Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Sin sinatra

Pages: 1 [2] 3 4 ... 23
16
Les oreilles / Re : Un peu de kalimba
« le: juillet 15, 2013, 06:03:50 am »
Les enfants ne sont pas là pour faire un concert ou "retransmettre les intentions de l'auteur" mais pour apprendre ; alors oui au début c'est la cacophonie, les professeurs endurent ce supplice dans l'espoir de leur inculquer les bases musicales : la flute à bec est le moyen de mettre en pratique la théorie du solfège.

Que tu le veuilles ou non la musique est un fait culturel, sa richesse et sa diversité sont le corrélat de la diversité des peuples : musique indienne, latine, occidentale, papoue, africaine, japonaise, chinoise (et que sais-je encore) qui ont toutes developpé leurs propres codes sur le plan mélodique et rythmique. La modernité - la technologie et l'industrie en particulier - a chamboulé toutes ces traditions, je suis d'accord mais à quel prix ? la pop mièvre que tu dénonces ? ou encore ce fameux harsh-noise dont tu parles ? Pour le meilleur ça donne le rock, le jazz, la techno etc. qui sont déjà des formes d'affranchissement de la culture traditionnelle, bien que dérivées elles s'appuient sur elle et s'inscrivent dans un courant historique. Autrement dit sans la musique traditionnelle occidentale, pas de rock, de jazz etc. ; et, in fine, aucune possiblité de se libérer ou de s'affranchir. Car être libre c'est toujours se libérer de quelque chose. Etre libre en soi ne veut pas dire grand chose. Avant de s'affranchir de quoique ce soit et acquérir une certaine liberté ou autonomie il faut d'abord connaitre les règles et les codes, ce n'est qu'après que l'on peut se permettre de les enfreindre et de les dépasser : tous les grands musiciens et compositeurs en sont passé par là, quand bien même ils furent autodidactes.

Maintenant quand tu dis qu'il faudrait s'affranchir de toute connotation ethnocentrée et que la musique devrait être la plus neutre et libre possible, tu rentres dans des considérations morales (la musique doit être comme ci, comme cela ) qui ne relèvent rien d'autre que d'une opinion personnelle et subjective. Je respecte ton point de vue mais pour moi c'est un peu comme si tu me disais qu'il fallait enseigner le français aux jeunes enfants en leur évitant l'apprentissage de la grammaire et des codes syntaxiques car beaucoup trop ethnocentrés et de surcroit beaucoup trop compliqués, tout ça pour qu'ils soient plus libre dans leur expression orale ... ça ne tient pas.
On peut toujours adopter la critique de Dubuffet (cf. asphyxiante culture) et dire que ce ne sont là que des moyens de coercition du Pouvoir pour se légitimer, ce qui est recevable à mon avis mais pas un mal pour autant.

La critique de la difficulté me semble injuste surtout quand on sait qu'il est encore beaucoup plus difficile d'apprendre une fois adulte. Combien de fois ai-je entendu des gens se plaindre de ne pas avoir appris telle ou telle chose étant petit  ? moi même je regrette de ne pas avoir appris sérieusement un instrument étant plus jeune, aujourd'hui cela me parait quasi-impossible.

Bref, c'est tout un débat et l'éducation nationale semble être de votre avis  smiley7

Pour finir si tu veux écouter un beau (ou bon) morceau de flute à bec, tu peux aller voir du côté de Bach ou Haendel.

Bouh la musique baroque, encore un truc à mourrir d'ennui !

17
Les oreilles / Re : Un peu de kalimba
« le: juillet 15, 2013, 01:14:30 am »
Bah oui c'est chaud, ça demande un vrai travail et de la rigueur : je ne vois pas aucun problème de ce côté là, on a rien sans rien (excuse moi cette banalité). Faut-il habituer les jeunes à la facilité? je ne suis pas convaincu ou alors autant supprimer les cours de solfège par la même occasion. T'imagines au conservatoire qu'on dise aux jeunes apprentis que le violon ne sera plus enseigné sous prétexte que c'est beaucoup trop compliqué !? Et puis le kalimba est un instrument traditionnel africain donc je ne vois aucune raison de l'enseigner en France qui a une tradition musicale occidentale ; ce serait comme remplacer l'histoire de France par l'histoire d'une civilisation extra-européenne. Cette dernière peut très bien être proposée en complément, ce qui est louable pour l'ouverture d'esprit mais la proposer en remplacement de la première n'a aucun sens selon moi. Donc le kalimba, oui, mais comme activité extra-musicale ou en complément de l'étude de la flute à bec.
Peut être que le problème ne vient pas de l'instrument lui même mais plutôt de la pédagogie des professeurs parfois enfermés dans un élitisme et un rigorisme quasi religieux.

18
Les oreilles / Re : Un peu de kalimba
« le: juillet 13, 2013, 23:37:35 pm »
Cela dit il faudrait vraiment remplacer la flute à bec et autre instruments de tortures par des kalimba pour les gosses (et même les vieux), c'est tellement plus facile.

je pense qu'il y a anguille sous roches et une sombre volonté de faire accepter aux élèves les activités les plus rébarbatives et dénuées de sens
très certainement afin de les préparer à l'avenir

La flute à bec n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour l'ouverture musicale des jeunes enfants mais de là a dire que c'est dénué de sens je ne pense pas. La flute à bec fait sens dans la mesure où elle s'inscrit dans la tradition écrite de la musique occidentale ; et elle est accessible à tous aussi bien techniquement que financièrement (instrument démocratique s'il en est  smiley13). Puis critiquer un instrument sous prétexte qu'il est difficile est absurde : tout apprentissage mérite effort et un travail rigoureux, c'est sur que c'est pas la tendance de l'époque où , à défaut d'immédiateté, on trouve les choses facilement rébarbatives ; pour ce qui est du timbre je conçois qu'on puisse le trouver agressif. Par ailleurs la flute à bec n'est plus enseignée depuis 2011, de quoi en réjouir certains.
Ceci dit, j'aime beaucoup le kalimba. beau petit solo  smiley32

19
Les oreilles / sin sinatra - untitled
« le: juin 08, 2013, 23:59:13 pm »
ca faisait longtemps ... un pti son à tendance electro hip hop. bonne écoute !


20

sinon oui la diversité, elle est dans la culture et les modes de vie, je n'ai jamais fait allusion à autre chose

On est tous d’accord là dessus. pour ma part, j’ai juste la naïveté de croire que la l’Etat-nation reste la meilleure structure politique pour préserver cette diversité et maintenir les particularités culturelles de tous les peuples. je ne vois dans le nationalisme qu’un moyen d’affirmer et de préserver ces différences, et cela n’implique pas nécessairement un repli sur soi ou la négation de l’autre.

Par ailleurs j’accepte et comprends aisément les critiques du nationalisme comme machine idéologique à produire de la haine et du racisme mais je pense honnêtement qu’il peut échapper à cette logique, et qu’il a certaines qualités qui peuvent lui donner le mérite d’être re-pensé, comme certains peuvent le croire pour le communisme.en revanche, son idée motrice qui consiste à produire et à créer de la différence entres divers sociétés humaines ne me dérange pas dans la mesure où ces différences restent, pour moi, le meilleur support pour conditionner les rapports sociaux entre ces diverses sociétés humaines.

Après tout on peut toujours essayer d’unifier l’humanité en la réduisant à son dénominateur le plus commun : ses instincts primaires, son animalité, mais j’ai peur que cela aboutisse à ne voir dans l’homme qu’une simple bête ; et abolir les frontières, dans le cadre du projet mondialiste qui nous est imposé, conduiraient à supprimer toutes ces différences qui font la richesse de l’humanité, c’est à dire à uniformiser ces caractéristiques fondamentales qui constituent l’identité individuelle ou collective, pour finalement ne laisser subsister que ressemblances et similitudes.


21
je ne voudrais pas raviver la polémique sur le fn, loin de là, mais j'ai eu le malheur de lire que "tous les électeurs du fn sont des cons" comme s'il y avait un électorat homogène... hmm... du coup, je me sens un peu insulté (excusez ma sensibilité féminine) et j'aimerais en conséquence répondre à cette affirmation quelque peu péremptoire. lourde tâche qui m'incombe car évidemment il est bien plus difficile de prouver son innoncence - en' l'occurence que le vote fn n'est pas de la pure connerie - que de proférer des accusations peu fondées et peu argumentées. au moins je n'ai pas à me défendre de racisme et  de fascisme, c'est déjà ça !

je vous passe les banalités sur la connerie comme qualité intellectuelle inhérente à l'espèce humaine et j'en viens au sujet : ce n'est pas un vote d'adhésion mais un vote que je qualifierais de pragmatique dans la mesure où le fn s'est imposé à moi comme seul opposant politique conséquent, avec une vision claire et définie des problèmes et des enjeux qui concernent la france. 
sans pour autant adhérer à l'intégralité de son programme, notamment sur les sujets sociétaux - qui restent, à mes yeux, des problèmes secondaires -, je suis parfaitement d'accord avec son postulat de départ sur la perte de souveraineté et sa dissolution dans l'union européenne. autrement dit que la france perd de plus en plus son pouvoir à agir sur elle même, qu'elle ne peut plus décider pour et par elle même. mais ceci est-il vraiment une mauvaise chose ? la france n'a t-elle pas plutôt intérêt à sacrifier sa souveraineté au profit d'un fédéralisme européen? l'Histoire de l'europe, et de la france en particulier, nous démontre pourtant le contraire, il serait naïf de croire que ses intérêts s'accordent harmonieusement avec ceux de toutes les autres nations européennes qui ont, elles aussi, les leurs propres. pour moi il est clair que la france n'a aucune vocation à se fondre dans une entité politique supranationale ; et cette conviction, à elle seule, résume bien la pensée résiduelle d'un nationaliste.

Si l'on y réfléchit bien cela rejoint, toute proportion gardée, la pensée anarchiste, que vous exposez ci dessus, qui propose une auto-gestion à l'échelle du micro local ; mais entre l'échelle mondiale et micro-locale, l'echelle nationale me paraît être le juste milieu, un parti pris moderé et non-extrême.
le principal inconvénient du micro-local, selon moi, c'est que ça tourne vite à l'autarcie et in fine au repli sur soi, à un certain hermétisme du moins. quant à l'idéologie mondialiste, elle nivelle par le bas et participe directement à une standardisation des modes de vies, à un déracinement pour ne pas dire à un processus d'acculturation... cette vision uniformisée du monde ne prend pas en compte les réalités historiques et culturelles qui font la richesse de l'humanité. Le nationalisme m'apparaît dés lors comme la meilleure alternative pour peu qu'il soit raisonné et cohérent.
En matière d'immigration, par exemple, cela revient à prôner un nationalisme en faveur des immigrés en affirmant que leur destin n'est pas de se résigner à quitter leur pays pour venir survivre en occident mais bien plutôt de s'épanouir dans leur pays d'origine, de participer à sa construction. Une politique dissuasive d'immigration devrait alors, en premier lieu, s'attacher à aider les pays concernés par l'émigration massive vers la france à créer de meilleures conditions de vie. Ceci, ma foi, me semble cohérent : si l'on considère que l'immigration est un problème, autant s'efforcer de supprimer ses causes premières, et si je ne m'abuse la misère y est pour beaucoup de chose. un exemple qui montre bien que la nationalisme peut amener à une certaine solidarité inter-nationale. Tant qu'à être nationaliste soyons le aussi pour les autres. on pourra toujours dire qu'au contraire marine le pen véhicule des idées xénophobes et haineuses envers les immigrés mais je pense sincèrement qu'elle combat davantage l'immigration, en tant que stratégie du grand patronat, que les immigrés eux-même...
bien évidemment il existe au sein de ce parti une minorité de racistes et xénophobes en tout genre (des radicaux) tout comme il en existe à l'ump, au front de gauche, au pc et au ps (souvent plus subtils et insidieux et donc moins détectable) mais est-elle suffisante pour dé-légitimer son programme qui, lui, ne l'est pas?

22
Difficile d'être en désaccord avec ce "payasan-philosophe" mais sa critique de l'absurdité de la civilisation capitaliste gouvernée par l'argent est un peu rodée. Rien de bien original, m'enfin il a quand même suscité mon intérêt. J'vais faire qlq recherches sur ses bouquins. Merci pour cette video pilami.

23
c'est plutôt intéressant de voir que l'auto proclamée extrême gauche du speaker enragé, soi-disant socialiste pure et dure, ait besoin pour se crédibiliser de tirer sa légitimité en copiant la critique radicale de l'économie faite par l'extrême droite.

tout ça n'a plus de sens l'extrême gauche est à droite, la droite à droite de l'extrême droite qui est à l'extrême gauche de la gauche à moins que... euh ... j'sais plus je me perds là ! Encore une bonne raison de ne plus croire aux clivages habituels.


24
Ca prête à confusion - my bad ! - mais je parlais de merluchon.

25
Je me demande ce que va devenir tartuffion, en fait ...

je sens que qu'il va réussir à nous le refourguer quelque part. Faut dire qu'avec ses bons et loyaux services rendus au parti, il va bien falloir le récompenser... Beurk j'ai la nausée

espérons que notre VRP soit un peu plus dur en affaire que le précédent

26
Yep et heureusement qu'on a TF1 et libération pour suivre tout ça de très près :)

"show must  go on"

27
ce qui me fait bien marrer c'est l'aspect paradoxal du vote qui est censé être l'acte citoyen par excellence mais qui de fait se traduit par une dé-responsabilisation , de transférer ses devoirs citoyens aux élus  :" voilà, j'ai voté ! maintenant je regarde et je laisse faire."

28
Avec la toute récente rigueur budgétaire (qui est d'ailleurs un doux euphémisme) imposée par le mécanisme européen de stabilité (MES) - ratifié en douce par nos parlementaires corrompus la nuit du 21 février -, il est fort à parier que les classes moyennes en subissent aussi les conséquences.

"Selon François Hollande, le redressement des finances publiques reposera majoritairement sur des hausses d'impôts. (...) Les classes moyennes supérieures seront particulièrement ponctionnées. Car le choc fiscal ne se limitera pas à la seule imposition à 75 % des revenus annuels dépassant 1 million d'euros, une mesure concernant moins de 10.000 contribuables."

Je suis bien d'accord sur la mascarade du clivage gauche/droite qui est complètement obsolète. Le seul et vrai clivage aujourd'hui c'est nationaliste/mondialiste ; pour la suppression des frontières et le fédéralisme européen rattaché à une gouvernance mondialisée/ ou la croyance dans l'état-nation comme entité étant la plus efficace pour assurer et maintenir la paix sociale.

Outre son rôle dans la re-animation du clivage gauche/droite mélanchon faisait clairement le tapin pour le PS en essayant de racoler les électeurs du FN (d'où le nom Front de gauche d'ailleurs : symétrie presque parfaite).

Pour ce qui est de la fine équipe présidentielle, la photo de classe risque fortement de ressembler à un ramassis de crânes dégarnis peinant à dissimuler leur impuissance. En espérant que les laboratoires pharmaceutiques mettent au point un viagra miracle ... mais faut pas trop rêver !


29

sinon bah hollande c'est moins pire mais c'est pas mieux

Je sais que Sarko a mis la barre très haut (ou très bas?) mais Hollande moins pire ? ça reste à prouver ...

rappelons juste ce qu'il disait il n'y a pas si longtemps (13 février) à Londres au journal the guardian dans un entretien titré "François Hollande cherche à rassurer la City"   :

"La gauche a été au gouvernement pendant quinze ans au cours desquels nous avons libéralisé l'économie, ouvert les marchés à la finance et aux privatisations. Il n'y a rien à craindre."

Longue vie au socialisme !

30
Le sacre du Flamby est enfin arrivé !

Ca me donne la nausée ...

Pages: 1 [2] 3 4 ... 23