Cannibal Caniche

Ce que je me mets => Chouilles => Discussion démarrée par: Alain Deschodt le septembre 17, 2009, 17:52:01 pm

Titre: PRESENCES 2008 / 2009 (Radio France)
Posté par: Alain Deschodt le septembre 17, 2009, 17:52:01 pm

PRÉSENCES
2008-2009

FESTIVAL
DE CRÉATION MUSICALE
DE RADIO FRANCE19E ÉDITION
5 WEEK-ENDS
16 CONCERTS GRATUITS


PARIS
10, 11, 12 OCTOBRE 2008
DIJON
7, 8, 9 NOVEMBRE 2008
METZ
13, 14, 15 FÉVRIER 2009
PARIS
6, 7, 8 MARS 2009
21, 22 MARS 2009
[/list]

(http://games.softpedia.com/screenshots/8-5182_3.jpg)

PRÉSENCES
2008-2009
FESTIVAL
DE CRÉATION MUSICALE
DE RADIO FRANCE19E ÉDITION
5 WEEK-ENDS
PARIS
MAISON DE RADIO FRANCE
10, 11, 12 OCTOBRE 2008
DIJON
AUDITORIUM
7, 8, 9 NOVEMBRE 2008
METZ
ARSENAL
13, 14, 15 FÉVRIER 2009
PARIS
MAISON DE RADIO FRANCE
6, 7, 8 MARS 2009
21, 22 MARS 2009
16 CONCERTS GRATUITS
58 COMPOSITEURS
39 CRÉATIONS (31 MONDIALES, 8 FRANÇAISES)
19 COMMANDES DE RADIO FRANCE

(http://englishonline-reverso.typepad.com/photos/uncategorized/2008/05/31/all_nighter.jpg)

COMME UN PARFUM D’AILLEURS
PAR THIERRY MOCHEROUGE

TOUJOURS
LE GRAND LARGE !


A Lille, à Montpellier et à Toulouse,la saison dernière, le festival Présences est allé à la rencontred’un public nouveau et nombreux qui s’est ouvert avec simplicité,sans préjugé, et au bout du compte
avec bonheur, à la musique qu’on appelle contemporaine. La curiosité
manifestée par ce public, son appétit d’inouï, la qualité de son écoute, nous ont persuadés de renouveler l’expérience. Cette année, c’est à Metz et à Dijon que Présences portera la bonne parole musicale et donnera du même coup aux formations musicales de Radio France l’occasion d’irriguer encore un peu plus notre beau pays
en allant à la rencontre d’autres ensembles en région.
Renverser les murs des chapelles, briser les barrières artificielles, qu’elles soient géographiques, esthétiques ou autres, c’est ce
que fait Présences également, cette saison, en faisant dialoguer
musique savante et musique populaire. L’une et l’autre en effet
se sont toujours nourries mutuellement, et on aurait tort de
s’étonner de retrouver à l’affiche du festival le nom des Beatles,
de Genesis ou de Led Zeppelin: certains compositeurs réputés
parmi les plus sérieux n’ont pas hésité à puiser dans les partitions
de ces groupes célèbres pour nourrir leurs propres compositions,
de même certains interprètes ont pris plaisir à se livrer au jeu
de la transcription pour révéler des trésors d’imagination
insoupçonnés. Le rock et la pop music au voisinage immédiat
des nombreuses partitions que Présences nous fera découvrir
à l’occasion de nombreuses créations mondiales ou françaises,
quoi de plus rafraîchissant?

(http://www.gizmodo.fr/savedfiles/music-vortex.jpg)

En nous réjouissant du succès de nos déplacements en région lors
de notre saison précédente, qui ont permis de quasiment doubler
le nombre de nos spectateurs, nous vous convions à cette
19e édition du festival Présences qui vous offrira trois week-ends
parisiens et une incursion dans deux de nos villes-partenaires,
Dijon et Metz. Cette saison vous proposera un
nouveau florilège d’œuvres données en création mondiale,
signées Bruno Mantovani, Jérémie Rhorer, Bernard Cavanna, Anthony
Girard, Edmund Campion, Malika Kishino, Thierry Pécou, Jana
Vöröšová, Yann Robin ou Michaël Lévinas pour ne citer qu’eux. Elle
sera aussi l’occasion de découvrir les deux nouvelles partitions de
Philippe Leroux dans le cadre de sa résidence à l’Arsenal de Metz.
Épousant avec détermination une tradition voulant que la musique
populaire irrigue la musique savante et réciproquement, l’ouverture
assumée de notre programmation à des influences pop ou rock
permettra d’entrer dans un monde musical réunissant par exemple
Luciano Berio et les Beatles, Jonny Greenwood (guitariste du célèbre
groupe Radiohead) et Jean-Louis Florentz ou le Frankenstein de
Gruber, en prélude à un surprenant hommage aux groupes anglais dit
de «rock progressif» des seventies: Yes, King Crimson, Emerson Lake
& Palmer ou Genesis. Du côté des interprètes, citons le Quatuor
Renoir nous présentant des transcriptions de Led Zeppelin
et Frank Zappa avec le Premier Quatuor de Zemlinski, ou
l’ensemble québécois de la SMCQ qui interprétera une œuvre de John
Adams résolument et joyeusement rock, faisant écho au Pop Art
de Régis Campo. La même volonté d’ouverture
animera comme à son habitude la programmation de Présences
Électronique proposée par Christian Zanesi et l’équipe du Groupe
de Recherches Musicales de l’Ina. «Trouver une brèche dans le mur
d’enceinte de la musique, qui nous entoure parfois comme une
citadelle», telle était la proposition de Pierre Schaeffer: Présences
revendique plus que jamais son statut de festival populaire de
musique d’aujourd’hui, et vous invite à la fête.
HUGUES  DUBOSC

(http://www.e-privatec.com/images/zones/reserve/Aspirant-Hugues-Duboscq---N.jpg)
Délégué du bureau de la création,
Directeur artistique du festival

VENDREDI
10 OCTOBRE
20H – MAISON DE RADIO FRANCE
SALLE OLIVIER MESSIAEN
MALIKA KISHINO
DANSE DU ZEPHIR
pour ensemble
JAN ERIK MIKALSEN
CONCERTO FOR ONDES MARTENOT
AND SINFONIETTA
pour ondes Martenot et ensemble
JONNY GREENWOOD
SMEAR
pour deux ondes Martenot et ensemble
LUCIANO BERIO
FOLK SONGS
pour mezzo-soprano et ensemble
JOHN LENNON ET PAUL MCCARTNEY
BEATLES SONGS
arrangements pour voix et ensemble de Luciano Berio
> 1. TICKET TO RIDE
> 2. YESTERDAY
> 3. MICHELLE
Andréa Hill, mezzo-soprano
Christine Ott, ondes Martenot
Thomas Bloch, ondes Martenot
Oslo Sinfonietta
Christian Eggen, direction

(http://www.flotduki.com/images/auto-shiatsu-do-in.gif)

1ER WEEK-END
PRÉSENCES
À PARIS
MAISON
DE RADIO FRANCE
10,11,12
OCTOBRE 2008
PORTRAIT DE JONNY GREENWOOD
Notre compositeur «phare», pour ce
premier week-end, à Paris est le
britannique Jonny Greenwood. À la suite
de sa résidence à la BBC en 2004,
il a écrit deux pièces qui font partie de
la bande originale du film de Paul Thomas
Anderson There Will Be Blood. Smear,
pour deux ondes Martenot et ensemble,
sera interprété par l’Oslo Sinfonietta
(cinquième formation norvégienne invitée
à Présences après l’Orchestre de Bergen,
l’Ensemble BIT 20, l’Orchestre de la Radio
et l’Orchestre Philharmonique d’Oslo
avec déjà Christian Eggen comme chef),
tandis que le très pendereckien Popcorn
Superhet Receiver nous sera offert par
Laurent Petitgirard à la tête des cordes
de l’Orchestre Colonne.

DIMANCHE
12 OCTOBRE
16H – MAISON DE RADIO FRANCE
STUDIO SACHA GUITRY
ALEXANDER VON ZEMLINSKI
QUATUOR N°1 EN LA MAJEUR, OP. 4
AUBERT LEMELAND
QUATUOR N° 7
FRANK ZAPPA
ZOMBIE WOOF
THE BLACK PAGE
transcriptions pour quatuor à cordes
LED ZEPPELIN
BLACK DOG
THE BATTLE OF EVERMORE
transcriptions pour quatuor à cordes
Quatuor Renoir
18H – SALLE OLIVIER MESSIAEN
ANTHONY GIRARD
LES ÂMES PERDUES
pour orchestre
LAURENT PETITGIRARD
DIALOGUE
pour alto et orchestre
JONNY GREENWOOD
POPCORN SUPERHET RECEIVER
pour orchestre à cordes
JEAN-LOUIS FLORENTZ
L’ANNEAU DE SALOMON, OP. 14B
de la version pour chœur et orchestre
Gérard Caussé, alto
Chœur de l’Orchestre Colonne
Patrick Marco, chef de chœur
Orchestre Colonne
Laurent Petitgirard, direction

(http://berlin.equipier.com/images/monitor-people.jpg)

SAMEDI
11 OCTOBRE
18H – MAISON DE RADIO FRANCE
SALLE OLIVIER MESSIAEN
GIULIANO D’ANGIOLINI**
ORIZZONTE FISSO, BORDONI MOBILI
commande d’État
pour flûte, saxophone, trompette, trombone,
accordéon, trio à cordes
THIERRY ESCAICH*
EXULTET
pour ensemble vocal, orgue, piano et percussions
BERNARD CAVANNA**
TROIS STROPHES
POUR PATRICE LUMUMBA
pour alto solo, trois contrebasses, harpe et timbales
MESSE UN JOUR ORDINAIRE
pour voix, chœurs et quinze instruments
Isa Lagarde, soprano
Rayanne Dupuis, soprano
Tyrone Landau, ténor
Mathias Lecomte, orgue *
Jonas Vitaud, piano*
Hélène Desaint, alto
Ensemble 2e2m/Sequenza 9.3
Catherine Simonpietri, direction*
Pierre Roullier, direction**

VENDREDI
7 NOVEMBRE
20H – AUDITORIUM
JÉRÉMIE RHORER
LE CIMETIÈRE DES ENFANTS
commande Musique nouvelle en liberté
pour orchestre
RÉGIS CAMPO
LE BESTIAIRE
co-commande Opéra de Dijon/Musique nouvelle en liberté
quinze mélodies pour soprano et orchestre
sur les textes éponymes de Guillaume Apollinaire
JEAN-FRANÇOIS LAPORTE
PSUKHÔ
co-commande Why Note/RF
pour grand orchestre
IGOR STRAVINSKY
LE CHANT DU ROSSIGNOL
poème symphonique
Dame Felicity Lott, soprano
Jean-François Laporte, tu-yo
Jean-Marc Bouchard, tu-yo
Orchestre National de France
Alain Altinoglu, direction

2E WEEK-END
PRÉSENCES
À DIJON
AUDITORIUM
7, 8, 9
NOVEMBRE 2008
COPRODUCTION OPÉRA DE DIJON,
FESTIVAL WHY NOTE ET PRÉSENCES
STRAVINSKY EN PERSPECTIVE
Deux festivals de musique
contemporaine travaillant main dans
la main pour une mise en perspective
de la création musicale avec quelques
pièces de l’auteur du Sacre. L’écoute du
Chant du rossignol à la suite du Bestiaire
de Régis Campo est mise en abîme
par une commune fascination pour l’art
du haïku japonais revendiquée tout
autant par Guillaume Apollinaire dans
ses poèmes que par Stravinsky lui-même
avec ses 3 Poésies de la lyrique
japonaise.

(http://www.voxpopmag.com/fr/wp-content/uploads/why.jpg)

DIMANCHE
9 NOVEMBRE
15H – AUDITORIUM
IGOR STRAVINSKY
RAGTIME
pour cymbalum et ensemble
RICARDO NILLNI
DOUBLE CONCERTO
POUR VIOLONCELLE ET HARPE
YANN ROBIN
COUNTDOWN
co-commande Why Note/RF
pour ensemble
GYÖRGY LIGETI
KAMMERKONZERT
pour treize instruments
Cyril Dupuy, cymbalum
Anssi Karttunen, violoncelle
Sandrine Chatron, harpe
Ensemble Fa
Dominique My, direction

SAMEDI
8 NOVEMBRE
20H – AUDITORIUM
ALEX MINCEK
POCO A POCO
pour ensemble instrumental
IGOR STRAVINSKY
DEUX POÈMES DE KONSTANTIN BALMONT
pour soprano et ensemble instrumental
> 1. THE FLOWER
> 2. THE DOVE
TROIS POÉSIES DE LA LYRIQUE JAPONAISE
pour soprano et ensemble instrumental
> 1. AKAHITO (à Maurice Delage)
> 2. MAZATSUMI (à Florent Schmitt)
> 3. TSARAIUKI (à Maurice Ravel)
MAURICE RAVEL
TROIS POÈMES DE STÉPHANE MALLARMÉ
pour soprano et ensemble instrumental
> 1. SOUPIR
> 2. PLACET FUTILE
> 3. SURGI DE LA CROUPE ET DU BOND
ANTON WEBERN
6 PIÈCES POUR ORCHESTRE, OP. 6B
version pour ensemble
DANIEL D’ADAMO
FRONTIÈRES-ALLIAGES
co-commande RF/Fondation Boucourechliev
pour ensemble
Marion Raiffé, soprano
Ensemble XXI
Dominique Dournaud, direction

(http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/01/17/2b/5c/would-you-hang-your-clothes.jpg)

VENDREDI
13 FÉVRIER
20H30 – L’ARSENAL
GRANDE SALLE
CLAUDE DEBUSSY
PRÉLUDE À L’APRÈS-MIDI D’UN FAUNE
pour orchestre
PHILIPPE LEROUX
DE LA DISPOSITION /
HOMMAGE À GYÖRGI LIGETI
pour orchestre
THIERRY PÉCOU
SYMPHONIE DU JAGUAR
pour cinq voix de femmes, ensemble et orchestre
Françoise Masset, soprano
Séverine Etienne-Maquaire, soprano
Florence Zuretti, mezzo-soprano
Irina de Baghy, mezzo-soprano
Andréa Hill, alto
Ensemble Zellig
Orchestre Philharmonique de Radio France
François-Xavier Roth, direction

(http://lateralaction.com/base/media/post-images/exist.jpg)

3E WEEK-END
PRÉSENCES
À METZ
L’ARSENAL
13,14,15
FÉVRIER 2009
COPRODUCTION ARSENAL
DE METZ, PRÉSENCES
PORTRAIT DE PHILIPPE LEROUX
Présences et L’Arsenal sont heureux de
collaborer à ce week-end qui couronnera
en fanfare la résidence de Philippe
Leroux à Metz. Outre deux pièces de
musique de chambre interprétées par
l’ensemble Zellig le dimanche, nous
aurons eu le plaisir d’assister auparavant
à la création mondiale de deux œuvres
pour orchestre du compositeur soutenu
par nos deux institutions: la première
(en hommage à György Ligeti) est une
commande de Radio France pour
l’Orchestre Philharmonique de Radio
France, et la seconde (L’unique trait
de pinceau) une commande de L’Arsenal
de Metz, en partenariat avec Radio France,
pour l’Orchestre National de Lorraine.

(http://www.logismarket.fr/ip/esmery-caron-bache-de-confinement-308056.jpg)

DIMANCHE
15 FÉVRIER
16H – L’ARSENAL
SALLE DE L’ESPLANADE
EDMUND CAMPION
600 SECONDES DANS LE VIEUX MODÈLE
pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle,
piano et percussion
THIERRY PÉCOU
LES MACHINES DÉSIRANTES
pour piano et ensemble
PHILIPPE LEROUX
AAA
pour ensemble
DE LA TEXTURE
pour ensemble
Thierry Pécou, piano
Ensemble Zellig
François-Xavier Roth, direction

(http://francais.softpicks.net/screenshots/Micro-Life.jpg)

SAMEDI
14 FÉVRIER
20H30 – L’ARSENAL
GRANDE SALLE
JEAN-MARC SINGIER
LA NOTULE
pour orchestre
PHILIPPE LEROUX
L’UNIQUE TRAIT DE PINCEAU
co-commande RF/Arsenal de Metz
pour saxophone et orchestre
CLAUDE DEBUSSY
LA MER
trois esquisses symphoniques pour orchestre
Claude Delangle, saxophone alto
Orchestre National de Lorraine
Jacques Mercier, direction

(http://www.tvscoop.tv/Flight_of_the_Conchords.jpg)

VENDREDI
6 MARS
20H – MAISON DE RADIO FRANCE
SALLE OLIVIER MESSIAEN
MICHAËL LÉVINAS
CRÉATION
pour orchestre et électronique
(réalisation informatique musicale Ircam: Benoît Meudic)
GYÖRGY LIGETI
ETUDES (extraits)
pour piano
BRUNO MANTOVANI
CONCERTO POUR DEUX ALTOS
pour deux altos et orchestre
SERGE NIGG
FULGUR
pour orchestre
Michaël Lévinas, piano et live electronics
Antoine Tamestit, alto
Tabea Zimmermann, alto
Orchestre Philharmonique de Radio France
Pascal Rophé, direction

(http://1.bp.blogspot.com/_S4UPCAB8SHw/Sah2GqXUkcI/AAAAAAAAA8k/NeRkB_SnE20/s400/solitary+confinement+cell+auschwitz_1.jpg)

4E WEEK-END
PRÉSENCES
À PARIS
MAISON
DE RADIO FRANCE
6, 7, 8
MARS 2009
LES ORCHESTRES DE RADIO
ET LA CRÉATION MUSICALE
Ce quatrième week-end nous donne
l’occasion de saluer l’engagement et la
mission des orchestres de radio en faveur
de la création. Nous avons invité l’Orchestre
Symphonique National de la RAI à se
joindre à notre Orchestre Philharmonique
pour ce festin symphonique qui vous
permettra d’entendre treize compositeurs
et d’assister à cinq créations mondiales
en trois concerts! Pour preuve, les deux
premiers concerts donnés par l’Orchestre
Philharmonique de Radio France dont
l’effectif impressionnant permet de mener
de front deux programmes particulièrement
exigeants. La dernière édition de la Tribune
des Compositeurs (Rostrum) qui s’est
déroulée à Dublin en juin 2008 a attribué
les deux grands prix à Radio France,
seule institution à avoir remporté les
deux catégories principales la même
année: les deux œuvres primées étaient
interprétées par l’Orchestre Philharmonique
de Radio France.

(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a9/Crime.svg/346px-Crime.svg.png)

DIMANCHE
8 MARS
18H – MAISON DE RADIO FRANCE
SALLE OLIVIER MESSIAEN
GUALTIERO DAZZI
LE JEU DE LA FEUILLE ET DU VENT
pour orchestre
DOMINIQUE LEMAÎTRE
LA CHEVELURE DE BÉRÉNICE
pour soprano et orchestre
MALIKA KISHINO
FLUXUS AC REFLUXUS
co-commande Kulturradio Rundfunk Berlin -
Brandenburg KulturRadio / RF
pour orchestre
IGOR STRAVINSKY
SYMPHONIE EN TROIS MOUVEMENTS
pour orchestre
Ana Maria Labin, soprano
Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI
Daniel Kawka, direction

(http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/01/28/fb/25/we-got-stuck-in-the-sand.jpg)

SAMEDI
7 MARS
18H – MAISON DE RADIO FRANCE
SALLE OLIVIER MESSIAEN
ROGER TESSIER
LA MÉMOIRE DE NARCISSE
pour orchestre
WITOLD LUTOSLAWSKI
PARTITA
pour violon et orchestre
MAGNUS LINDBERG
SONGS FROM NORTH AND SOUTH
pour maîtrise
PIERRE CHARVET
REGARDEZ-LE
pour orchestre et électronique
STEVE REICH
CITY LIFE
pour ensemble et électronique
Hélène Collerette, violon
Maîtrise de Radio France
Sofi Jeannin, direction
Orchestre Philharmonique de Radio France
François-Xavier Roth, direction

(http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/image/Territoire%20Ouest/FortMontbarey/EntreeDuFort.jpg)

SAMEDI
21 MARS
18H – MAISON DE RADIO FRANCE
SALLE OLIVIER MESSIAEN
H.K. GRUBER*
FRANKENSTEIN !!
pour chansonnier et orchestre
FRANK ZAPPA
THE DANGEROUS KITCHEN
(WHO THE FUCK WANTS TO CLEAN IT)
pour voix et traitement électronique
JOHN ADAMS**
SCRATCHBAND
pour ensemble amplifié
ALAIN THIBAULT**
VOLT +
pour vidéo, ensemble et électronique
YES, KING CRIMSON, ELP, GENESIS
Hommage aux groupes anglais dits «de rock Progressif»
des seventies (arrangements pour ensemble de René Bosc)
pour maîtrise et ensemble
> EMERSON, LAKE & PALMER
TARKUS
> KING CRIMSON
21ST CENTURY SCHIZOID MAN, LARK’S TONGUES IN ASPIC…
> GENESIS
WATCHER OF THE SKIES…
> YES
CLOSE TO THE EDGE
Ana Maria Labin, soprano
Maîtrise de Radio France
Sofi Jeannin, direction
Philippe Dao, spatialisation du son (GRM)
Ensemble de percussions Sixtrum de Montréal
Ensemble de la Société de Musique Contemporaine
du Québec (SMCQ)
Walter Boudreau, «chansonnier» et direction*
René Bosc, direction**

5E WEEK-END
PRÉSENCES
À PARIS
MAISON
DE RADIO FRANCE
21, 22
MARS 2009
LE QUÉBEC À PARIS
Pour ce cinquième et dernier week-end,
Présences vous invite à la fête en
compagnie des meilleurs ensembles
québécois dans des programmes alliant
humour et virtuosité mais aussi et
surtout surprise: certaines œuvres
seront en effet mises en parallèle d’une
manière audacieuse avec des partitions
plus établies… La création dans tous ses
états, vraiment!

(http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/00/1c/85/da/the-lift-we-got-accused.jpg)

DIMANCHE
22 MARS
18H – MAISON DE RADIO FRANCE
SALLE OLIVIER MESSIAEN
CLAUDE VIVIER
ET JE REVERRAI CETTE VILLE ÉTRANGE
pour ensemble
WOLF EDWARDS
MYTHES ET LÉGENDES
SMCQ - Conseil des arts du Canada
pour ensemble
RÉGIS CAMPO
POP ART
pour ensemble
JANA VÖRÖŠOVÁ
ZOOM
pour six percussions
IANNIS XENAKIS
LES PLEÏADES (extraits)
ballet pour six percussions (IVe partie: peaux)
JOHN CAGE
THIRD CONSTRUCTION IN METAL
pour quatre percussions
Ensemble de percussions Sixtrum de Montréal
Ensemble de la Société de Musique Contemporaine
du Québec (SMCQ)
Walter Boudreau, direction

(http://www.dailygalaxy.com/photos/uncategorized/2007/07/05/neutron_star_1_2.jpg)

DIMANCHE
22 MARS
16H – MAISON DE RADIO FRANCE
STUDIO SACHA GUITRY
PAUL FREHNER
TRANCE
pour quatuor à cordes
RENÉ KOERING
QUATUOR N° 3
pour quatuor à cordes
LUDWIG VAN BEETHOVEN
GRANDE FUGUE EN SI BÉMOL MAJEUR, OP. 133
pour quatuor à cordes
WALTER BOUDREAU
LE GRAND MÉRIDIEN
pour quatuor à cordes
Quatuor Bozzini

(http://static.howstuffworks.com/gif/smart-bomb-6.jpg)

FLORENTZ Jean-Louis
France, 1947-2004
L’Anneau de Salomon
> 12 octobre 2008
FREHNER Paul
Canada, 1970
Trance > 22 mars 2009
GENESIS
Royaume-Uni
Watcher of the Skies…
> 21 mars 2009
GIRARD Anthony
États-Unis / France, 1959
Les Âmes perdues
> 12 octobre 2008
GREENWOOD Jonny
Royaume-Uni, 1971
Smear > 10 octobre 2008
Popcorn Superhet Receiver
> 12 octobre 2008
GRUBER H.K.
Autriche, 1943
Frankenstein!!
> 21 mars 2009
KING CRIMSON
Royaume-Uni
21st Century Schizoid Man,
Lark’s Tongues in Aspic…
> 21 mars 2009
KISHINO Malika
Japon, 1971
Danse du Zéphir
> 10 octobre 2008
Fluxus ac Refluxus
> 08 mars 2009
KOERING René
France, 1940
Quatuor n° 3
> 22 mars 2009
LAPORTE Jean-François
Canada, 1968
Psukhô
> 07 novembre 2008
LED ZEPPELIN
Royaume-Uni
Black Dog
> 12 octobre 2008
The Battle of Evermore
> 12 octobre 2008
LEMAÎTRE Dominique
France, 1953
La Chevelure de Bérénice
> 08 mars 2009
LEMELAND Aubert
France, 1932
Quatuor n° 7
> 12 octobre 2008
LENNON John
Royaume-Uni, 1940-1980
Beatles Songs
> 10 octobre 2008
LEROUX Philippe
France, 1959
De la disposition
hommage à György Ligeti
> 13 février 2009
L’unique trait de pinceau
> 14 février 2009
AAA > 15 février 2009
De la texture
> 15 février 2009

(http://loic.zimmermann.club.fr/blog/images/groundZero/ref_2006_02_09_yatoer.jpg)

ADAMS John
États-Unis, 1947
Scratchband
> 21 mars 2009
BEETHOVEN Ludwig van
Allemagne, 1770-1827
Grande fugue, op. 133
> 22 mars 2009
BERIO Luciano
Italie, 1925-2003
Folk Songs
> 10 octobre 2008
BOUDREAU Walter
Canada, 1947
Le grand méridien
> 22 mars 2009
CAGE John
États-Unis, 1912-1992
Third Construction in Metal
> 22 mars 2009
CAMPION Edmund
États-Unis, 1957
600 Secondes dans
le Vieux Modèle
> 15 février 2009
CAMPO Régis
France, 1968
Le Bestiaire > 07 novembre 2008
Pop Art > 22 mars 2009
CAVANNA Bernard
France, 1951
3 Strophes pour Patrice Lumumba
> 11 octobre 2008
Messe un jour ordinaire
> 11 octobre 2008
CHARVET Pierre
France, 1968
Regardez-le
> 07 mars 2009
D’ADAMO Daniel
Argentine, 1966
Frontières-Alliages
> 08 novembre 2008
D’ANGIOLINI Giuliano
Italie, 1960
Orizzonte fisso, bordoni mobili
> 11 octobre 2008
DAZZI Gualtiero
Italie, 1960
Le Jeu de la feuille et du vent
> 08 mars 2009
DEBUSSY Claude
France, 1862-1918
Prélude à l’après-midi d’un faune
> 13 février 2009
La Mer
> 14 février 2009
EDWARDS Wolf
Canada, 1972
Mythes et légendes
> 22 mars 2009
EMERSON,
LAKE & PALMER
Royaume-Uni
Tarkus
> 21 mars 2009
ESCAICH Thierry
France 1965
Exultet
> 11 octobre 2008

(http://dawn.cbcr3.com/nmc/21/21764/Images/TeenageHead.jpg)

SINGIER Jean-Marc
France, 1954
La Notule
> 14 février 2009
STRAVINSKY Igor
Russie / France / États-Unis, 1882-1971
Le Chant du Rossignol
> 07 novembre 2008
2 Poèmes de Konstantin Balmont
> 08 novembre 2008
3 Poésies de la lyrique japonaise
> 08 novembre 2008
Ragtime
> 09 novembre 2008
Symphonie en trois mouvements
> 08 mars 2009
TESSIER Roger
France, 1939
La mémoire de Narcisse
> 07 mars 2009
THIBAULT Alain
Canada, 1956
Volt +
> 21 mars 2009
VIVIER Claude
Canada, 1948-1983
Et je reverrai cette ville étrange
> 22 mars 2009
VÖRÖŠOVÁ Jana
République Tchèque, 1980
Zoom
> 22 mars 2009
WEBERN Anton
Autriche, 1883-1945
6 Pièces pour orchestre, op. 6b
> 08 novembre 2008
XENAKIS Iannis
Grèce / France, 1922-2001
Les Pleïades
> 22 mars 2009
YES
Royaume-Uni
Close to the Edge
> 21 mars 2009
ZAPPA Frank
États-Unis, 1940-1993
Zombie Woof ; The Black Page
> 12 octobre 2008
The Dangerous Kitchen
(Who the Fuck Wants to Clean It)
> 21 mars 2008
ZEMLINSKI Alexander von
Autriche, 1871-1942
Quatuor n°1 en la majeur, op. 4
> 12 octobre 2008

(http://www.dvdrama.com/imagescrit2/d/e/a/dead_like_me_2.jpg)

LEVINAS Michaël
France, 1949
Œuvre en création
> 06 mars 2009
LIGETI György
Hongrie, 1923-2006
Kammerkonzert
> 09 novembre 2008
Etudes (extraits)
> 06 mars 2009
LINDBERG Magnus
Finlande, 1958
Songs from North and South
> 07 mars 2009
LUTOSLAWSKI Witold
Pologne, 1913-1994
Partita
> 07 mars 2009
McCARTNEY Paul
Royaume-Uni, 1942
Beatles Songs
> 10 octobre 2008
MANTOVANI Bruno
France, 1974
Concerto pour deux altos
> 06 mars 2009
MIKALSEN Jan Erik
Norvège
Concerto for Ondes Martenot and
Sinfonietta
> 10 octobre 2007
MINCEK Alex
États-Unis, 1975
Poco a poco
> 08 novembre 2008
NIGG Serge
France, 1924
Fulgur
> 06 mars 2009
NILLNI Ricardo
Argentine, 1960
Double concerto pour violoncelle
et harpe
> 09 novembre 2008
PECOU Thierry
France, 1965
Symphonie du Jaguar
> 13 février 2009
Les machines désirantes
> 15 février 2009
PETITGIRARD Laurent
France, 1950
Dialogue
> 12 octobre 2008
RAVEL Maurice
France, 1875-1937
3 Poèmes de Stéphane Mallarmé
> 08 novembre 2008
REICH Steve
États-Unis, 1936
City Life
> 07 mars 2009
ROBIN Yann
France, 1974
Countdown
> 09 novembre 2008
RHORER Jérémie
France, 1973
Le Cimetière des enfants
> 07 novembre 2008

(http://deessedechue.unblog.fr/files/2006/10/The_Butterfly_Suicide_by_DoNotAttempt.jpg)

VENDREDI
13 MARS
16H – SALLE 200
concert couché
PHILIP JECK
18H – ATELIER 4
concert «dans le noir»
LUC FERRARI
PRESQUE RIEN
20H – SALLE 400
ALAIN SAVOURET, FRANK
VIGROUX + KENJI SIRATORI,
BENJAMIN DE LA FUENTE ;
MATHIAS DELPLANQUE,
DJ. OLIVE
SAMEDI
14 MARS
16H – SALLE 200
concert couché
KERNEL (ERYCK ABECASSIS
+ KASPER T. TOEPLITZ +
WILFRIED WENDLING)
18H – ATELIER 4
concert «dans le noir»
DENIS DUFOUR
CHANSON
DE LA PLUS HAUTE TOUR
20H – SALLE 400
CHRISTINE GROULT, SACHIKO
M, COR FUHLER ; THOMAS
ANKERSMIT, ERIK M + FM
EINHEIT, MIKA VAINIO
Toutes les créations sont mondiales.
En coproduction GRM de l’Ina/
Présences / Radio France
www.ina.fr/grm
DIMANCHE
15 MARS
16H – SALLE 200
concert couché
DJ. OLIVE
18H – ATELIER 4
concert «dans le noir»
BERNARD PARMEGIANI
DE NATURA SONORUM
20H – SALLE 400
DENIS SMALLEY, MIMETIC +
PHIL VON, KK.NULL
DAVID TOOP, CHARLEMAGNE
PALESTINE
DU VENDREDI 13
AU DIMANCHE 15 MARS
INSTALLATION VIDÉO
«Paroles trouvées», installation
pour dispositif sonore
panoramique et projection
chorégraphique dans un miroir
liquide. Création de Dominique
Besson, avec Andréa Davidson,
Olivier Koechlin, Anna Ventura,
Ivan Solano, Manuel Braun
et Antoine Schmitt.
Tous les concerts sont gratuits,
dans la limite des places disponibles
(places à retirer une heure avant le début
de chaque concert). Ils ont lieu au:
104, rue d’Aubervilliers, 75019 Paris
OM Porte de la Villette

(http://media.propertyindex.com/images/501/501907/PX1167195/2354278_1.jpg)

L’une des spécificités du festival
Présences électronique, proposé
par le GRM de l’Ina et Radio France,
est d’offrir au public et aux artistes
un système unique de diffusion
et d’écoute spatialisée avec
l’Acousmonium. La 5e édition de
cette manifestation s’engage plus
encore dans ce mouvement du
son. Sortant de son cadre familier,
la Salle Olivier Messiaen de la
Maison de Radio France, Présences
électronique investit cette année
les espaces pluriels du Cent
quatre, rue d’Aubervilliers dans
le 19e arrondissement de Paris.
Le Cent quatre, centre culturel
pluridisciplinaire, nous a donné
l’envie d’un dispositif se déclinant
sur une dynamique différente :
trois jours de festival comprenant
trois concerts par jour. Philip Jeck,
Kernel et DJ Olive nous invitent
à faire l’expérience d’un concert
couché. C’est dans l’obscurité que
l’écoute va se déployer au contact
d’œuvres majeures signées Luc
Ferrari, Denis Dufour et Bernard
Parmegiani.
On retrouve également la formule
propre aux précédentes éditions,
les concerts croisés mêlant des
esthétiques variées issues de
l’électronique. Pas moins de 19
artistes pour faire vivre ces soirées:
Alain Savouret, Frank Vigroux, Kenji
Siratori, Benjamin De La Fuente,
Mathias Delplanque, Dj. Olive,
Christine Groult, Sachiko M, Cor
Fuhler, Thomas Ankersmit, eRikm,
FM Einheit, Mika Vainio, Denis
Smalley, Mimetic, Phil Von, KK.
Null, David Toop et Charlemagne
Palestine. Parallèlement, durant
ces trois jours, un autre espace est
réservé pour des projections vidéo
musicales et une installation de
Dominique Besson. Toute l’équipe
du GRM de l’Ina a pour mission de
donner à ces musiques le meilleur
son possible, de les faire entendre
dans leur complexité et dans toute
leur beauté plastique. Que l’on
soit couché ou assis, dans le noir
ou non, le corps est touché et
transformé par le son composé :
c’est l’art du voyage immobile.
Christian ZANESI
Directeur adjoint du GRM

(http://splatch.s.p.pic.centerblog.net/5969nx3i.jpg)

PRÉSENCES
ÉLECTRONIQUE
5E ÉDITION DU FESTIVAL IMAGINÉ PAR LE GRM
DE L’INA ET RADIO FRANCE
13,14,15 MARS 2009
CENT QUATREPARIS 19E

tous les concerts sont gratuits
(entrée libre dans la limite des
places disponibles).
La réservation est obligatoire
à Dijon et à Metz.
Les programmes et les
distributions sont donnés sous
réserve de modification.
Les programmes détaillés et les
biographies des compositeurs et
des interprètes sont donnés dans
le programme de salle édité pour
chacun des week-ends du festival.
Tous les concerts seront diffusés
par France Musique.
RENSEIGNEMENTS :
01 56 40 15 16
concerts.radiofrance.fr
Les archives du Festival Présences
(1991-2008) peuvent être
consultées sur internet
(www.radiofrance.fr/chaines/orch
estres/presences/archives)
ADRESSES DES SALLES
PARIS
MAISON DE RADIO FRANCE
116, av. du Président Kennedy
75016 Paris
OM Ranelagh, Passy, Mirabeau
RER C Kennedy-Maison
de Radio France
BUS 22, 52, 62, 70, 72
parking payant en face de la
Maison de Radio France
renseignements: 01 56 40 15 16
concerts.radiofrance.fr
DIJON
OPÉRA DE DIJON
AUDITORIUM
Place Jean Bouhey
21000 Dijon
renseignements et réservations:
03 80 48 82 82
www.opera-dijon.fr
METZ
L’ARSENAL
3, av. Ney
57000 Metz
renseignements et réservations:
03 87 74 16 16
www.mairie-metz.fr/arsenal
PRÉSENCES
ÉLECTRONIQUE
LE CENT QUATRE
104, rue d’Aubervilliers
75019 Paris
OM Porte de la Villette
renseignements: 01 49 83 26 68
www.ina.fr/grm
INFORMATIONS PRATIQUES
iRCAM | 1, PLACE iGOR-STRAViNSKY | 75004 PARiS | +33 (0)1 44 78 48 16 | www.ircam.fr
1,2 OCT. | CENTRE POMPiDOU
68-2008
David Coll, Pierre Henry
11 OCT. | L’iRCAM
AU CENQUATRE
ANDREA CERA
INSTALLATION INTERACTIVE
16 OCT. | COLLÈGE DE FRANCE
PAROLE ET MUSiQUE
CONFÉRENCE | Xavier Rodet
CONCERT | Aperghis, Parra
22 OCT. | iRCAM
iMAGES D’UNE ŒUVRE
Luis Naón
CARNETS D’ÉTUDES:
PERCUSSiON
Alvarez, Carter, Maresz,
Naón, Pagliei
13 NOV. | iRCAM
QUATUOR I DÉMANCHÉ
Baschet, Bedrossian,
Rihm, Rivas
20 NOV. | iRCAM
iNAUGURATiON
DU SYSTÈME WFS
21 NOV. | MUSÉE DU LOUVRE
PiERRE BOULEZ
ŒUVRE: FRAGMENT
Boulez, Stravinsky
30 NOV. | CENTRE POMPiDOU
UN DiMANCHE,
UNE ŒUVRE
Brice Pauset
6 DÉC. | AMPHiTHÉÂTRE
BASTiLLE
EXERCiCES DU SiLENCE
Pauset
11, 12 DÉC. | iRCAM
HOMMAGE
À ELLiOTT CARTER
COLLOQUE-CONCERT
10 JANV. | iRCAM
ET CENTRE POMPiDOU
TREMPLiN CURSUS 2
Cifuentes, Gardner,
Morciano, Rihm, Rivas
21 JANV. | iRCAM
iMAGES D’UNE ŒUVRE
Myriam Gourfink /
Georg Friedrich Haas
21, 22, 23,
24 JANV. |CENTRE POMPiDOU
LESTEMPSTiRAiLLÉS
DANSE | Gourfink / Haas
5 FÉV. | iRCAM
QUATUOR II iNCiPiT
Durieux, Ferneyhough
UNE CARTE À 30¤
À PARTiR DE LA 4E PLACE: 5¤
RENS. 01 44 78 12 40
PRiViLÈGE
CARTE iRCAM
8 FÉV. | CENTRE POMPiDOU
UN DiMANCHE,
UNE ŒUVRE
György Ligeti
6 MARS | MAiSON DE LA RADiO
COLOANA iNFiNiTA
Levinas, Mantovani,
Benjamin, Ligeti, Nigg
5 AVRiL | CENTRE POMPiDOU
UN DiMANCHE,
UNE ŒUVRE
Schoenberg/Kandinsky
9 AVRiL | iRCAM
“SPRECHCANTANDO”
Nono, Schoenberg, Vigani
CYCLE BERiO/
FESTiVAL AGORA
9, 11,13 JUiN | CiTÉ DE
LA MUSiQUE, SALLE PLEYEL
Berio, Rizo-Salom,
Mantovani, Webern,
Francesconi[/color]
Titre: PRESENCES 2008 / 2009 (Radio France)
Posté par: Anton Mobin le septembre 18, 2009, 08:32:24 am
qu'est ce que ca à l'air chiant et naz et vieux...comme d'hab.
J'irai pas.  smiley21
Titre: PRESENCES 2008 / 2009 (Radio France)
Posté par: Syd le septembre 18, 2009, 09:38:35 am
Pour ma part, si j'étais parisien, je crois que j'y serai souvent rendu. Il est énorme ce programme  smiley8
Titre: les meilleures services internet sont en Espagne
Posté par: Alain Deschodt le septembre 18, 2009, 10:25:30 am
Citation de: "Anton Mobin"
qu'est ce que ca à l'air chiant et naz et vieux...comme d'hab.
J'irai pas.  smiley21


Sors de l'univers de tes pages Myspace, Facebook et Virb, mon ami, j'ai vu plusieurs saisons de ce festival (notamment toutes les premières) et l'ouverture musicale qu'on peut en retirer est prodigieuse !!! :love: :love: :love:

Et surtout tout ça est GRATUIT !!! smiley19. BORDEL !!!!
smiley12

Voilà ce que devrait être tout le temps la culture en France, qui serait financée par l'Etat. Et c'est blindé de monde alors qu'à un concert de musique classique contemporaine payant, t'as soit des vieilles peaux et des étudiants en musicologie si les musiciens sont célèbres, soit personne si la notoriété d'iceux est faible. Et il se trouve que la meilleure appréhension de la musique classique contemporaine se fait au concert dans des salles adéquates (ou chez soi au calme sur de la hi-fi mais il faut encore pouvoir se payer ce luxe).
J'ai assisté dans ce cadre à des émissions avec Ligeti, Tippett, Goubaïdoulina, Henze, etc qui butaient d'intelligence, j'en ai pris plein les esgourdes. Alors que je n'y connaissais rien quelques années avant ! Voilà ce que c'est de la bonne éducation populaire ! smiley8 smiley14

Le seul problème est que ce soit réservé à la musique classique depuis 1945 (or, je ne veux pas revenir sur ce sujet moult fois traité ici, celle-ci a été doublée sur sa gauche par les courants issus de la musique populaire dans le domaine de la musique électronique ; le grand scandale est dans les institutions et l'argent qui y est déversé, tout le problème de l'art contemporain officiel actuel, etc ).

Comme le dit Syd, ce genre d'événement est sensationnel à cause de la profusion de trucs à écouter (sans compter que ça ne se passe pas qu'à Paris mais dans plusieurs autres villes de l'Hexagone, ce qui est un plus par rapport aux débuts) :eaudemer:

Après, tu peux retourner écouter la musique de tes potes  si ça te plaît plus, grand bien te fasse... smiley18 (et excuse ce festival de ne pas être présent à Berlin, c'est vrai que c'est honteux que quelque chose puisse avoir lieu ailleurs smiley11)

Surtout qu'en vérité, je sais que tu n'es pas coincé des oreilles comme ta remarque d'habitué de galeries ci-dessus le laisse à penser, preuve en est ta remarque sur ce skeud de Bedroom Research  (https://www.cannibalcaniche.com/forum/viewtopic.php?t=1194) où tu t'extasies sur de la musique qui est l'exacte incarnation d'une partie de ce qui est diffusé dans ce festival. Mais on n'est pas à une contradiction près, hein ? :smiley51: