Cannibal Caniche

Ce que je me mets => Bouquins => Discussion démarrée par: kuny le mars 27, 2011, 22:18:11 pm

Titre: the ripley scroll
Posté par: kuny le mars 27, 2011, 22:18:11 pm
smiley14  smiley14  smiley14

Citer
On sait très peu de choses de sa vie. Chanoine régulier au prieuré des Augustins de Bridlington, il obtint une dispense papale pour étudier en Angleterre et à l'étranger pendant plusieurs années. Pour l'essentiel, il reprend les théories alchimiques du corpus pseudo-lullien (l'ensemble des textes alchimiques écrits sous le nom de Lulle après sa mort).


Citer
Parmi les oeuvres attribuées à George Ripley on trouve des rouleaux manuscrits, richement illustrés, et décrivant la recherche de la Pierre philosophale, appelés Ripley Scrolls. Une vingtaine sont aujourd'hui connus, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les illustrations de ces manuscrits sont similaires, avec des variations pour quelques exemplaires. L'usage qui était fait de ces rouleaux n'est pas connu, et si des vers de Ripley sont généralement (mais pas toujours) utilisés sur ces manuscrits, rien n'indique qu'il ait été impliqué dans leur fabrication. On ne sait pas quel a été le ou les originaux, ni s'ils font partie des rouleaux aujourd'hui conservés.


(http://indrasinha.com/wp-content/uploads/2010/12/Ripley_Scroll-920.jpg)
Titre: the ripley scroll
Posté par: Staross le mars 27, 2011, 23:00:08 pm
C'est beau smiley14  smiley14
Titre: the ripley scroll
Posté par: mysh3l le mars 28, 2011, 02:05:46 am
j'espère qu'ils avaient la roulette pour lire les rouleaux, parce que c'est long!
ok je sors, mais sachez avant tout que je trouve ça beau.
Titre: Re : the ripley scroll
Posté par: kuny le août 28, 2011, 14:02:45 pm
non myshel tu peux rester.

en fait la grande revolution du livre, que l'on connait surtout par l'imprimerie au plomb de gutemberg, a aussi permis le passage des volumen (rouleau) verticaux au codex (livre rectangulaire a reliure centrale). Ce qui etait nettement plus manipulable, et la lecture s'en est ressentie. (c'est vrai que lire une depeche sur un format 4/3 roulé, c'est pas evident ds le metro a l'heure de pointe, ou meme sur un bureau de moine copiste)

Et aujourd'hui, alors que la lecture sur les ecrans est enormement developpee, on repart via le scroll au volumen en quittant la dimension horizontale, ce qui est vraiment etrange je trouve parce que les ecrans sont horizontaux... A la limite ca tend a changer avec les liseuses (genre ipad etc...) quon peut adapter...

Sinon, c'est moi ou qqn a rangé la cave ici?

(http://29.media.tumblr.com/tumblr_leaybuOtBO1qe0eclo1_r5_500.gif)
Titre: Re : the ripley scroll
Posté par: kyjah! le août 28, 2011, 14:13:55 pm
ce qui est bizare c'est que c'est dans taratare visuel et non bouquin
 je vais changer ça de suite