pois comme on dit en portugais, mais ça n'élimine pas le problème du mercure (ni de ma lampe de bureau) et c'est pas 1m mais 3m
et en plus les "radiations" en fait le champ électromagnétique ne vient pas du tube lui même mais du culot
en fait tu dit n'elimine pas le probleme du mercure mais c'est pire que ca.. le probleme du mercure dans les incandescentes n'a jamais existé...
Donc c'est bel et bien une regression en matière d'environnement
(je viens de faire chier 1h le vendeur de leroy merlin en le harcelant de questions sur ces lampes)
Je lui parle du champ electromagnetique. Exact dit il mais uniquement sur les produits bas de gamme, il me cite deux marques (30 euros l'ampoule) qui sont bel et bien avec mercure mais qui sont blindées...
Toujours les pauvres qui trinquent. C'est un peu toujours la meme rengaine...
Son argument sur le coté ecolo de la chose c'etait la basse consommation (8w = 40w en incandescent) et le coté "ces lampes se recyclent"...
Si encore ils ne proposaient QUE le model blindé avec des prix plus bas, ce serait quand meme un scandale a cause du mercure mais merde la on propose carrément de la merde au peuple qui achète sans reflechir et comme d'hab ya le modele du dessus plus cher mais pas specialement malsain dans son utilisation... il est juste 5 fois plus cher