Il y aussi Classified X de Melvin Van Peeble (l' auteur de Sweet Sweetback's Baadasssss Song) qui vaut des points concernant la place de l' homme noir dans les films hollywoodiens :
http://www.youtube.com/watch?v=EUDDPkcCfQE
merci je le connais pas celui-là. on est donc d'accord sur le fait que l'industrie culturelle véhicule des clichés racistes de façon beaucoup plus efficace qu'un tribun politique
T' y vas fort, heureusement que tout le cinéma n' est pas hollywoodien et qu' il existe encore beaucoup de réalisateurs et de studios qui ne se conforment pas aux codes américains.
c'est que j'élargis à toute la production audiovisuelle "américaine", qui dans la fabrique de la culture supra-nationale occidentale est particulièrement hégémonique. si la production cinématographique mondiale reste diverse et hétérogène, seule la fiction américaine atteint les masses internationales dans cette mesure, pour s'en rendre compte il suffit de consulter un guide télé ou de regarder certaines chaînes allemandes qui font jeu égal avec les pires tuyaux américains, cela bien avant endemol et m6 en france, et pour cause ce pays a été longtemps occupé et pénétré de toutes parts par ces derniers.
pour l'impact dans la conscience collective, un exemple récent et très médiatique: pour les gens Raiponce n'est pas la sorcière à la psychologie riche et complexe du vieux conte allemand, mais une barbie blonde sans personnalité et compatible avec une certaine image de la femme. si je prends cet exemple c'est qu'il est très connu et destiné aux enfants.
en disant ça j'enfonce des portes ouvertes, tout le monde le sait, mais je ne pense pas que l'on mesure vraiment les conséquences et les impacts de ce constat sur notre vision du monde et sur notre identité, sans parler des plus jeunes qui ne connaissent que ça et pour qui la culture populaire locale est devenue synonyme de peste ou sujette à la dérision, comme dans les oeuvres de l'ex-goy Boon.