Auteur Sujet: Conseil avant impression flyer  (Lu 1855 fois)

doppelganger

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1197
Conseil avant impression flyer « le: septembre 15, 2008, 14:20:15 pm »
Alors alors

On me demande un profil colorimétrique euroskala qui je, suppose est euroscale coated ou uncoated.
Le problème c'est que j'ai réalisé mes documents en cmjn sans description de profil.

Faut il que je fasse une conversion?
Si je n'en fais pas et que j'envoie le flyer comme ça est ce que ça va chier ?

Pour un meilleur résultat vaux mieux l'enregistrer en tiff ou jpeg ?

Merci d'avance

kuny

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1606
Re: Conseil avant impression flyer « Réponse #1 le: septembre 15, 2008, 14:55:54 pm »
Citation de: "doppelganger"
Alors alors

On me demande un profil colorimétrique euroskala qui je, suppose est euroscale coated ou uncoated.
Le problème c'est que j'ai réalisé mes documents en cmjn sans description de profil.

Faut il que je fasse une conversion?
Si je n'en fais pas et que j'envoie le flyer comme ça est ce que ça va chier ?

Pour un meilleur résultat vaux mieux l'enregistrer en tiff ou jpeg ?

Merci d'avance


coated, c'est pour du papier couché, et uncoated, non couché : tu sais ce qui va etre utilisé?
si c'est pour un fly (et pas une edition de photo de luxe,) c'est peut etre pas trop génant. En fait ces pantones sont fabriqués en fonction de la lumiere du papier, s'il est couché, il boit l'encre et elle parait du coup moins lumineuse. (et la nuance est crée en fonction de cette perte de luminance)

Ca depend sur quel logiciel t'es en train de taffer, mais tu peux normalement dans le nuancier regler ton choix (genre tu remplaces un rouge cmjn pour un rouge de la reference de ton choix, en chargeant le nuancier adequat)

Euh je suis pas sure que ce soit tres clair. Pour conclure, je ne pense pas que ca chiera (depend de ton visu et si t'as 50 nuances de gris colorés differants tres subtils, la oui , ca va foirer)
(deja t'es pas en rvb, c'est une bonne chose)
voila!

kuny

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1606
Conseil avant impression flyer « Réponse #2 le: septembre 15, 2008, 14:59:03 pm »
Citation de: "auto citation"
s'il est couché, il boit l'encre et elle parait du coup moins lumineuse. (et la nuance est crée en fonction de cette perte de luminance)


je crois que c'est le contraire, j'ai du oublier un "pas" qqpart

Et puis si t'as pas de quoi calibrer correctement ton ecran, ca va pas servir a grand chose je pense...

doppelganger

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1197
Conseil avant impression flyer « Réponse #3 le: septembre 15, 2008, 15:00:54 pm »
Ok

Non c'est pas pour du top luxueux.
ça sera du papier 135g assez basique.
Donc je pense mettre ça en tiff et basta.Jviens de faire des test
d'impression ça sort plus contrasté et les couleurs un poil plus saturées mais ça va. smiley19

Merciche

mothranne

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 109
Conseil avant impression flyer « Réponse #4 le: septembre 15, 2008, 19:18:37 pm »
tiff c'est toujours mieux que jpeg, moi je dis.

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
Conseil avant impression flyer « Réponse #5 le: septembre 16, 2008, 08:51:59 am »
Citation de: "mothranne"
tiff c'est toujours mieux que jpeg, moi je dis.


le TIF compresse les données mais sans dégrader l' image tandisque le JPG bousille l' image tout en compressant les données.

Aussi pense à surveiller les zones de noir dans ton image, s' il y en a de bons aplats fais attention à ce qu' il ne tape pas au dessus de 300 % en additionnant les quatre couleurs (CMJN) sinon ca sechera difficilement et l' imprimeur sera fâché et te fera une retouche d' image à l' arrache qu' il vaudrait mieux éviter.
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

doppelganger

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1197
Conseil avant impression flyer « Réponse #6 le: septembre 16, 2008, 11:48:23 am »
Je peux le verifier ou les 300% qui s'additionnent ?
Car j'ai pas spécialement de zone sombre mais en faisant des essais impression ça ressort plus contrasté (sans etre déplaisant)  mais sur la machine de l'imprimeur le resultat sera surement different.En plus les gens pour qui je fais ça font imprimer les flyer par internet...

 smiley23

Edit :

Je crois que je viens de capter les 300 %...
J'ouvre ma fenetre choix de couleur, j'additione les valeurs cmjn pour voir si mon noir sera pas trop baveux c'est ça ? smiley6