Apero Codelab #16
Samedi 23 juin 2012
À l’heure de l’apéro (19H)
Entrée libre
Organisé par les membres du forum codelab
L’apéro codelab est un rendez-vous ouvert sur la création numérique (code de programmation, objets électroniques, impression 3D, fabrication numérique, dispositifs multimédia, musique, image, interaction, hack, etc…).
Cette première occurrence à Saint-Ouen sera un temps dédié à la présentation de projets et à leurs décryptages techniques et codistiques. Plusieurs projets y seront présentés par divers participants (de l’objet numérique DIY aux installations innovantes) :
20h00 • Gérard Paresys / Pascale Gustin - OpenEEG
20H30 • 22_ - les bookmarklets javascript
21H • Sakramh - Gephex (Gem, j’aime pas)
21H30 • Pause avec la performance de Pascale Gustin / Open Atelier #3
22h30 • Labomedia - L’Amour par le bit
23H • JKP - Semer la mort sur Internet ( et ailleurs )
Pour se faire une idée de l’ambiance, faites le tour des précédentes éditions :
#15 à Meltingcode (Bordeaux) - 20 avril 2012
#14 au Jardin Numérique (Rennes) - 3 février 2012
#13 à la MJC du Vieux Lyon - 23 novembre 2011
#12 à Ping (Nantes) - 10 novembre 2011
#11 chez Didier Tallec (Quimper) - 30 sept. et 1er oct 2011
#10 au Jardin moderne (Rennes) - 18 février 2011
etc.
OpenAtelier#3
Samedi 23 juin 2012
Ouvert à tous / Entrée libre
Présentations de projets toute la soirée, à partir de 19H
Avec Cécile Babiole, Laurent Di Biase, Charles Goyard, Corinne Laurent, Jason Cook, Maurin Donneaud, Marie-Laure Bruneau, Pierre Krasnopolski, Rémy Peray, Florence Cherrier - Under Construction
Performance de Pascale Gustin à 21H30
Ce même soir à Mains d’Œuvres : Apéro Codelab #16
Les participants des cours du soir Arduino partagent leurs projets respectif environ deux mois après la fin des cours. Ils présentent leur démarche artistique mais aussi leurs bouts de code, leurs méthodes, des processus de création, des étapes de travail... Au delà de la diversité et de l’ambition de ces projets, ce type de rencontres est l’occasion pour tous d’appréhender les possibilités d’Arduino et des outils de création interactive en général.
PERFORMANCE "857 clusters"
Pour ce projet, Pascale Gustin part de textes qu’elle a préalablement écrits et dont elle se sert comme matière première audio et visuelle qu’elle recompose en direct avec des instruments numériques de sa fabrication. Ce projet en cours de développement avait été présenté à l’Open Atelier #1 en septembre dernier à Mains d’Œuvres. Cette nouvelle version fait suite à une résidence au Studio XX (Montréal, Québec) en novembre et décembre 2011, puis à Labomedia (Orléans, France) en janvier 2012.
Pascale Gustin
http://www.pascsaq.org/21H30 - Salle de concert
INSTALLATIONS
BZZZ !
Le son de l’électricité... Sculpture sonore
Bzzz ! est une sculpture sonore qui tente de faire entendre et mettre en espace le son de l’électricité. En réinventant un générateur de formes d’ondes low tech et obsolète à l’heure du tout numérique, cette sculpture s’incrit dans une réflexion sur l’histoire des techniques, et tente d’exprimer à sa manière un hommage au son analogique sans échantillonnage ni traitement, le son de l’électricité.
Cécile Babiole
http://www.babiole.net/Random Mix
Sculpture sonore
Trois Platines disques se déclenchent sur un mode aléatoire créant ainsi un mixage improbable.
Laurent Di Biase
http://laurent.dibiase.perso.sfr.fr/DÉBALLAGE DE CARTONS
Montages pour spectacle vivant
Charles développe des outils numériques (logiciel et matériel) et des accessoires sur mesure pour le spectacle vivant et l’art contemporain. Il présente les différents projets sur lesquels il travaille actuellement.
Charles Goyard
http://charles.goyard.free.fr/Objets avatars
Piano-imprimantes hackés et contrôlés à distance par les mouvements du corps, gant contrôleur pour piloter le mouvements de plumes, bref... manipulation d’objets à distance en tous genres !
Jason Cook
http://metakinetik.com/go fuzz glove on VimeoProjets textiles et électroniques
Capteurs résistifs et autres tricots conducteurs développés au sein de la Black Boxe à Paris. En cours, deux projets dans les champs croisés du textile, de l’interactivité et du design sonore : Tapis et Bless
Maurin Donneaud - Designer d’interaction
http://maurin.donneaud.free.fr/Black-Boxe
MAQUETTES
Duplicator
Installation interactive
Une photocopieuse reconvertie en duplicateur de voix. Le principe : un bouton permet d’enregistrer sa voix et de la rejouer en live. Des leds clignotent au son de la voix. Le projet évoluera sur un travail de déformation de la voix.
Marie-Laure Bruneau
http://mlb-videoart.over-blog.com/Jugez les morts
Maquette interactive ludique et effrayante
Un dispositif pour (re)découvrir tous les grands noms de la dictature et des crimes contre l’humanité, mort trop tôt (sic) pour être présentés en justice... Florence vous propose de juger leurs actes vous-même !
Florence Cherrier
Under Construction - concepteurs, réalisateurs et animateurs de jeux sur des problématiques citoyennes
http://underconstruction.fr/ProjetEol
Découverte sensitive du vent
Débuté en 2009 avec la Fée Buissonnière et le PoèmeEole (2010), cette recherche s’axe aujourd’hui sur la réalisation de petites éoliennes avec des objets de récupération que chacun pourra manipuler et assembler : quelle énergie produit le vent ? et quelle est sa musique ? Dans ce processus d’expérimentations, des moteurs et alternateurs sont extraits de lecteurs de CD ou d’imprimantes et enfin le projet tend vers une production TeleEol : le vent pourrait alors nous téléphoner...
Corinne Laurent
http://thaumata.org/blognotes/Valises nomades
Installation pour valises et tapis
Un tapis au sol mélangé à d’autres tapis. Une valise posée sur un tas de valise. Au passage, le(s) valise(s) s’ouvrent, murmurent. Plusieurs axes dans cette recherche : mémoire d’objets, traces et errance, souffle de vie, innocence.
Rémy Peray
http://www.myspace.com/cielecritdusonOPEN ATELIER ?
« Les Open Ateliers sont des temps ouverts, d’échanges et de pratique autour de la création numérique et des outils multimédia libres ». Proposés initialement par le médialab PING, le concept se dissémine petit à petit dans d’autres lieux...et se transforme au gré des envies : tantôt festif, souvent sous forme de rendez-vous hebdo, parfois en version longue ; à voir sur :
http://openatelier.pingbase.net/http://openatelier.labomedia.org/http://openatelier.reso-nance.orgA.O.C (Atelier Ouvert à Conques)