Auteur Sujet: 70ème Anniv de 36  (Lu 2921 fois)

databaza

• Pape du Funk
  • *
70ème Anniv de 36 « le: août 28, 2006, 23:24:43 pm »
Avant que ça nous échappe vraiment
il y a 70 ans, il s'est passé en France quelque chose d'inimaginable,
le prolétariat unit, fit corps et face aux extremismes rampants d'une Europe moribonde et  fascisante. (Espagne,Italie,Allemagne...)

Les forçats du travail  ont constitués une forçe politiques qui porta leurs revendication au pouvoir : LE FRONT POPULAIRE

" Dès son entrée en fonction, le nouveau gouvernement faisait voter la semaine de 40 heures et les deux semaines de congés payés, entre autres. Dans la mémoire collective du mouvement ouvrier, le Front Populaire est associé à cette magnifique mobilisation des salariés et à ces réformes sociales qui, en les arrachant un peu à l’usine ou au bureau, les élevaient au-dessus du rang de simples bêtes de somme. C’est donc à juste titre qu’on célèbre, aujourd’hui, l’audace et l’énergie de ces travailleurs : ils ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de notre classe.

Cependant, les pages suivantes furent sombres. Deux ans et demi après son arrivée au pouvoir, le Front Populaire cédait la place à une coalition de droite, et la plupart des acquis sociaux du printemps 1936 étaient remis en cause. Un an plus tard, la classe ouvrière étouffait sous le régime de Pétain et l’occupation nazie. Pourquoi les « espoirs du Front Populaire » ont-ils été si brusquement balayés ? Qu’a-t-il manqué pour que l’impulsion révolutionnaire du printemps 1936 débouche sur une société nouvelle, débarrassée de la misère et de l’exploitation ? Il importe de répondre à ces questions, car l’histoire du Front Populaire et de son effondrement constitue une source de leçons précieuses pour tous ceux qui, aujourd’hui, luttent pour un monde plus juste."

Regards dans le retro :

http://www.pag69.org/article.php3?id_article=397

http://contact.europe-solidaire.org/article.php3?id_article=2521

http://www.langlab.wayne.edu/Gavroche/PopFront.html

C'est aussi l'époque du debut de la société de consommation,
les voitures devenait accesibles pour une grande partie de la population et la réclamme de masse faisait ses grandes classes.

En m'y replongeant j'y ai vu pas mal de similarités avec aujourd'hui où chaques jours l'on perd les acquis de nos aieux.
A une différence peut-être, aujourd'hui dans les usines on joue aux démineur sur PC au lieu de le belotte entre collègues, règne de l'individualisme,  les crédits sur le dos permettent plus au travailleurs de faire grève, la lassitude...

Je garde cependant en tête cet élan d'humanité qui s'est battue pour améliorer les conditions dans notre société, nous en sommes les héritiers, alors prenons garde.

PS : ne pas prendre ceci pour un discour partisan, je ne fais pas de politique, je fête juste un anniversaire dans la bonne rubrique.

PS2 : si vous étes branchez pour reprendre des photos, l'iconographie de l'époque et la surperposer à la notre en vue d'une micro édition sur le web, u welcome, PM me
Trp d T L

JeRe

• Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
70ème Anniv de 36 « Réponse #1 le: août 29, 2006, 00:20:56 am »
pourtant c'est si cool le fascisme .................
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
70ème Anniv de 36 « Réponse #2 le: août 29, 2006, 11:17:38 am »
les crédits sur le dos permettent plus au travailleurs de faire grève

Non , c'est surtout que les grèves désormais ça arrange le patrons qui ont de moins en de commande et qui mettent de plus en plus les ouvriers en chomage technique. Si ils se foutent en grêve la patron se frotte les mains. Hé oui l'économie a bien changé.
Le nouveau "fascisme" d'entreprise c'est la "flexibilité" fléxibilité à bosser sur une autre machine sans compensation de salaire, accepter les horaires les plus débiles ,    , aménager ses vacances selon les commandes. ("sinon les chinois vont nous bouffer tu comprends Michel" )...

En tout cas c'est le cas dans la sidérurgie , millieu que je connais plutot bien.

"Demandez-vous belle jeunesse Le temps de l’ombre d’un souvenir Le temps du souffle d’un soupir Pourquoi ont-ils tué Jaurès ..."

Jacques Brel

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
  • *
chick on chick « Réponse #3 le: août 30, 2006, 12:15:19 pm »
Je me demande bientôt ce que pourront écrire les livres d'histoire au sujet de cette période, vu la vitesse à laquelle on détricote le droit social...  smiley9
En France, les chômeurs exploitent les patrons

weroz

• Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
70ème Anniv de 36 « Réponse #4 le: août 30, 2006, 14:17:39 pm »
bon anniversaire !!

wé le communisme de l'époque ça a tout foutu en l'air

aujourd'hui la peur du chomage ça nous fait faire nimporte quoi et accepter les pires conditions, mais à l'époque c'était la peur de crever de faim donc ya quand même eu du progrès (chez nous du moins)
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

kaïzasauce

• Velextrut sarcoma
  • *
70ème Anniv de 36 « Réponse #5 le: août 30, 2006, 15:30:03 pm »
c'est ou chez toi ?
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

sqaw lee

• Administrator
  • Velextrut sarcoma
  • *
70ème Anniv de 36 « Réponse #6 le: août 30, 2006, 15:34:43 pm »
aujourd'hui la peur du chomage ça nous fait faire nimporte quoi et accepter les pires conditions, mais à l'époque c'était la peur de crever de faim donc ya quand même eu du progrès (chez nous du moins)

heu la peur du chomage c'est toujours la peur de crever de faim quelquepart, si t'es au chomage t'as moins les moyens de subvenir à tes besoins...donc je sais pas si le progrès il se situe vraiment à ce niveau là smiley9

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

weroz

• Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
70ème Anniv de 36 « Réponse #7 le: août 30, 2006, 15:46:40 pm »
bé si je trouve que ya une différence, mourrir de faim aujourd'hui dans nos pays aisés c'est quand même bien rare, mais mourrir de froid comme un sdf ou mourrir socialement puis physiquement parce que t'es au chomdu c'est déjà bien plus fréquent

à l'époque t'es un papa, t'as 7 gosses, ta femme ne travaille généralement pas, ton argent sert principalement à nourrir et loger ta famille qui repose entièrement sur toi financièrement, parcontre les emplois n'étaient pas aussi rares et reglementés que maintenant, beaucoup de gens était journaliers, changeait fréquemment de boulots mais en trouvaient toujours, mais les salaires étaient vraiment dérisoires! l'objectif c'était pas tant de travailler mais de travailler beaucoup, donc de s'user bien vite

en même temps j'étais pas né, mais si alain veut bien partir faire un séjour dans les années 30 avec sa machine je veux bien l'accompagner et faire la comparaison !
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
  • *
que risquiez-vous ? « Réponse #8 le: janvier 26, 2011, 19:06:40 pm »
Voici un article édifiant sur les conditions de travail dans le bitume... smiley12  (c'est un article du Canard Enchaîné du 12 mai 2010) ; on parlait de 1936 mais là on revient au XIXe siècle...
En France, les chômeurs exploitent les patrons