"Réalisation : Marcel Ophüls
Avec : Karl Dönitz, Yehudi Menuhin, Edgar Faure, Serge Klarsfeld...
Nationalité : GB - USA - France - Allemagne
Genre : Documentaire
Durée : 278'
Année de production : 1976
Titre original : The Memory of Justice
IMDB :
http://www.imdb.com/title/tt0074891/ (9.2/10)
Résumé
"C’est Henri de Turenne qui m’a mis sur la voie en me racontant qu’au cours d’un de ses voyages à Washington, il avait trouvé une cinquantaine d’heures filmées en 35 mm pendant le procès de Nuremberg. J’ai proposé à la BBC de réaliser un film qui me permette d’aller en arrière et en avant, car il fallait aussi traiter du principe de ce procès et de son champ d’application, au Vietnam, comme en Algérie. Le personnage central de mon film était l’un des procureurs de Nuremberg, Telford Taylor. J’avais pris l’habitude de l’appeler “ Mr. Deeds goes to Nuremberg “, car pour moi, il représentait les Stewart et Cooper qui, dans les fictions de Capra, ont incarné l’homme de la rue avec toutes les vertus que l’on attribue à l’innocence américaine. Memory of Justice est sorti aux États-Unis en 1976, il a été projeté à Cannes la même année, mais est resté inédit dans les salles comme à la télévision françaises." Marcel Ophuls.
Dans ce documentaire extrêmement controversé, Ophuls trace un parallèle entre, d'une part, les atrocités commises par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale, et d'autre part, les exactions des Français en Algérie et des Américains au Vietnam. Un tour de force au cours duquel Ophuls interroge de façon pertinente les conséquences de la logique de guerre.
Un documentaire-monument, enregistré par Judex lors de son unique diffusion. Attention, certaines images peuvent choquer."