Auteur Sujet: L'homme qui parle avec les plantes  (Lu 10703 fois)

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
L'homme qui parle avec les plantes « Réponse #30 le: mai 03, 2011, 17:01:28 pm »
Citation de: "riz"


Il faut pas croire non plus que tu vas économiser beaucoup avec un jardin , ça revient relativement cher , c'est surtout en qualité que tu gagnes.



Ceci est archi faux. La plus grande asso de jardiniers amateurs, Jardiniers de France, l'a d'ailleurs démontré, chiffres à l'appui. On peut réaliser jusqu'à 2000 € d'économie à l'année pour une famille de 4 personnes avec un potager de 200 m².

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
L'homme qui parle avec les plantes « Réponse #31 le: mai 03, 2011, 17:39:50 pm »
Ce que je dis aussi c'est que le terrain est important, genre si tu veux un pommier, faut quand même un minimum de place, et c'est plutôt ça qui limite que tes connaissances sur la culture de la pomme... (et la taille du terrain que tu possède étant probablement corrélé à tes revenus).

Citer
quand on est issue de famille d'agriculteur et qu'on a vécu à la campagne avec une grandmère fan de jardinage si quand même c'est un peu la honte...mais bon à chaque fois que je voulais l'aider dans son jardin elle me disait gentiemment d'aller jouer ailleurs parc'que je fesais des conneries pour la faire raler...enfin bref...
ça devrait se transmettre et on devrait apprendre à tous les enfants de ville ou pas de savoir planter et regarder pousser ce qu'ils se mettront ensuite dans la panse.


Et pourquoi eux ils ont pas voulu te transmettre ça ?

Sur l'autonomie c'est un peu illusoire, l'homme est un animal social qui vit en groupes ou les individus sont forcément interdépendants.  

Le gros problème il me semble c'est le prix ridiculement bas des produits alimentaires, les gens qui ne veulent pas payer pour la bouffe, la politique européenne dans le domaine :

Citer
Les prix agricoles suisses sont en moyenne deux fois supérieurs aux prix de l’Union Européenne et deux fois et demi supérieurs à ceux dans le monde. Pour certains produits, la différence peut être plus grande encore. Le lait, par exemple, se vend à peu près quatre fois son prix européen et plus de huit fois sont prix mondial. Cette situation ne pourrait se maintenir si le marché intérieur agricole n’était protégé par des droits de douanes prohibitifs. On taxe les produits agricoles importés à un taux moyen de 81.5%, alors qu’on taxe les importations de produits manufacturés en moyenne qu’à 2.6%


*

Rien à voir mais j'ai calculé qu'il faudrait environ un terrain de 20 mètre sur 20 pour pouvoir cultiver assez de blé pour une personne (en supposant que l'on ne mange que du blé...). C'est pas trop grand !

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
L'homme qui parle avec les plantes « Réponse #32 le: mai 03, 2011, 18:22:34 pm »
Citer
Le gros problème il me semble c'est le prix ridiculement bas des produits alimentaires


apparemment ça va pas durer

Citer
l'homme est un animal social qui vit en groupes ou les individus sont forcément interdépendants.


c'est certain, mais une société de producteurs qui s'échangent leur produits par rapport à une société de consommateurs qui s'échangent des bouts de métal, ça me semble être un progrés
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
L'homme qui parle avec les plantes « Réponse #33 le: mai 03, 2011, 19:09:12 pm »
Citer
Et pourquoi eux ils ont pas voulu te transmettre ça ?

parc'qu'on leur a pas appris l'importance de cette transmission probablement ? qu'avoir son bac c'est plus important ? smiley9
et puis je m'y suis pas intéressée plus que ça aussi...mais bon quand t'es gamin t'en a pas conscience..déjà adulte t'en a pas conscience alors...
plutôt que de m'envoyer au cathé ça aurait été plus utile de me donner des cours de jardinage par exemple.

Citer
l'homme est un animal social qui vit en groupes ou les individus sont forcément interdépendants.

ok on est tous plus ou moins dépendant du savoir des uns et des autres mais concernant sa propre survie alimentaire on devrait être tous logé à la même enseigne.

Si demain on est en guerre, que plus rien n'est approvisionné, que les reseaux internet sont HS, ceux qui s'en sortiront le mieux sont les gens de la campagne qui savent planter un radis et ceux qui auront suivis les épisodes de mike gyver !

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
L'homme qui parle avec les plantes « Réponse #34 le: mai 03, 2011, 19:33:38 pm »
Citer
Si demain on est en guerre, que plus rien n'est approvisionné, que les reseaux internet sont HS, ceux qui s'en sortiront le mieux sont les gens de la campagne qui savent planter un radis


c'est ce que je me dis aussi, si ça continue on sera bien forcé de s'y mettre

Citer

parc'qu'on leur a pas appris l'importance de cette transmission probablement ?


j'ai eu la surprise d'apprendre en faisant l'arbre généalogique de la famille que j'avais des ancêtres chanvriers: on cultivait du chanvre dans le nord de la france il y a encore un siècle. aujourd'hui il faut monter 200 bornes plus haut, et les produits du chanvre ont été remplacé par divers textiles, produits ou matériaux issus de la chimie: des choix politiques ont été fait, les gens ont suivi, on peut pas leur en vouloir au vu du niveau d'information de leur époque.
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise