Auteur Sujet: Global Darkness les 10 ans j'y étions! AMSTerDAM - 21/03/09  (Lu 1451 fois)

meusha

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 310
report et photos par Mooly


Départ de Paris samedi matin, 7h25, Gard Du Nord, les mains dans les poches et la tête dans le cul, Misha, Aurélie, Error et Mooly sont fin prêts.
Petits dodos, musique, lecture et rires nous accompagnent pendant ce voyage aller.
On arrive à Amsterdam, Aurélie qui n’a pas dormi de la nuit file chez son pote pour dormir, nous on pénètre Amsterdam direction De Dampkring et un Burger King que nous rêvions de trouver, le double whopper nous appelant de loin.
On trouve facilement le dampkring, je file direct au fond du bordel, en ne retenant surtout pas mon souffle, et je fais mes provisions pour la nuit.
On bois un fruit shake et un thé, je goute les spécialités, et décidément, on n’a pas la même qualité en France : pour ma part je suis juste sur un nuage, les gouts, les odeurs, le soleil, les gens qui sourient, tout s’annonce bien.



Nous repartons à la recherche de notre Burger King, et dévorons notre double-whopper avec vue sur la petite place, cette ville est vraiment empreinte de détente, c’est superbe.



Il fait super beau, nous allons dans un grand parc squatter l’herbe (le gazon).




Mais à peine assis, on a soif, on boirait bien une petite bière : Misha file chercher de la binouze, mais ne trouve rien, et revient dépité : no beer !!!! Mais la magie de cette ville (Dieu était avec nous ce week-end) nous envoie un gars qui déboule dans les 3 minutes suivantes avec un sac rempli de glace et des bières fraiches : on hésite en se demander si on hallucine, ou si cette ville est vraiment magique. La deuxième solution sera la bonne. On nous les apporte les bières, c’est classe  ;-)
Nous appelons Diapolow qui nous avait gentiment proposé de passer boire l’apéro avant la soirée, donc nous partons tranquillement à pied vers chez l’ami Diapolow.
Il habite sur une barge flottante, on sent le bon coup, mais on est loin de la vérité.



Nous avons été accueillis de manière plus qu’exemplaire, l’hospitalité de Diapolow et de sa copine dépassent la normalité, et c’était un peu comme dans un rêve ! Nous les avons déjà remerciés longuement, mais je le refais là maintenant tout de suite, MILLE MERCIS les amis pour cet accueil incroyable !!! La porte de chez nous vous est complètement ouverte à Paris, quand vous voulez.
Nous partons vers 22h et on prend une espèce de Ferry pour traverser la rivière géante



Et nous arrivons dans une zone industrielle complètement mystique (ça m’a un peu rappelé les chantiers de Saint Nazaire), ou nous attends au loin une espèce de navire de guerre énorme, le Stubnitz qui je crois navigue et donc ne se trouve pas qu’à Amsterdam : il faut pour vous rendre compte imaginer un batofar mais terriblement plus grand !



Videurs à l’entrée adorables, sourires et sympathie à la carte, tout démarre bien.
On va chercher nos « coins » pour pouvoir boire : le système est assez ingénieux je trouve : 1e boisson = 2 coins (2€ : coin), et pour les suivantes, tu ramènes le verre, + 1 coin et t’as une nouvelle boisson. Comme ça pas de verres qui trainent partout, superbe !
On rentre donc inspecter les lieux notre verre à la main, c’est vraiment dark, industriel et superbe : je tombe directement amoureux de l’endroit, et on sent que ça va être bien « global darkness »…



En arrivant on matte vite fait les trois salles, et on écoute un peu David Vunk pour un set qui ma foi est déjà superbe vu l’heure et bien dancefloor, on n’a pas envie d’attendre pour jerker, de mémoire pas loin après, on a vu un DJ (je ne sais pas qui c’est) à l’heure de TLR sur le line-up (qui jouera plus tard).



Il nous a sorti un set bien varié qui a très bien commencé à foutre la pression. Ils n’attendent pas 3h du matin pour être sérieux, franchement, dès le début, musicalement, c’était parfait. Dans le bar officiaient deux minettes, Egypt Friend Intestine, qui distillaient un parfait son de bar, jamais poussif, jamais chiant, jamais ennuyeux, toujours varié.
Bien entendu, on circule, y’a même pas « trop de monde » pour bloquer les accès, pas de queue ni au bar ni aux chiottes, ça frôle vraiment la classe internationale.
Ensuite je suis tombé sur Stel-R, qui a fait un set bien pêchu et pas trop « electro pop » comme j’ai pu parfois l’entendre faire : à priori, tout le monde a envie d’envoyer la soirée au ciel ce soir, on sent que chaque DJ a envie d'offrir un beau moment.
Ensuite on approche des 0h30 sur lesquels on est réglé, on veut jamer en cœur avec les trois Legowelt, Orgue Electronique et Sendex : déjà le matériel posé me parle : dans le désordre, TR808, TR707, TR727, SH101, TB303, JUNO 106, une YAMAHA RM je ne sais quoi, et un autre truc que Legowelt tripottait, genre pour lancer les patterns de Juno.



Dès le départ ils ont eu qques problèmes de synchro, à priori le Juno 60 et la TR808 perdaient la synchro, donc pas facile de commencer un live dans ses conditions… Après qques réglages débranchages rebranchages, la synchro a l’air de se faire, et le acid live jam peut continuer…




Pour les avoir observés de prêt, ces gars là ne font pas semblant : pas mal des patterns de SH, Juno ou TB sont crées en direct et c’est assez bluffant. Tout le monde n’a pas forcement été emballé, moi j’ai eu du mal à les lacher, parce qu’il y avait quand même des moments de grâce analogique et organique tellement rares… Mais vers les ¾ de leur live (en passant par le bar ou je vois super vite fait Speculator), je file voir dans l’autre salle ou Cosmic Force faisait le sien (tjrs en presence de son MS20), bah bien m’en a pris, quelle claque !




Une espèce de mélange electro bassy ultra lourde (comme il sait si bien le faire) et techno appuyée façon hollandaise, rien à dire, c’était parfait, pêchu et mega lourd, un cran au dessus su dernier live que j’avais vu de lui. Et le gars est une crème en plus.
L’ambiance est vraiment au top à ce moment là de la soirée, les gens sont vraiment magnifiques et adorables : pour un niveau de psychédélisme je pense largement équivalent à ce qu’il peut y avoir en France, on ne croise que sourires, mains sur l’épaule, des « sorry » même quand tu es bousculé, bref, toute l’éducation qui manque parfois chez nous est ici présente et c’est un réel plaisir. Ce fut une leçon de rave en tout point ce soir : tout y était.
Tout le monde commence quand même à s’évaporer entre les différentes salles, le pont du bateau pour fumer, et la mayonnaise commence à être bien épaisse.
Puis je retourne dans la salle ou j’ai vu le acid jam, TLR a pris les platines, et là, je crois pour moi, la claque de la soirée… Bah bah bah, quel DJ, quelle classe et quelle culture musicale ! (Pawel Blot l'a rejoint pour passer qques skeuds de temps en temps)




En 1h, il a donné une leçon disco / acid house / techno / electro avec une classe et un feeling très très très rares. J’ai entendu un paquet de DJ, mais des gars qui savent mixer avec autant de feeling autant de styles dans un set d’une heure, j’en ai vu très très très peu. Il a brassé les styles avec une aisance folle, et le public ne s’y est pas trompé, ça hurle, ça suinte, ça se frotte, moi je suis au dessus de la salle sur un petit ponton et je ne peux m’empêcher de me dire « mais pourquoi est-ce comme ça ici et pas chez nous ??? », c’est vraiment beau de voir les gens s’éclater comme ça, et contrairement à ici, ou les salles sont à moitié vides parce que les gens vont fumer dehors, aucun des endroits ou je suis passés n’a désempli, et pourtant il faut aussi sortir dehors fumer, mais comme je vous l’ai dit, on n’est pas en France…



Petit tour dehors, entre deux dansent frénétiques, histoire de prendre l’air et on revient voir Rude 66 (je n’ai pas vu Getitboyz et Alden Tyrell, mais je m’en foutais un peu, c’est vraiment pas du tout ce que j’aime chez les Hollandais) qui prend la suite de TLR.




Je ne suis pas toujours fan de Rude, mais son live m’a beaucoup plu, c’était simple et efficace, du Rude, mais du bon Rude, vraiment. Deep et lent, dark et gros son, parfait.
Re tour dehors, j’ai le cœur qui palpite tellement je prends claque sur claque, je suis dans une autre dimension, il n’y a pas eu le moindre point noir dans cette soirée.
Mais là Error sort dehors limite en courant en gueulant « venez les gars y’a des mecs en bas ils jouent old school », et là, t’arrives dans le bar, et tu vois le bar REMPLI avec des gens hystero et trois mecs (Acid 030303) qui se relayent aux platines pour jouer des boucheries rave old school en brassant tout le spectre que peut représenter le mot rave, moi qui croyait que j’allais me calmer sur la fin, j’ai lâché les chevaux, et je me suis laissé porter par les mentasm et autres tueries qui plaquent tout le monde là haut à cette heure là. Avec en prime la tête de mannequin décorée spécialement qui tronait accrochée par les cheveux devant les platines, encore et toujours superbe.



J'ai discuté encore avec Cosmic Force qui est définitivement un garçon adorable, et qui en plus se souvenait du mec qui était venu le voir y’a deux ans à Paris dans un état pas frais pour lui dire oh combien c’était bien (c’était moi le gars pas frais…), bref, discutage de musique, tout ça tout ça, fermage des yeux, dansage des fesses, rien ne va donc s’arrêter dans cette soirée !!!!
A ce moment là en France (désolé je ré-ose la comparaison), t’as forcément des gens couchés par terre, et des mecs plus cramés que toi alors que tu pensais que ct pas possible et qui te cassent les couilles, et là, ils ne restaient que des gens souriants (très très souriant…), que de la bonne humeur et au lieu de sentir l’agressivité de fin de soirée, on sentait le bien être et la joie des gens qui venaient de traverser ce voyage musical : tout simplement extatique et génial. On a même fait un peu de pub  :D





Fin de soirée magique donc pour une soirée magique en tout point.
On prend un tacos, on arrive chez Diapolow (qui va se coucher vite), qui nous sort le matelas et tout et tout, mais moi, dormir, je ne sais plus ce que ça veut dire, je laisse Error plonger dans les bras de Morphée et Misha essayer, il est persuadé qu’il a envie de dormir, j’ai beau lui dire qu’il n’y arrivera pas, il a essayé pendant… 5h, mais, il n’a pas vraiment réussi. Moi j’ai fini les pochons, pour une fois, je n’avais pas envie de passer la frontière avec, et surtout, j’ai pris mon pied visuel : lever du soleil au chaud sur une barge, avec les foulques qui font leur nid au pied du bateau, les cygnes et canards qui se lèvent, le tout sur 4h de Plastikman (qui nous ont bien envoyé en haut du haut quand même…), on a fait de la peinture japonaise dans le ciel avec Misha, dire qu’on a ri serait un poil léger, j’ai encore des bouffées de rire aujourd’hui pour vous dire.
On range un peu, c’est quand même un strict minimum qu’on peut faire pour remercier Diapolow et Madame pour leur accueil, on prend un café avec eux, et on file pépèrement à la gare à pied, avec le soleil, toujours aussi mega classe cette ville avec le soleil.
On finit de rire, parce que vraiment, on n’a pas du tout fini, puis on prend ce fichu train qui aura une 1h15 de retard à Paris (c’était quand même pas le moment), mais qui sera le point final d’une soirée et d’un week-end que je ne suis vraiment pas prêt d’oublier : c’était tout simplement une des meilleurs soirées que j’ai faite depuis très très très longtemps, tant au niveau musical que people, le lieu comme la ville, tout était vraiment parfait.
Et encore une fois un immense merci à Diapolow, la gentillesse incarnée, on revient quand tu veux  :D

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
Global Darkness les 10 ans j'y étions! AMSTerDAM - 21/03/09 « Réponse #1 le: mars 24, 2009, 17:26:02 pm »
taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa gueeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuule!


 smiley12
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
Global Darkness les 10 ans j'y étions! AMSTerDAM - 21/03/09 « Réponse #2 le: mars 24, 2009, 17:40:41 pm »
ça donne envie en effet

databaza

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 692
Global Darkness les 10 ans j'y étions! AMSTerDAM - 21/03/09 « Réponse #3 le: mars 24, 2009, 18:25:29 pm »
Bel et beau ce report !  smiley14
Trp d T L

kuny

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1606
Global Darkness les 10 ans j'y étions! AMSTerDAM - 21/03/09 « Réponse #4 le: mars 24, 2009, 19:06:36 pm »
yep la classe