Auteur Sujet: 555  (Lu 24322 fois)

R-MiT

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 258
555 « Réponse #45 le: mai 15, 2009, 00:56:16 am »
la sortie 3  envoi un tension qui monte et qui descend , le reseau resistance condensateur decide des pulsation ... mes ta question au final c 's pas sur le 555 , c 'es de la theorie electronique ce que tu demande .

le pourquoi du comment une pulsation ( oscilatation fais avec quartz , transistor , etc )  fais un Lfo dans un jouet ...

puis le schema de caspers est claire devrai pas y avoir de soucisse

mais bon fini tous ca les 555 tous seul , c ' était quand on était jeune tou ça  smiley13  maintenant ça va etre atari punk bass lines de mister 1.6.4 avec les jouets avec entrée rca ...   smiley8

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
555 « Réponse #46 le: mai 15, 2009, 01:05:30 am »
non, c'est sur que avec le schéma de casper, y'a pas de soucis. mais après, si on veut utiliser le meme type de module sur un autre jouet qui n'est pas une dm, bin... on a pas l'explication du pourquoi du comment..
En général, le fonctionnement de ce type de circuit est assez simple, mais pour les integrer à des jouets, c'et quand même pas la même... et c'est sur que ça va chercher dans des connaissances qui sont quadn même pointues... Heureusement, reste la recherche !!
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

R-MiT

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 258
555 « Réponse #47 le: mai 15, 2009, 01:16:56 am »
Apres mixer le signal audio avant sortie en fesant un autre module de ptit mixer de volume avec le 555 et un filtre avec un aop je me demande si sa donnerai bien j ai pas encore essayer.


exemple

passif

facile pas d alim mais perte de volume

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_passif.html


actif ( a mon avis parfait pour ce qu on veu faire)

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_002.html


enfin je suppose qui a une difference en injecter une oscilation sur certaine composante et melanger un 555 avec une autre source
sonore mais bon faudrai que je test.

Et surtout maintenant faut que j apprenne a custom la coque de mes jouets , si quelqu un a une idée ...

Geek Rivers (ex 1.6.4)

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 461
555 « Réponse #48 le: mai 15, 2009, 02:19:08 am »
Remi de sonelec, m a ete bon conseil, pour m aider pendant mes recherche de sychro,

R-MiT

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 258
555 « Réponse #49 le: mai 15, 2009, 02:19:59 am »
j ai décidez ce schema ça me parai le plus simple

http://www.sonelec-musique.com/images/theorie_aop_sommateur.gif

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
555 « Réponse #50 le: août 02, 2009, 12:03:39 pm »
je ressort le sujet... Si quelqu'un pouvait me donner des infos sur les fonctions trigger du 55 et 556...
Je suis en train de faire un montage sur un 556, à mis chemin entre une atp et autre chose. Je pense que je vais rajouter le lfo de la voice of saturn, dessus, mais j'aimerais savoir si 'il y avait un moyen de contrôler d'une part le 555 du lfo par une autre machine et d'autre part le 556 de la noise box...

Je peux mettre deux sorties cv, mais j'arrive pas à comprendre si c'est des cv in ou out. A priori, ce serait des out...

Si c'est pas clair, dites le moi !
Merci d'avance !!
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

Julien MILLOT

  • Invité
555 « Réponse #51 le: août 04, 2009, 23:54:26 pm »
Salut DeadBeat
je vais essayer de te répondre simplement.
première chose, ne pas confondre la patte n°2 du timer 555 appelée TRIGGER avec ce que tu appelles "la fonction trigger".
Je suppose que pour toi "trigger" signifie contrôler un circuit de l'exterieur. Je suppose de plus que tu souhaites obtenir une méthode simple permettant de contrôler les paramètres de bases d'un timer 555 monté en astable, à savoir principalement sa fréquence de sortie.
Première chose, lorsque monté en astable (multivibrateur carré) la patte n°2 (TRIGGER) du timer 555 est utilisée, ce n'est donc pas directement de ce côté qu'il faut chercher.
Pour contrôler la fréquence d'un timer 555 monté en LFO on a 3 différentes solutions.
1 injecter un voltage allant de 3V à +V au niveau de la patte n°5.
2 intercaler une resistance variable entre l'alim et la patte n°8
3 remplacer la resistance se trouvant entre la patte n°7 et n°6 par une resistance variable (par exemple une photoresistance).

pour le 556 de ton synthé, tout dépend du schéma... il y a certainement diférentes façon de faire, mais c'est dificile de répondre comme ça.

Par contre la question qui va te permettre de choisir entre ces diférentes solutions, c'est surtout "avec quoi je souhaite moduler mon LFO?". Si c'est "avec la sortie CV d'un moog" la solution sera différente d'avec "la température de ton slip". (les deux sont possibles!)

Pour finir, et mettre les choses à plat:

CV: control voltage
il s'agit d'un voltage variable utilisé pour commander un paramètre.

CV OUT: un voltage qui sort de mon synthé pouvant être utilisé pour commander un autre synthé.

CV IN: un point d'un circuit qui réagit à l'injection d'un voltage de commande. Le CV IN reçoit un CV OUT ce qui a pour effet de faire varier un des paramètres du synthé.

Le CV IN constitue une "porte d'entrée" dans un circuit.
Le CV OUT est quelques chose qui sort du circuit.

c'st vrai qu'il n'y a rien de très précis sur le net à propos de l'utilisation du 555 dans le domaine audio (explications fonctionnelles). Ce serait un truc à faire.

sarah porte

  • Invité
555 « Réponse #52 le: août 12, 2009, 13:41:51 pm »
merci pour ses explications