Avant que ça nous échappe vraiment
il y a 70 ans, il s'est passé en France quelque chose d'inimaginable,
le prolétariat unit, fit corps et face aux extremismes rampants d'une Europe moribonde et fascisante. (Espagne,Italie,Allemagne...)
Les forçats du travail ont constitués une forçe politiques qui porta leurs revendication au pouvoir : LE FRONT POPULAIRE
" Dès son entrée en fonction, le nouveau gouvernement faisait voter la semaine de 40 heures et les deux semaines de congés payés, entre autres. Dans la mémoire collective du mouvement ouvrier, le Front Populaire est associé à cette magnifique mobilisation des salariés et à ces réformes sociales qui, en les arrachant un peu à l’usine ou au bureau, les élevaient au-dessus du rang de simples bêtes de somme. C’est donc à juste titre qu’on célèbre, aujourd’hui, l’audace et l’énergie de ces travailleurs : ils ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de notre classe.
Cependant, les pages suivantes furent sombres. Deux ans et demi après son arrivée au pouvoir, le Front Populaire cédait la place à une coalition de droite, et la plupart des acquis sociaux du printemps 1936 étaient remis en cause. Un an plus tard, la classe ouvrière étouffait sous le régime de Pétain et l’occupation nazie. Pourquoi les « espoirs du Front Populaire » ont-ils été si brusquement balayés ? Qu’a-t-il manqué pour que l’impulsion révolutionnaire du printemps 1936 débouche sur une société nouvelle, débarrassée de la misère et de l’exploitation ? Il importe de répondre à ces questions, car l’histoire du Front Populaire et de son effondrement constitue une source de leçons précieuses pour tous ceux qui, aujourd’hui, luttent pour un monde plus juste."
Regards dans le retro :
http://www.pag69.org/article.php3?id_article=397http://contact.europe-solidaire.org/article.php3?id_article=2521http://www.langlab.wayne.edu/Gavroche/PopFront.html
C'est aussi l'époque du debut de la société de consommation,
les voitures devenait accesibles pour une grande partie de la population et la réclamme de masse faisait ses grandes classes.
En m'y replongeant j'y ai vu pas mal de similarités avec aujourd'hui où chaques jours l'on perd les acquis de nos aieux.
A une différence peut-être, aujourd'hui dans les usines on joue aux démineur sur PC au lieu de le belotte entre collègues, règne de l'individualisme, les crédits sur le dos permettent plus au travailleurs de faire grève, la lassitude...
Je garde cependant en tête cet élan d'humanité qui s'est battue pour améliorer les conditions dans notre société, nous en sommes les héritiers, alors prenons garde.
PS : ne pas prendre ceci pour un discour partisan, je ne fais pas de politique, je fête juste un anniversaire dans la bonne rubrique.
PS2 : si vous étes branchez pour reprendre des photos, l'iconographie de l'époque et la surperposer à la notre en vue d'une micro édition sur le web, u welcome, PM me