C'est bien la tout le problême , on veut nous faire passer les jeux vidéos pour des films (même procédés marketings , on met en avant les monstrueuses équipes techniques qu'ont bossé sur le projet et blablabla) alors que l'interêt d'un jeu vidéo ça reste l'interactivité et l'aspect ludique. Je ne vois pas pourquoi tu parles d'hyperréalisme
au bout d'un moment c'est chiant une fois que tu as passé le stade admiration...trop linéaire et trop tout l'temps pareil...
Le jeu vidéo n'échappe plus au schéma capitaliste , te vendre la même chose de manière chronique avec un petit coup de vernis dessus en nous faisant croire que cela nous est indispensable.
La stratégie de boites comme UBISOFT c'est de sortir des blockbusters du JV (l'équivalent de films comme 2012 , armageddon , Transofmers , X men et autres merdes) ils savent que leur produit est merdique mais que les gens iront donc ... pourquoi se faire chier
à se risquer à l'innovation ?
La masse est conservatrice et n'aime pas les surprises , quand je vois que y'a encore des trouducs pour acheter le même Mario Bros depuis 20 ans.
Y'avait encore Peter Molyneux (créateur de populous , dungeon keeper , etc ..) ex leader de bullfrog mais racheter par de grosses boites et complétement "formatéesé
Heureusement que y'a encore des indépendants qui considèrent encore le jeu vidéo comme un art. ( t'as aimé Machinarium je crois)
Le meilleur jeu vidéo auquel j'ai joué ces dernieres années , c'est mount and blade , fait par des turcs et qui coute 20 euros.