je pense que Pinault est déjà en train de trembler !)

Actuellement Distrolibre n'a pas le moindre centimes dans ses caisses (...) (bon, on a encore le temps de s'affoler !) De toute façon, les comptes seront 100% ouverts et il n'y aura fondamentalement (sic !) pas de profit pour Distrolibre (à part d'éventuels salaires de manutentionnaires ou secrétaires, si ça marche bien...). (celle là il fallait la trouver ! non je m'incline, c'est très fort !!!) Seul les auteurs/producteurs et les vendeurs se partageront les fruits de leurs activités. (en tous cas, si il semble que Tof ait quelques lacunes quand aux définitions des mots "libre" et "alternatif", le mot "profit" il le maîtrise parfaitement celui là !)

(...)

2. Pour les électrons libres / membres de l'association

Il s'agit de créer des antennes locales un peu partout sur le territoire francophone. Une diffusion classique se paie des représentants commerciaux qui sillonnent la France pour démarcher les commerçants. Nous allons procéder différement. (ah ? c'est assez radical comme position ça... ils ont pas peur d'avoir des embrouilles avec des positions aussi jusqu'au boutistes ?)
   

C'est chacun d'entre nous qui sera représentant Distrolibre. Bien sûr, nous ne sommes pas des agents commerciaux professionels, mais nous avons l'avantage d'être différents et d'aimer la musique (ou son esprit) qu'on propose...

Il suffira aussi de ne démarcher que ceux avec qui on a le feeling et pour ceux qui ne nous inspirent pas, d'autres membres de Distrolibre pourront sans doute s'en occuper. (...) Que fait une antenne locale? D'abord, l'antenne locale doit trouver quelques sous (une centaine d'euros?) pour acheter (à moitié prix) une première série de disques (de différents groupes) afin de pouvoir commencer la diffusion effective. Ensuite, l'antenne locale pourra revendre les disques à différentes personnes (...) (En fait Tof cherche des gens un peu partout en France pour lui acheter pour 100 euros de CDs de Miss Helium, remarquez c'est humain...)

Pour conclure: Distrolibre est en cours de concrétisation. (...) L'action effective de Distrolibre débutera le 3 septembre et en attendant, beaucoup de choses restent à faire... donc, si le coeur vous en dit, participez activement à nos actions ces prochains mois, car Distrolibre va faire ses premiers pas dans le monde réel !"

J'ai coupé tous les passages redondants et les passages où Tof nous explique que tenir un stand à un concert c'est une bonne idée pour vendre des disques... Evidemment, au milieu de quelques louanges tressés par une demie poignée de nigauds et le soutien de quelques étourdiEs, d'autres posent des questions sur son site... ouvrant un débat à propos de ce projet. Je ne peux pas m'empêcher de vous faire un petit résumé des réponses de Tof !

En avant on commence très fort :

"Quand au "problème" d'être distribué par la FNAC , l'objectif est d'être accessible à tous et si 80% des CD sont vendus en FNAC, pour exister, il faudra sans doute y être... Pour toucher le consommateur, il faut être présent là où il consomme..."

Une position claire qui encourage la création de véritables alternatives en effet ! Mais comment Tof peut il être aussi radical ? C'est parce qu'il a tout prévu :

"Si la musique ne me permet pas de survivre, je ferais autre chose jusqu'à que quelque chose "marche" ou que la faucheuse m'emporte ."

Et si Tof n'a pas peur de la mort c'est sans doute parce qu'il sait que le ridicule ne tue pas ! En effet, s'il soutient que la musique doit être libre, il soutient également que Miss Helium est une véritable alternative... une alternative à l'usine ! Alors il préfère s'épanouir dans la vente que sur une chaîne...

"Donc pas d'état d'ame, petit ou grand, il faut vendre quelque chose pour continuer. Pas forcément des CD d'ailleurs..."

Il vous l'a déjà dit voyons, si le marché des champignons qui font de la techno n'est pas porteur, il essaiera peut être les pommes de terre qui font de la salsa, ou n'importe quoi d'autre, tant que l'argent rentre, il n'est pas trop regardant ! En attendant, c'est du technopunk revendicatif qu'il propose, et il se plaint que les sous ne rentrent pas assez vite ! (allez voir sur son site, il demande juste des dons pour l'aider à vivre ! : Nos poches sont vides (...) Pour nous soutenir, vous pouvez faire un don ou acheter le CD de Miss Hélium ! ben alors les royalties du CD d'AD, elles payent plus tes jus d'orange multivitaminé ?) Alors lorsque quelqu'un lui annonce qu'il copie ses CDs, le bougre prend peur et oublie soudainement que son disque est censé être "libre", c'est à dire copiable sans problème, grâce justement à sa "licence" (article 2.1) :

"J'ai des CD à vendre et toi, tu les graves ! En plus, tu ne veux pas que j'essaie de les vendre à la fnac même si ça peut être l'occasion de rencontrer un public de "consommateur" qui pourrait être touché par les messages de Miss Hélium... Si mon public potentiel est comme toi (ce que je crains...), je vais vite retourner à l'usine travailler en réflechissant à une autre façon de vivre dignement en faisant ce qu'il me plait..."

Dignement ? Tous les gens qui vivent et s'émancipent depuis des décennies dans nombre de parcours marginaux apprécieront ! Jouer ou vivre dans des squats, se démerder pour évoluer tous ensemble, autogérer des tournées dans des lieux réellement libres parce qu'on rejette les règles établies, tout ça c'est juste un créneau pour certains visiblement ! Enfin sur ce point, Tof n'a plus rien à prouver ! Licence libre OK, mais faut pas abuser, mes disques ils sont pas gratuits ! (il a même inventé le concept "prix libre minimum" !) Rappelons aussi que les "messages" de Miss Helium sont de ne pas consommer, bon, évidemment son message ne concerne pas ses propres disques !

Aaah c'est décidement très dur de s'en sortir de nos jours, surtout s'il n'y a pas assez de thunes pour s'acheter de la ganja, qui fait décidément trop défaut dans nos squats héxagonaux, mais une nouvelle fois pas de problèmes : Tof a une solution toute bête :

"Les cachets sont pour nous peut-être la solution future"

Un éclair de lucidité ? non... je pense que Tof parle là d'argent et pas de medicaments... dommage ! D'ailleurs, puisqu'on parle "argent" Tof a développé des facilités de paiement ! Si vos comptes en banques sont alternatifs et si vos cartes bleues sont équitables ça l'intéresse toujours...

"J'ai encore juste quelque formalités à remplir pour avoir le CD en vente par carte bancaire"
   

"il suffit d'avoir de bons avocats !"

Ben oui quoi de toutes façons soit tu fais de la thune, soit t'es un looser avec ta zik ripoue, tes concerts miteux, tes disques minables et tes squats craignos ! Putain, on est en 2005 c'est fini on a plus 20 ans, fini de rêver dans les douces torpeurs de l'encens maintenant...

"Soit tu vas à l'usine et tu fermes ta gueule de mouton bien nourri, révolutionnaire du soir et du week-end, soit tu arrêtes de bosser comme un esclave et tu gueules ce que ton expérience t'a appris, tout en crevant la dalle sous les huées des travailleurs dégoûtés par ta fénéantise ou tes activités..."

Les crêve-la-dalle et les esclaves n'en peuvent plus de rire !!! Je me demande encore comment ça se fait que tu n'arrives toujours pas à assumer clairement ton point de vue, rejoins l'armée des nantis, capitaliise le fric et porte le à la banque mondiale que diable !

"Si personne n'a encore galvaudé le terme de "bizness éthique" par des pratiques malsaines, je dis et redis, vive le bizness éthique !"

Ah ben voilà... Ca va mieux ? On s'en remet une tranche avant d'aller au lit ?

"J'espère vraiment qu'on va faire mieux que nos prédécesseurs... Mais le risque est grand de sombrer dans le "capitalisme à visage humain" qui me dégoûte tant."

Et l'homophobie rampante ? Dis nous, est ce que ça te dégoûte ?

(ce dessin sort de son site)

Pour revenir au sujet de départ de ce débat : la Fnac. Vous savez, ce magasin par lequel il faut passer pour profiter des 80% de public que Miss Helium aimerait tant faire cracher !

"J'ai bien médité sur le problème fnac (...), j'ai aussi cherché un peu sur internet qu'est ce qui se cache derrière la fnac (c'est con, j'avais oublié...) (ah oui ça c'est con !) et bien c'est Vivendi, le gang Pinault ( la Redoute et autres multinationales), et ça pue évidement le gros capital beurk. Et ceux-là sont particulièrement beurk..."

beurk beurk ! En tous cas, tous les perchés le savent bien, c'est dans la merde que poussent les champignons ! On lui rappelle tout de même que des distros totalement libres (qui ne s'appuient même pas sur des textes légaux) existent depuis que le disque existe, je vais pas vous faire l'insulte de vous en citer, vous voyez ce que je veux dire... On lui rappelle aussi que des distros qui font des bénéfs pour vendre des skeuds aux magasins existent aussi (tripsichord, pias... eux aussi dégagent des bénéfs pour payer des "secrétaires" pouf pouf ! Ils ont au moins la décence de pas la ramener sur le terrain révolutionnaire). Tof fait le malin, semble découvrir la vie mais il oublie décidement beaucoup de choses, comme de nous expliquer s'il profite toujours des royalties de son précédent disque (AD Division de la Horde) signé sur le label radical LAST CALL et distribué par ces renégats hardcore de la contestation que sont WAGRAM ! Récupérer la thune de la vente de ce CD (frappé d'un superbe code barre, d'un copyright si chou et d'un logo SACEM si sympa) en le vendant dans un lieu appartenant au gang Pinault/Vivendi, ça pue peut être le capital, mais il n'y a décidement pas de petits profits ! Et si Tof a du mal a faire pareil avec Miss Helium, c'est peut être qu'il lui manque quelque chose... comme la présence d'un ex béru pour se faire de la pub par exemple ? Il vous le dit il essaiera tout ce qui est imagineable pour pouvoir arriver à faire de la maille... Après les coffee shop en Suisse, après le fanzinat, après l'electro post béru (trop béru d'ailleurs, le pauvre garçon y perdait son identité, on le voyait plus à côté du si médiatique Loran) il tente la musique technopunk redevendicatrice (ce coup ci avec un guitariste nettement moins médiatique, Tof sait retenir les leçons du passé mais reste quand même rancunier : le "motherpunk fucker !" de sa "crise punk" étant un message clair à l'attention de son ancien compagnon)... c'est un bon choix : CD à la fnac pour les technoïdes, CD gravés à prix libres (enfin 1 euro minimum quand même faut pas pousser non plus) pour les punx... et se gargarise de proposer GRATUITEMENT sa zik sur internet (ce qu'aucun groupe n'a osé faire avant lui !). Tant que t'as de l'argent et/ou un joint à fumer, tu verras le champignon roder autour de toi !

Allez trêve de blablas et laissons Tof nous raconter un joli conte pour terminer...

"Une petite histoire pour conclure: Une très jeune fille vient me voir après un concert pour me dire sa déception de ne pas avoir trouvé le CD de Miss Hélium à la Fnac. En effet, sa mère voulait lui faire un cadeau d'anniversaire qui lui plaise vraiment et elle, ce qu'elle voulait vraiment, c'était le CD de Miss hélium! Dommage... Elle s'est contentée avec un CD des Bérus... "

Rien à dire, on a vraiment affaire à un poète...

 

La dessus, on fait un bisou à tout le monde, la prochaine mise à jour est prévue pour octobre 2005... Il y aura, j'espère, un bon paquet de surprises !...

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
P4ALATAK en force « Réponse #1 le: août 27, 2005, 21:26:51 pm »
Et en plus, les P4Alatak, c'est un super groupe avec un super dessinateur dedans ! (bon ok, ils existent plus mais n'en continuent pas leurs forfaits!) !! smiley14  smiley26  smiley15  smiley14


En France, les chômeurs exploitent les patrons