Auteur Sujet: illustrator et les clipping mask  (Lu 3409 fois)

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
illustrator et les clipping mask « le: novembre 21, 2009, 18:59:53 pm »
j'ai été formé au vecteur sur corel draw qui permettait un truc assez terrible c'était de pathfinder une images en pixel, pour des raisons professionelles je suis passé sur strator, même si je pense que corel draw est plus performant, mais bon comme je suis un gros fainéant qui aime pas passser d'un programme à l'autre tout le temps, je reste sur illustrator. et depuis un moment je cherche l'équivalent de ce pathfindage de pixel, alors j'ai trouvé le clipping mask mais ça reste un masque qui prend la place de l'image entière et qui du coup rend la manipulation de plusieurs éléments difficile parceque du moment que le masque est devant l'élément que tu souhaites attraper tu peux pas attrpaer celui d'en dessous, alors comment on fait pour n'avoir plus que sa forme remplie de l'image en question?

je sais pas si je suis bien clair mais la solution me ferait gagner un temps précieux...
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Re: illustrator et les clipping mask « Réponse #1 le: novembre 21, 2009, 19:26:02 pm »
Citation de: "vendredi"
ment que le masque est devant l'élément que tu souhaites attraper tu peux pas attrpaer celui d'en dessous,


ben si tu peux avec la fleche blanche, apres avoir double cliqué sur ton élément masqué
tu peux le modifier le faire bouger agrandir etc...
j'utilise souvent les masques sur illy pour masquer des images cf lien

In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
illustrator et les clipping mask « Réponse #2 le: novembre 21, 2009, 20:38:19 pm »
en fait ce que je voudrais c'est véritablement tranché dans l'image pour n'avoir plus que mon tracé vectorielle rempli de cette image.
j'ai printscreeneé un exemple vite fait.
là le souci c'est que je garde le cadre de l'image complète ce qui rend la manipulation des différents morceaux beaucoup plus difficile, pour les sélectionner notamment je suis obligé de passer en mode vecteur seul (ctrl+y) sinon je ne peux sélectionner que celui au premier plan.
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
illustrator et les clipping mask « Réponse #3 le: novembre 21, 2009, 20:49:54 pm »
d'accord je crois que je comprends.

en fait dans illi tu fais un tracé vectoriel qui est un masque avac une image derriere
l'intéret c'est que tu peux manipuler l'image derriere, la bouger suivant ce que tu veux rendre. et aussi modifier par exemple la forme de ton masque / créa, et c'est là pour moi tout l'interret
dans l'exemple que je te montrais je peux me dire : le bandeau avec l'image fait 200px de hait, et puis plus tard me dire à ben non ça va faire 300, j'ai toujours l'imge derriere qui pourra remplir

toi en fait si je comprends bien, tu connais par avance la forme de ton image bitmap, tu veux la manipuler dans illi mais tu n'aura pas à la modifier et c'est ton droit haha, meme si je vois pas trop l'interret.

ben alors là j te dirais : fait ton image dans photoshop et importe le psd !

ou alors autre solution, place tes images dans différents calques et verrouille ceux que tu ne veux pas modifier, pour avoir facilement accès au seul modifiable sans etre emmerdé par les autres
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
illustrator et les clipping mask « Réponse #4 le: novembre 21, 2009, 23:22:15 pm »
sinon comme dans photoshop, il y a l'onglet calque qui permet de sélectionner tes images et pas ton masque.
Il me semble d'aillerus que peu de gens utilisent les layers dans illustrator, c'est dommage!

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
illustrator et les clipping mask « Réponse #5 le: novembre 25, 2009, 12:33:21 pm »
ben j'espere que ça t'aura aidé... :hummm:
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
illustrator et les clipping mask « Réponse #6 le: novembre 25, 2009, 14:01:22 pm »
ben oui mais pas tant que ça... ça demande vachement plus de manip que ce que corel draw permettait...
mais merci quand même!
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$