Auteur Sujet: Des beaux docus aussi  (Lu 95016 fois)

OzKÄr KRapÖ

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 597
Des beaux docus aussi « Réponse #60 le: août 13, 2009, 20:14:06 pm »
Il y aurait, me dit-on, un documentaire sur la no wave ce soir vers 22h sur Arte...


vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
Des beaux docus aussi « Réponse #61 le: août 13, 2009, 20:53:47 pm »
22h20!
ce sera une parfaite after après la vaisselle...

 smiley10
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

Gilles Haidesovetaj

  • Invité
Des beaux docus aussi « Réponse #62 le: août 14, 2009, 11:00:46 am »
les prisonniers du luxe


 À São Paulo, les citoyens les plus aisés se réfugient dans un ghetto pas comme les autres, interdit aux pauvres !

Brésil, boom économique. Les écarts entre défavorisés et privilégiés se creusent tandis que la peur de la criminalité progresse. Pour se protéger de la plèbe, les nantis s'installent à Alphaville, cité interdite du centre de São Paulo, entourée d'un mur en béton de six mètres de haut et de cinq kilomètres de long. La réalisatrice Luiza Campos s'y est enfermée deux mois. Sur un ton tragi-comique, elle raconte son quotidien dans cette prison dorée et s'interroge sur l'émergence de la classe moyenne brésilienne.


Les prisonniers du luxe
(Bresil, Allemagne, 2008, 52mn)
ZDF
Réalisateur: Luiza Campos

bcp aimé.

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
Des beaux docus aussi « Réponse #63 le: août 14, 2009, 12:38:45 pm »
bon le docu sur la no wave était gentillet, assez en surface, puis toujours ce ton nostalgique... par contre le doc sur depeche mode qui suivait après était vraiment très bien, très beau, très naturel beaucoup de style dans la façon de filmer et surtout se rendre compte que depeche mode c'était des petits jeunes tout cool qui se prenait pas trop la tête.
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Des beaux docus aussi « Réponse #64 le: août 14, 2009, 14:35:55 pm »
Pas trop mal :

Les origines du langage
Réalisé par : Bernard Favre
Écrit par : Bernard Favre
[ 2008 / 52 minutes ] [ Documentaire - Découverte - Science ]
 
Avec l'acquisition de la station debout, l'invention du langage est une des plus importantes étapes de l'aventure humaine. D'où nous vient cette étrange faculté ?
Jusque dans les années 1980, parole et langage, cerveau et larynx restent indissociablement liés, comme si le destin conduisait infailliblement l'Homme Moderne que nos sommes au langage parlé. Ainsi, le langage articulé ne serait apparu qu'il y a environ 100.000 ans avec Sapiens.
A l'aube des années 90, nouvelle découverte, un larynx ayant appartenu à un Néanderthalien (apparu il y a 250 000 ans) bouleverse les données. L'Homme de Néandertal aurait parlé avant Sapiens.
La recherche des origines du langage est une véritable aventure scientifique. D'Israël aux Etats Unis, en passant par le Canada, la France et l'Allemagne, nous mettrons en parallèle les connaissances des paléontologues, des anthropologues, des généticiens, des linguistes et des chercheurs en intelligence artificielle pour évoquer les hypothèses les plus en pointe de la recherche sur le langage.

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Des beaux docus aussi « Réponse #65 le: août 14, 2009, 14:47:43 pm »
Citer
bon le docu sur la no wave était gentillet, assez en surface, puis toujours ce ton nostalgique... par contre le doc sur depeche mode qui suivait après était vraiment très bien, très beau, très naturel beaucoup de style dans la façon de filmer et surtout se rendre compte que depeche mode c'était des petits jeunes tout cool qui se prenait pas trop la tête.


Tout à fait d'accord avec toi , j'ai bien aimé MALARIA mais la 250ème itw de nick cave et d'eins neu , nico c'était un peu relou. Et oui c'était vachement bien le docu sur DM.

OzKÄr KRapÖ

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 597
Des beaux docus aussi « Réponse #66 le: août 14, 2009, 15:09:48 pm »
ouais, faiblard... mais saluons néanmoins l'effort, sur une chaine nationale à 22h30.
je vais réécouter le "No NY" pour voir...

makam

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3441
Des beaux docus aussi « Réponse #67 le: août 16, 2009, 22:36:59 pm »
Jean Druon - Alerte à Babylone

Docu qui regarde comment on cautionne des énormités qui mettent en péril notre monde sous couvert de "progrès scientique", ou l'on apprend que le principe de précaution n'est pas compatible avec le Dieu Science, que les chercheurs de l'INRA qui ne vont pas dans le bon sens sont mis au placard, et qu'on a perdu 95% de la biomasse de nos sols.
un petit extrait:

http://www.dailymotion.com/video/x1ds9p_alerte-a-babylone-le-film-de-jean-d_politics
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

Teufeur d'Ille-et-Vilaine

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 97
Des beaux docus aussi « Réponse #68 le: août 17, 2009, 15:00:26 pm »
babylone tu deconnes :dryshit:

Teufeur d'Ille-et-Vilaine

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 97
Des beaux docus aussi « Réponse #69 le: août 18, 2009, 19:31:24 pm »
http://www.dailymotion.com/video/x8t0rz_epsylonn-itineraire-dun-sound-syste_music

sur un exemple ds notre vie, sur un exemple pour la terre  smiley22  smiley15

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Des beaux docus aussi « Réponse #70 le: septembre 03, 2009, 23:22:09 pm »
SOURCE de Martin Marecek


Citer
Dès la première image du film documentaire Source (ZDROJ), dans la collection Alerte Verte, le ton est donné.
Une vache broute avec en arrière plan des derricks. Nous sommes dans la région de Bakou en Azerbaïdjan. Second plan, un gardien interpelle l’équipe de tournage et l’entraîne pour vérification. Le ton n’est plus donné, il est contrôlé.
Ici est extrait l’or noir de l’Azerbaïdjan, le pétrole. On ne filme pas sans permission. L’espionite aiguë est la névrose obsessionnelle des autorités. Papiers. Pattes blanches. Tampons. Visas et tout le toutim.
On comprend assez vite que les réalisateurs ont pris des risques. On apprendra, plus tard, qu’ils ont fait un séjour en prison pour s’être intéressé à la construction de l’oléoduc Bakou-Tiblissi-Ceyhan. Plus exactement, pour avoir rendu compte de l’impact de cette construction sur la vie des populations et avoir mis en lumière la catastrophe écologique que représente l’exploitation des gisements de pétrole dans cette partie du monde (comme ailleurs, serait-on tenté d’ajouter).

Dès le début, Source (ZDROJ) laisse un goût amer. Les vaches pataugent dans des mares d’hydrocarbure. Elles se nourrissent des herbes qui y baignent. Des enfants s’ébattent sur ces terrains. Leurs parents cultivent, construisent — survivent ici. Des ouvriers y travaillent pour un salaire de misère. Ils n’ont pas d’outils, ou presque, pas de pièces de rechange. Ils font comme ils peuvent, à la va-comme-j’te-pousse.
Le pétrole sort littéralement de terre. Il est là, sous les pieds, sur la langue, dans les cheveux, partout. Plus que de désolation, en voyant les derricks pomper, c’est d’une monstrueuse dévastation, d’un abject pillage dont il est question.

Cette fois-ci, ce n’est pas une compagnie française qui est en charge de l’exploitation (au sens propre comme au figuré), mais anglaise. Une société pétrolière française n’agirait pas ainsi, n’est-ce pas ? Elle ne favoriserait pas la corruption au profit d’une poignée de potentats. Non, jamais — même pas en Afrique.
Dans Source (ZDROJ), les « officiels » côtoient les «non-officiels».  Les gouvernants avancent des énormités. Assurent que les sites pétroliers en Azerbaïdjan, et à Bakou en particulier, sont parfaitement inoffensifs et respectueux de l’environnement. Le pétrole d’Azerbaïdjan ne pollue pas, n'abuse pas du travail des ouvriers, sent la rose et le lilas. La preuve : personne ici ne conteste cette haute qualification écologique du pétrole azerbaïdjanais ?
D’ailleurs, le premier qui s’aventurerait à contredire cette version certifiée conforme par les autorités irait faire un tour à la prison du coin. On ne crache pas sur les lingots des dirigeants du pays. On n’empêche pas le commerce et la circulation de l’or noir. Bizness is money.

Au fur et à mesure que les images défilent, que des Azerbaïdjanais osent parler, expliquer comment on les pressure, et que leurs conditions de travail sont exposées — de temps à autre, un éminent « officiel » fait une apparition à l’écran pour nous rassurer, petite moustache, air satisfait, certainement une arme cachée quelque part dans le falzar, avec un sourire de premier de la classe et l’assurance que donne le pognon facile —, l’amertume se transforme en consternation puis en rage.
Pour construire l’oléoduc dont la firme anglaise a besoin afin d’acheminer le pétrole, il faut traverser des terres. En priorité, les terres cultivables de paysans pauvres. On leur promet de l’argent en compensation. Des sommes qui paraissent, et sont, rondelettes. Ils signent. Les travaux commencent. L’argent est versé… sur le compte d’un voisin mieux placé auprès des instances gouvernementales !
Le paysan est spolié de sa terre et ne touche pas un kopeck. Du vrai capitalisme. La loi du marché, de la jungle, des salauds. Si le paysan devient un contrevenant en faisant du foin, on le menace de l’envoyer en stage dans un goulag local, planter des pierres pour voir si ça pousse. Si l’équipe de tournage s’en mêle, alors là…

Source (ZDROJ) est un cauchemar pour le conducteur de bagnole que je suis. Chaque fois que je fais le plein, je sais que je remplis mon réservoir de sueur, de sang et de souffrances.
Puisqu’il nous faut du pétrole pour faire tourner le supermarché de la démesure que sont devenues nos sociétés marchandes, y-a-t-il une fatalité qui nous pousse à mettre en esclavage notre prochain, à négocier avec la fine fleur des crapules, à s’en mettre plein les poches sur le dos des populations ? N’avons-nous pas l’obligation de redistribuer un peu (beaucoup) de notre richesse, de veiller aux conditions de travail et de vie des habitants des pays extracteurs ?
Utopie ou alors simple décence ? Bien sûr, la morale est un vilain mot, la justice une chimère et l’honneur une antiquité qui bat la breloque, mais il se trouve qu’à la fin du film, outre le dégoût, c’est un sentiment de malaise honteux qui s’installe.
Ce n’est plus à une exploitation de l’homme par l’homme à laquelle nous assistons, mais à la tyrannie d’une minorité baignant dans sa graisse sur une majorité aux côtes saillantes.

Il faut voir Source (ZDROJ), de Martin Marecek. Ce n’est évidemment pas aussi esthétisant quele film Home de l’écologiste héliporté Yann Arthus-Bertrand, mais ce documentaire a le mérite de nous confronter à une vérité troublante et dérangeante : notre soi-disant bonheur matérialiste vaut-il le malheur quotidien de nos semblables ?
J’en doute.


Source (ZDORJ), de Martin Marecek, Collection AlerteVerte pour un futur durable, DVD, AV distribution


Pour en savoir plus : http://www.alerte-verte.com & http:// www.filmsengages.com


ce documentaire est absolument excellent et parfois même assez drôle ( on rit plutot jaune, en fait..)
y a un passage qui se passe dans une boutique de souvenir ou la vendeuse présente une myriade de poupées russe en toute bonne foi, elle dévisse les poupées à l'effigie de ben laden, d'hitler , de saddam hussein...et elle nous montre aussi frès fièrement le symbole souvenir du bonheur économique de l'azerbaidjan : un innocent extracteur de pétrole argenté  pris dans une jolie résine transparente...

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
Des beaux docus aussi « Réponse #71 le: septembre 04, 2009, 10:27:14 am »
on s'est loupé djemija pour ton festival de douarnenez : figure toi que j'étais pas loin, enfin en bretagne, à bréhat, une petite ile pas vilaine mais rempli de bouseux, on aurait pu boire un bol ensemble, c dommage  smiley7

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Des beaux docus aussi « Réponse #72 le: septembre 04, 2009, 11:07:42 am »
comme je le disais tantôt : j'ai ma propre chaîne de TV !
htt://fr.justin.tv/nervousbreak !
alors si vous voulez participer à la prog, me faire parvenir des docs à diffuser ou proposer des soirées à thème : n'hesitez pas à me mp !
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Des beaux docus aussi « Réponse #73 le: septembre 04, 2009, 12:28:31 pm »
Citation de: "Ludmila de Hazebrouck"
on s'est loupé djemija pour ton festival de douarnenez


ben ouai, t'aurais dû venir...

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
l'avenue Léon M'ba en feu « Réponse #74 le: septembre 04, 2009, 23:18:33 pm »
Il aurait fait fuir tous tes reporters caucasiens qui auraient préféré repartir en Russie, malheureuse, tu ne te rends pas compte de la bérézina documentaire à laquelle tu as échappé ! :smiley45:
En France, les chômeurs exploitent les patrons