Auteur Sujet: Electribe par ci electribe par là...  (Lu 5251 fois)

tishead78

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 2
Electribe par ci electribe par là... « le: juin 30, 2008, 04:06:06 am »
Bonjour à tous,
 
je débarque dans le monde du son electronique.
Je fais partie d'un groupe de zic qui a pour but de faire du trip hop, cheulou, sons bizarre melange d'électro mais pas violent style hardtech ou trash metal...plutot genre portishead, massive attack, goldfrap...
 
ca fait une semaine que j'epluche les differents sites, forum etc pour comprendre la difference entre les modele electribe EM, EA, ES et ER.
j'ai bien vu en gros la difference (ou l'absence de difference) entre les deux generation (ex. ER vs ERmkII) mais je ne sais toujours pas ce qu'il me faut car je ne comprend rien au langage technique (pas a pas, sequenseur, sampler, truc MIDI ou encore parts synthé, pcm, pattern...)...
 
 
Actuellement mes deux accolites et moi meme travaillons avec un tas d'instrus amplifiés ou non (basse guitare percu flute trompette violoncelle...)que l'on joue par dessus des boucles calées dans garage band (log de music sur Mac permettant de coller des boucles pre-enregistrées ou des sons qu'on enregistre).
Garage band s'avere trop limité et pas pratique pour le live d'ou mes recherches sur les Electribes.
 
alors voila, je me resouds a vous saouler un peu avec questions a deux balles!
 
 
- quelle est la difference entre un sampler (ES), un synthetiseur (EA), une BàR (ER) et une Prod (EM)?
 
- quelle(s) machine permet de faire (au moins) ce qu'on fait deja avec ce qu'on a et permet en plus de creer des sons soit via la machine (beat compliqués a partir de sons simple dejka dans la machine), soit en les enregistrant via un micro (genre grincement de porte ou une voix...)?
 
- Est il necessaire de se procurer une machine comme celle la si elle ne sert qu'a faire tourner un morceau (series de boucle) sur scene pour nous accompagner
 
- est ce qu'un clavier Korg M1 (que je possede meme si je ne sais pas m'en servir!! ) peut remplacer une de ces machine?
 
- bref, que me conseillez vous, et surtout laquelle/lesquelles me conseillez vous pour mon projet?
 
 
 
Merci infiniement de votre ecoute et de votre aide
 
Tishead (petite scarabée de l'electribe!)

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
Electribe par ci electribe par là... « Réponse #1 le: juin 30, 2008, 09:27:49 am »
sampler : tu enregistre tes propres sons à l'intérieur (que tu fabriques avec ton pc ou ton micro ou n'importe quelle source sonore)

synthétiseur : la machine génère ses propres sons qui sont modulables, nappes, basses, lead, blips etc.

BaR: boite a rythme, la machine génère ses propres sons de rythmique (kicks, snares, cymbales etc ) mais une BaR peut etre sampler ou faire de la synthese, ou même encore avoir de sons préenregistrés dedans (je crois que c'est le cas des electribe mais je suis pas sur)

Prod: je suppose que c'est une alliance de synthétiseur, BaR et séquenceur (le sequenceur = ce qui permet de composer, comme une grille ou on pose les notes)



pour donner un avis sur votre besoin (dont je n'ai pas vraiment saisi les nuances) si c'est pour faire tourner des boucles je dirais un sampler. En plus vous pourrez enregistrer des instruments dedans si besoin.



le KORG M1 est un synthé, vous pouvez seulement sortir des sons avec (a jouer au clavier ou alors synchronisé en midi avec un pc qui va le piloter). Sons à enregistrer dans le sampleur par exemple



Si vous voulez composer des rythmiques compliquées, là, c'est le sequenceur qui va compter , je sais pas ce que ca vaut à ce niveau là les sampler electribe.
 Avec une MPC (sampler-séquenceur aussi) je sais que ya moyen de bien tout déglinguer avec des sons simples. Et ya des pads dessus, ça peut ptet vous interesser pour jouer (de ce que j'ai essayé des electribe, la grille était vraiment grossière, alors que la mpc 500 par exemple la définition est quasi infinie)

tishead78

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 2
Electribe par ci electribe par là... « Réponse #2 le: juin 30, 2008, 16:00:05 pm »
merci, j'ai presque tout compris...
il me manque en fait le sens de sequenceur ?

Kiki aux Morilles

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2091
Electribe par ci electribe par là... « Réponse #3 le: juin 30, 2008, 16:17:28 pm »
Le séquenceur ca peut s'apparenter a une grosse boite de légo ou tu assembles tout tes samples et tes synth. smiley5

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Electribe par ci electribe par là... « Réponse #4 le: juin 30, 2008, 16:38:22 pm »
wep ou à un truc ou tu écris une partition et qui la fait jouer automatiquement (bouton play) à tes instruments (sampleur et synthés donc) en communiquant en midi

ya plusieurs sortes de séquenceur : les premiers étaient des grosse machines analo, ensuite ya eu les trackers dans les années 80 (édition en hexadécimal des notes et des vélocités), maintenant des séquenceur comme cubase te propose plusieurs modes d'édition : piano roll (un piano sur la gauche et une timeline à droite ou tu choisis la durée de chaque note), l'éditeur de rythme (à peu près la même chose sans la durée), l'éditeur de partition aussi pour une approche plus traditionnelle.
vu qu'en musique ya souvent des boucles et des schéma qui se répetent on a jugé utile d'organiser la composition par bloc : tu édite donc un bloc, ou patern, que tu peux mettre en boucle ou copier coller...

perso je suis pas sûr que chopper des electribes soit la meilleure option même pour débuter. disons que pour sortir un son interessant de la bar electribe par ex faut se lever tôt.
et difficile de sortir du rythme 4/4 aussi

celles avec des lampes m'ont l'air plus correctes

ZAza

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 372
Electribe par ci electribe par là... « Réponse #5 le: août 29, 2008, 23:20:01 pm »
La question ne se pose plus etant donné que depuis 2007 (si mes souvenirs sont bon) les petites electribe sont interdites à la vente pour des histoires de taux de plomb et de norme européenne. Il reste donc le choix entre la grosse bleue (dite Giselle) et la grosse rouge (dite Martine).

Perso j'en possède une et pour une musique comme le trip hop c'est trés bien pour débuter.

Kiki aux Morilles

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2091
Electribe par ci electribe par là... « Réponse #6 le: août 29, 2008, 23:59:58 pm »
Citation de: "ZAza"
La question ne se pose plus etant donné que depuis 2007 (si mes souvenirs sont bon) les petites electribe sont interdites à la vente pour des histoires de taux de plomb et de norme européenne.


Ya des petits hommes vert qui vont etre triste...

Harold

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 664
Electribe par ci electribe par là... « Réponse #7 le: septembre 02, 2008, 17:34:11 pm »
Perso je prendrais une sampler, car les BAR(boite à rythme) ou synthée séquencer, sont fort limité, sauf si c'est la gamme des electribe... SX & MX mais à 500€ neuf minimun...  smiley7
0sica Toyz Circuit Bender<


www.osica-music.com