Auteur Sujet: L'Association - Vieux punks contre diplômés de la culture  (Lu 3996 fois)

alkbazz

• Pape du Funk
  • *
J'ai pas trouvé d'autre sujet, si c'est le cas ya qu'à tout rassembler, ou virer si c'est redondant

Au départ, en janvier 2011, il y a eu un communiqué annonçant la grève des salariés de l'Association, maison d'édition indépendante fondée par Menu, Konture, Baudoin, Killoffer etc et dont il ne reste que Menu.
On y apprend que la direction (Menu entre autre) veut virer 3 ou 4 des 7 salariés actuels, embauchés après le succès de Satrapi. On nous dit que Menu est un dictateur, qu'il n'y a aucun dialogue, qu'il y a pourtant d'autres solutions etc. Alors il y a eu la pétition relayée par les Requins marteaux et Frémok.

http://www.lapetition.be/en-ligne/Longue-vie-a-L-Association-9148.html

Intitulée "longue vie à l'association", la pétition est en fait un soutien aux salariés

je passe (pour ne pas les avoir conservé) différents communiqués faisant état de réunion ouskeu les salariés sont confrontés au méchant Menu, il est question d'avocats et tout le tremblement

Tout ça juste avant Angoulême. Là l'Association refuse d'installer son stand et fait le piquet. Les auteurs arrivent à négocier pour avoir leurs livres dispo pour dédicaces (Konture, Sury, Vanoli...)

ensuite il y a eu le mail de JC Menu qui explique à la fois son manque de communication et les raisons de ces licenciements :

https://docs.google.com/document/d/1t3LDYjaJuAAAL8uIhYmOy88C2l64_LfkLknM1O2IzcU/edit?hl=fr&pli=1#

depuis il y ça, un site créé en deux temps trois mouvements alors que celui de l'Association attend depuis des années :

http://www.soutienasso.fr/?p=158

c'est un sac d'embrouille, ce qui ressort c'est qu'un putsch est en cours, où l'on voit d'anciens membres/auteurs de l'association ressurgir en héros triomphants.

Si Menu a décidé de virer du monde c'est surement pas avec plaisir, si il y avait d'autres solutions j'imagine que lui et ses conseillers ont du y penser. Je crois que le problème se situe d'avantage au niveau de la ligne éditoriale, du positionnement économique et ce genre de choses auxquelles je ne comprend pas grand chose. Ma seule opinion s'arrête au fait qu'il y a les gens qui font ce qu'ils pensent devoir faire et ceux qui réfléchissent à comment faire marcher les idées des autres tout en gagnant de l'argent... mais bon, plus j'y réfléchis et plus je pense n'avoir aucun argument logique, ni aucune connaissance des faits et de tous les détails de l'histoire, je ne connais même pas ces gens, c'est juste que ce genre d'attitude, si elle est normale et légitime dans le monde de l'entreprise, me semble beaucoup moins jolie dans une association culturelle militante, même menée par un dictateur artistique ou un collectif branquignol

kyjah!

• Petit Pain Fourré
  • *
L'Association - Vieux punks contre diplômés de la culture « Réponse #1 le: mars 07, 2011, 15:15:09 pm »
merci
je vais continuer a creuser le sujet
et
ton ressenti se rapproche pas mal du miens

Whoa, something went wrong and it wasn't supposed to happen.

weroz

• Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
L'Association - Vieux punks contre diplômés de la culture « Réponse #2 le: mars 07, 2011, 15:23:15 pm »
j'ai pas trop envie de rentrer non plus dans des détails que je connais pas, mais je pense que la contradiction est dans cette idée

qui réfléchissent à comment faire marcher les idées des autres tout en gagnant de l'argent

gagner de l'argent en promouvant les idées ça me paraît assez utopique, dans un système normatif où tout le monde se bat pour gagner de l'argent tout court ou ne pas en perdre.

pour la théorie. dans la pratique ce projet a surement dû avoir des impacts positifs à son commencement. mais après une histoire pareille, la crédibilité en prend un coup c'est certain.
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

alkbazz

• Pape du Funk
  • *
L'Association - Vieux punks contre diplômés de la culture « Réponse #3 le: mars 07, 2011, 15:54:40 pm »
Utopique non, c'est une réalité quotidienne, combien de business sont-ils créés en partant d'une idée spontanée à but non lucratif? En restant dans le domaine éditorial, on voit régulièrement des structures se créer en suivant une mode ou en jouant sur le potentiel d'un groupe émergent. Aujourd'hui il y des niches éditoriales, si tu as une idée qui vient remplir un vide tu vas pouvoir créer une économie là ou d'autres font les choses spontanément sans se préoccuper de cette question.
Ici chez nous ils ont créé un pôle économique sur le fait qu'il y avait déjà beaucoup d'éditeurs... C'est une démarche qui n'a rien de spontané, c'est une opportunité. Ayant déjà vu ce genre de processus je sais que si je rentre dans ce système, au moindre changement politico-machin ça va avoir une incidence sur mon activité. Plus grave, si je laisse des costumés décider de mon avenir et de mes orientations, je suis sur de fermer la porte au moindre cahot ou, pire, de devoir concéder artistiquement. Pourquoi, parce que cette démarche artistique est incompatible avec une logique administrative. C'est une question de feeling plus que d'études de marché...
Alors oui, il s'agit de faire de l'argent, mais suffisamment pour continuer, pour être autonome. Là avec l'Association on parle d'une économie capitaliste, le fait d'entrer encore plus d'argent, d'engager encore plus, de toucher encore plus de monde etc.

Ce qui est dommage dans ce bordel c'est qu'on perd un témoin, une structure éditoriale indépendante qui fonctionnait sans entrer dans cette logique. D'où l'indépendance. Alors maintenant cela signifie que si tu veux monter une maison d'édition tu n'as pas le choix, sois tu entre dans le moule, entre Titeuf et Le chat, sois tu photocopie des fanzines ?

alkbazz

• Pape du Funk
  • *

weroz

• Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
L'Association - Vieux punks contre diplômés de la culture « Réponse #5 le: mars 07, 2011, 16:03:03 pm »
Citation de: "alkbazz"
sois tu photocopie des fanzines ?

j'aurais tendance à vouloir dire oui  smiley11

mais quand je vois celui qui a été fait ici...  smiley4
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

dwan

• Radioactive ZOmbie
  • *
L'Association - Vieux punks contre diplômés de la culture « Réponse #6 le: mars 08, 2011, 13:02:06 pm »
Moi tout ce que je vois dans cette affaire, c'est que certains employés croient au père noël. Ya pas 36 moyens de juguler une perte d'argent :
- arrêter d'en dépenser (Menu ne touche plus de salaire. Les employés le lui reprochent... LOLILOL)
- vendre plus (plus facile à dire qu'à faire, en l'occurrence ça signifie éditer des ouvrages qui ne rentrent pas dans la ligne éditoriale décidée par Menu, et donc pourrir la réputation de l'Asso)
- en dernier ressort, licencier. Pas marrant, mais ça peut sauver la boîte.
Ascète en carton.

alkbazz

• Pape du Funk
  • *
L'Association - Vieux punks contre diplômés de la culture « Réponse #7 le: mars 08, 2011, 13:32:54 pm »
tout à fait

pour faire simple, revenir à l'Association sans Satrapi, et donc avec moins de salariés

faire des livres qui doivent être fait plutôt que de réfléchir à leur impact commercial

mysh3l

• Vomistrouzte Bouleturg
  • *
L'Association - Vieux punks contre diplômés de la culture « Réponse #8 le: mars 08, 2011, 15:17:42 pm »
tout à fait

pour faire simple, revenir à l'Association sans Satrapi, et donc avec moins de salariés

faire des livres qui doivent être fait plutôt que de réfléchir à leur impact commercial

ou alors Satrapi reponds un truc même merdique et on en reparle plus, enfin pas avant l'année prochaine.
Non c'est clair que c'est bizarre cette histoire, j'ai lu en premier la grogne des employés puis j'ai lu la version de Menu. Je pencherais quand même du côté de Menu qui a l'air d'avoir les pieds sur terre et fait preuve de bonne foie. Le truc important dans l'histoire c'est que le mec veut rester indépenant et pas vendre son cul à quelqu'un de plus gros à l'appétit gargantuesque.

alkbazz

• Pape du Funk
  • *
L'Association - Vieux punks contre diplômés de la culture « Réponse #9 le: mars 09, 2011, 10:36:51 am »
En tout cas Menu ne publie pas chez Darcourt...

Satrapi a déjà publié d'autres trucs en fait, il s'agit surtout du titre Persepolis qui a du rapporter grâce au film. Le sujet de ce livre dépasse l'intérêt purement graphico-narratif c'est sur... Les requins marteaux ont eu leur succès aussi avec Pinocchio, mais je pense que les requins ont une démarche moins expérimentale que celle de l'Association, leur évolution est plus évidente (d'ailleurs ils ont déménagé pour Bordeaux et quitté leur campagne moribonde).

Au passage, Menu a pondu une thèse : http://www.du9.org/syn-these

krodelabestiole

• Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
L'Association - Vieux punks contre diplômés de la culture « Réponse #10 le: mars 09, 2011, 12:37:52 pm »
Satrapi a déjà publié d'autres trucs en fait, il s'agit surtout du titre Persepolis qui a du rapporter grâce au film.
je sais pas trop si l'association a touché beaucoup sur le film, ça m'étonnerait qu'ils se soient approprié beaucoup sur les droits... mais la bd est un best seller en plusieurs tomes

pour les querelles intestines de l'asso je m'abstiendrai de porter un jugement...

alkbazz

• Pape du Funk
  • *
L'Association - Vieux punks contre diplômés de la culture « Réponse #11 le: mars 09, 2011, 12:51:12 pm »
Oui, je voulais dire que le film a du augmenter les ventes des livres, sorry.

"La vente des quatre tomes réunis dépasse aujourd’hui les 400 000 exemplaires en France et plus d’un million deux cent mille pour le monde entier."

mysh3l

• Vomistrouzte Bouleturg
  • *
L'Association - Vieux punks contre diplômés de la culture « Réponse #12 le: mars 09, 2011, 15:07:37 pm »
Oui, je voulais dire que le film a du augmenter les ventes des livres, sorry.

"La vente des quatre tomes réunis dépasse aujourd’hui les 400 000 exemplaires en France et plus d’un million deux cent mille pour le monde entier."
quand je disais Satrapi ponds un autre truc, je pensais à autre chose que Poulet aux Prunes et Broderie qui sont bons.