Auteur Sujet: reproduire les acouphènes ?  (Lu 8906 fois)

henri.death

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 256
reproduire les acouphènes ? « le: mai 26, 2009, 10:57:24 am »
salut,
Mon père a de violent acouphènes, il a travaillé sur les chantiers depuis qu'il est gamin, et pas de protections à cette époque.

Il m'a demandé si on pouvais pas produire le son qu'il entend, pour le faire écouter au toubib.

Quel serait la plus simple manière selon vous pour que l'on puisse trouver le bon sifflement?
avec quel soft?

faut que je demande à Merzbow?

merci pour lui (non... pas Merzbow)  smiley23

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
reproduire les acouphènes ? « Réponse #1 le: mai 26, 2009, 11:32:20 am »
Je pense qu'une très haute fréquence du genre sine pourrait faire l'affaire.

choppe pure data (gratos)  relie une boite "number" à l'objet" [osc~] lui même relié à un [adc~]

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
reproduire les acouphènes ? « Réponse #2 le: mai 26, 2009, 12:31:59 pm »
generalement les accouphènes sont effectivement des frequences fixes, 1000 hertz 3000 hertz et les premieres frequences touchées dans ces cas la avoisinnent les 3000 hertz... Comme tu le sais surementla freq correspond aussi a une hauteur de note (do re mi fa sol blablabla), donc en sifflant la note qu'il a dans la tete, tu dois pouvoir retrouver la freq.
En très leger audacity fait ca : downloadable ici : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/19762.html

Ensuite faut savoir qu'une freq fixe s'annule en opposition de phase. EN clair, une opposition de phase ca signifie que l'on retourne le signal (la sinusoide) sur elle meme dans un axex horizontal. Si tu fais ca, le signal s'annule et il disparait.
Tu peux dailleurs essayer de generer un 1000 hertz par ex dans audacity ou autre, de generer un autre mille hertz sur la piste du dessous, d'opere rl'inversion de phase et paf, la freq va s'estomper a 70% voir totalement... Ce qui a de rigolo si tu fait ca dans une salle, tu pourra constater qu'a certains endroit dans l'espace, le silence reigne et a d'autres, la freq reste audible.

Voila. De nouveaux appareils sont basé sur cette technique bien connue des sondiers. Ca consiste a definir la freq de l'accouphène et a te la balancer dans les oreilles en op de phase de facon a te soulager
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

Kiki aux Morilles

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2091
reproduire les acouphènes ? « Réponse #3 le: mai 26, 2009, 13:32:49 pm »
t'es sur que c'est pas plus haut comme fréquenec kaiza? parceque 3000hz ca me parrait bas pour ce genre de son.

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
reproduire les acouphènes ? « Réponse #4 le: mai 26, 2009, 13:46:54 pm »
si tu parles des freq que l'on perds en premier (en terme de nuisances sonores et non pas en terme d'age et de vieillesse) il s'agit bien des alentours des 3000hz, disons pour bien faire entre 1khtz et 3khtz qui sont quand meme des frequences super importantes ne serait qu'au niveau de l'ecoute d'une voix.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

henri.death

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 256
reproduire les acouphènes ? « Réponse #5 le: mai 26, 2009, 13:56:26 pm »
merci pour toutes ces précisions.
j'ai essayé avec audiomuch. Je pense que ça pourra faire l'affaire.
Me reste plus qu'à lui expliquer comment ça fonctionne.

Ok je comprend l'histoire de phase. J'ai vu qu'il existe des appareils qui gère la fréquence pour annuler l'acouphène.

Merci encore ! Je déterrais le sujet pour vous dire si on a réussi a obtenir le son voulu.



 smiley22  smiley23

sympa l'avatar "Shu Qi" JM CHarcot

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
reproduire les acouphènes ? « Réponse #6 le: mai 26, 2009, 17:04:25 pm »
Citation de: "henri.death"
sympa l'avatar "Shu Qi" JM CHarcot[/b][/i]

on dirait qu'elle porte un sac a main sur sa poitrine.  smiley18
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

R-MiT

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 258
reproduire les acouphènes ? « Réponse #7 le: mai 30, 2009, 20:52:47 pm »
pour annuler un son sur sound forge par exemple suffi de reprendre le meme ( faut vraiment le meme ) inverser la phase et mixer le tout ça efface le son ( les autres son ne sont pas atténuer ) machik ... ptèt ça marche sur les acouphenes...

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
reproduire les acouphènes ? « Réponse #8 le: juin 01, 2009, 06:49:09 am »
les autres sons sont totalement atténués... du moins, ceux qui correspondent a la fréquence que tu mets hors phase.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

Kiki aux Morilles

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2091
reproduire les acouphènes ? « Réponse #9 le: juin 01, 2009, 11:33:21 am »
Jsuis pas sur que ca soit une fréquence fixe pour les acouphènes car ca réagit pas mal avec ton organisme et ce que tu fais.

Donc bon faut balancer une grosse batterie de test mais je serais plus pour un signal avec de la modulation.

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
reproduire les acouphènes ? « Réponse #10 le: juin 01, 2009, 11:37:48 am »
j'en ai un très léger et c'est du 3000 fixe.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

Kiki aux Morilles

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2091
reproduire les acouphènes ? « Réponse #11 le: juin 01, 2009, 15:00:56 pm »
en sinusoide?

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
reproduire les acouphènes ? « Réponse #12 le: juin 01, 2009, 17:27:08 pm »
hu
oui
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

2methylbulbe1ol

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 286
reproduire les acouphènes ? « Réponse #13 le: juin 01, 2009, 17:58:01 pm »
Je vous prête les miens si tu veux :
- C#6 à droite
- D6 à gauche

Ca ressemble à une sinusoïde.
Pense à mettre un petit low pass sur tous le reste, histoire qu'une fois concentré sur le sifflement tu n'entendes que lui  smiley9

R-MiT

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 258
reproduire les acouphènes ? « Réponse #14 le: juin 02, 2009, 02:48:43 am »
j ai recuperer un appareil de test acoustique avec les frequences pour kle traficotez j vous fais 100e de l heure  smiley14

Mais hikikomori je suis d accord avec toi en reflechissant c 'es vrai que ça me parai diffcille a realiser , vu qu'un organisme reste jamais en place et faut vraiment la meme frequence donc ça me semble difficile .

Déja je sai pas ce qui deconne quand on a des acouphènes oreilles interne , tympan , cils dans l oreille ...

Je dois absolument allez consulter un O.R.L normalement bientot je vai lui poser plein de question .

Ca me fais tres peur a vrai dire , j 'ai deja eu des probleme d oreilles interne ta l' impression que ta tete s enfonce dans le sol et tu tombe par terre comme si on te tirai une oreille vers le bas,,,c'es vraiment horrble ...

déja quand on pense que quand on entend une ambulance le changement de ton equivaut a la distance si je me souviens bien c 'es 1octave tous les 20 m , donc si ya des trouble d oreilles ça va plus loin que de mal entendre enfete ça desaccorde l oreille ...  
Ca me rend parano de plus en plus ...