Créé en 2000, le Hang (prononcez "hung") est un des instruments de musique les plus récents. Il vient de Berne en Suisse et a été créé par Felix Rohner et Sabina Schärer de PANArt. C'est le résultat de nombreuses d'années (25 !) de recherche sur le steelpan et l'étude de divers instrument du monde entier : Gong, Gamelan, Ghatam, tambours, cloches...
http://www.youtube.com/watch?v=UNJswfXKJ3s&feature=SeriesPlayList&p=9D55761CAB978D87"Le matériel sonore du Hang comprend neuf notes: Une note au milieu et huit notes réparties en cercle. Chaque timbre est constitué d'un certain nombre d'harmoniques qui peuvent être obtenus différemment en fonction de la technique de frappe. La fondamentale peut être étouffée avec le majeur de la main gauche et les harmoniques peuvent être obtenues en frappant avec le pousse de la main droite sur les cotés de la note. Lorsqu'on joue plus fort, on peut amener les autres notes a entrer en résonance par sympathie. Cela enrichi le timbre. La note basse au centre est accordée une quinte ou une quarte en dessous de la note la plus grave de la gamme. Si on la joue en étouffant le métal, on obtient un son grave qui est produit par la vibration de l'air contenu dans la cavité de l'instrument (comme avec le "udu"). On peut varier la note en fermant l'ouverture avec les genoux ou avec une main.
La tessiture du Hang est comprise entre le La3 et le Sol5. Les tonalités standards peuvent être en gammes majeures, mineures, de blues ou pentatoniques mais les systèmes d'accordages personnalisés peuvent être choisis librement à la commande. Les huit notes sont réparties de manière a pouvoir jouer la gamme de bas en haut en alternant la main gauche et la main droite. D'autres dispositions sont également possibles sur commande."