Auteur Sujet: Biodiversité & gonzesses  (Lu 9050 fois)

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Biodiversité & gonzesses « Réponse #30 le: avril 14, 2010, 14:43:22 pm »
moi je recommanderais la revue La Recherche, notamment son n° sur la biodiversité

et j'arrête de pousser mamie :)

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
combattre la souffrance avec un violoncelle « Réponse #31 le: avril 14, 2010, 17:32:42 pm »
Citation de: "Syd"
Citation de: "alkbazz"
oui

"Ces espèces introduites à partir d’autres régions du monde montrent parfois une dynamique d’extension telle qu’elles causent des dégâts aux communautés végétales locales (baisse de biodiversité) ou perturbent certaines activités économiques comme la pêche, la navigation, l’exploitation de l’eau potable. Ces espèces introduites à partir d’une autre zone géographique et se montrant envahissantes sont appelées des espèces invasives."

que ce soit l'aspect économique ou l'aspect patrimonial, ça reste anthropoceentrique et très attaché à l'époque qui veut que les 576 espèces d'herbacées présentent dans tel alpage cette année y soient toutes présentent l'année prochaine
bien sur qu'il faut protéger des espèces endémiques, pour le reste je suis pas contre l'ouverture des frontières


C'est en effet une conception élaborée par l'Homme donc oui, une vision habitée par une certaine réalité économique et sans doute figée, ne faisant pas confiance dans la dynamique végétale. Certains paysagistes ont un autre regard, comme Gilles Clément, l'homme qui inventa la biscotte. Il y a donc débat. Mais, quand on voit des milieux colonisés par la Jussie ou la Renouée du Japon, on comprend ce que peut signifier l'expression "perte de biodiversité".


A ce propos, voici un article intéressant sur la renouée du Japon  smiley4







En France, les chômeurs exploitent les patrons

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Biodiversité & gonzesses « Réponse #32 le: avril 14, 2010, 21:10:13 pm »
Merci Alain, je m'en vais lire ça avec plaisir. Je m'avoue moi-même fasciné par ces renouées  smiley16

...ou est-ce paru ? Je ne trouve pas la réf...

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Biodiversité & gonzesses « Réponse #33 le: avril 14, 2010, 22:19:25 pm »
Je confirme, cet article est très bon. Merci  smiley15

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
brigniachouloffe « Réponse #34 le: avril 15, 2010, 22:23:51 pm »
Voilà le site où il était proposé  smiley20  :p51:  

    [/list][/list][/list]
    En France, les chômeurs exploitent les patrons

    Syd

    • Miguou des Ténèbres
    • *
    • Messages: 1558
    Biodiversité & gonzesses « Réponse #35 le: avril 16, 2010, 00:42:22 am »
    Génial, merci  smiley15