J'ai pas trouvé d'autre sujet, si c'est le cas ya qu'à tout rassembler, ou virer si c'est redondant
Au départ, en janvier 2011, il y a eu un communiqué annonçant la grève des salariés de l'Association, maison d'édition indépendante fondée par Menu, Konture, Baudoin, Killoffer etc et dont il ne reste que Menu.
On y apprend que la direction (Menu entre autre) veut virer 3 ou 4 des 7 salariés actuels, embauchés après le succès de Satrapi. On nous dit que Menu est un dictateur, qu'il n'y a aucun dialogue, qu'il y a pourtant d'autres solutions etc. Alors il y a eu la pétition relayée par les Requins marteaux et Frémok.
http://www.lapetition.be/en-ligne/Longue-vie-a-L-Association-9148.htmlIntitulée "longue vie à l'association", la pétition est en fait un soutien aux salariés
je passe (pour ne pas les avoir conservé) différents communiqués faisant état de réunion ouskeu les salariés sont confrontés au méchant Menu, il est question d'avocats et tout le tremblement
Tout ça juste avant Angoulême. Là l'Association refuse d'installer son stand et fait le piquet. Les auteurs arrivent à négocier pour avoir leurs livres dispo pour dédicaces (Konture, Sury, Vanoli...)
ensuite il y a eu le mail de JC Menu qui explique à la fois son manque de communication et les raisons de ces licenciements :
https://docs.google.com/document/d/1t3LDYjaJuAAAL8uIhYmOy88C2l64_LfkLknM1O2IzcU/edit?hl=fr&pli=1#depuis il y ça, un site créé en deux temps trois mouvements alors que celui de l'Association attend depuis des années :
http://www.soutienasso.fr/?p=158c'est un sac d'embrouille, ce qui ressort c'est qu'un putsch est en cours, où l'on voit d'anciens membres/auteurs de l'association ressurgir en héros triomphants.
Si Menu a décidé de virer du monde c'est surement pas avec plaisir, si il y avait d'autres solutions j'imagine que lui et ses conseillers ont du y penser. Je crois que le problème se situe d'avantage au niveau de la ligne éditoriale, du positionnement économique et ce genre de choses auxquelles je ne comprend pas grand chose. Ma seule opinion s'arrête au fait qu'il y a les gens qui font ce qu'ils pensent devoir faire et ceux qui réfléchissent à comment faire marcher les idées des autres tout en gagnant de l'argent... mais bon, plus j'y réfléchis et plus je pense n'avoir aucun argument logique, ni aucune connaissance des faits et de tous les détails de l'histoire, je ne connais même pas ces gens, c'est juste que ce genre d'attitude, si elle est normale et légitime dans le monde de l'entreprise, me semble beaucoup moins jolie dans une association culturelle militante, même menée par un dictateur artistique ou un collectif branquignol